Syrie - Les déclarations de MSF ne peuvent pas cautionner une action militaire

MSF

De fausses informations citant Médecins Sans Frontières sur la Syrie circulent sur internet. Nous prions les internautes de se référer aux contenus précis de nos communications publiées sur notre site officiel.

Nous rappelons ce que nous avons déclaré dans notre communiqué de presse du 24 août dernier :

- MSF ne sait pas quelles substances précises ont déclenché les symptômes neurotoxiques observés sur des patients dans trois hôpitaux auxquels MSF apporte un soutien dans la région de Damas.
- MSF a clairement indiqué qu’il fallait procéder à des analyses scientifiques indépendantes pour identifier ces agents toxiques.
- MSF n’est pas en mesure d’établir la responsabilité de l’exposition à des agents neurotoxiques des personnes se trouvant dans la région de Damas touchée.

Ces deux derniers jours, le gouvernement américain et des responsables d’autres pays ont fait référence à des rapports émanant de différents organismes, dont Médecins Sans Frontières (MSF), tout en indiquant que l’utilisation d’armes chimiques en Syrie était « indéniable » et pour désigner les auteurs de l’attaque.

Syrie : des milliers de patients souffrant de symptômes neurotoxiques soignés dans les hôpitaux soutenus par MSF

MSF souligne aujourd’hui que ses informations médicales ne peuvent être utilisées comme preuve pour attester l’origine précise de l’exposition à un agent neurotoxique ni pour attribuer une responsabilité.

Le 24 août, MSF a déclaré que trois hôpitaux soutenus par l’ONG dans la région de Damas en Syrie ont indiqué avoir reçu 3 600 patients souffrant de symptômes neurotoxiques, dont 355 seraient morts.

Bien que nos informations fassent état d’une exposition de masse à un agent neurotoxique, MSF a clairement déclaré qu’une confirmation scientifique de la nature de l’agent toxique était nécessaire et qu’une enquête indépendante était par conséquent nécessaire pour faire la lumière sur ce qui constituerait, en cas de confirmation, une violation grossière et inacceptable du droit humanitaire international. MSF a également précisé qu’en tant qu’organisation humanitaire médicale, elle n’était pas en mesure d’établir la responsabilité de cet événement.

Alors qu’une enquête est maintenant menée par des inspecteurs des Nations-Unies, MSF refuse que ses déclarations soient utilisées comme un substitut à l’enquête ou comme une justification à une action militaire. MSF qui est une organisation humanitaire médicale indépendante a pour unique mission de sauver des vies, d’alléger les souffrances des populations plongées dans le conflit syrien et de témoigner face à des événements très importants, dans le strict respect des principes de neutralité et d’impartialité.

Cet afflux massif de patients présentant des symptômes neurotoxiques dans la région de Damas vient s’ajouter à une situation humanitaire déjà catastrophique à laquelle est confrontée la population syrienne. Cette situation est caractérisée par une violence extrême, des déplacements de populations, la destruction de structures médicales et de sévères entraves à l’action humanitaire, voire même son blocage.

 http://www.msf.fr/actualite/articles/syrie-declarations-msf-ne-peuvent-pas-cautionner-action-militaire#.UiIL06uiGl8.face

COMMENTAIRES  

04/09/2013 11:08 par peuimporte

Les déclarations d’un « ex » :
Rony Brauman : "Les frappes ciblées s’imposent car Al-Assad a franchi un palier symbolique"
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/08/29/rony-brauman-les-frappes-ciblees-s-imposent-car-al-assad-a-franchi-un-palier-symbolique_3467892_3232.html

Un retour aux sources. On se rallie à la tribu et peu importe si les masques tombent... Ces imbéciles sont incapables de relever les contradictions et sont désormais convaincus qu’il en va de leur crédibilité... Imaginez : « Du Nil à l’Euphrate ! »... on est presque à deux doigts de gagner... pourquoi continuer à s’embarrasser de prétendus scrupules... ils ont rempli leurs fonctions. Maintenant on va à la conquête de nos « profondeurs stratégiques », auréolés de notre humanisme... Qui pourrait en douter ?

04/09/2013 23:36 par njama

Merci à MSF de clarifier certaines positions...
l’utilisation d’armes chimiques en Syrie était « indéniable »
Certainement, personne ne le conteste je pense. Quand à savoir quel type de neurotoxiques utilisés ?

et pour désigner les auteurs de l’attaque.
C’est là que le bât blesse ! Les soi-disant "preuves" apportées par le Gouvernement français ne prouvent absolument rien sur la responsabilité du régime de Damas...
Aucun élément dans ces vidéos pourtant choisies parmi « une masse considérable de témoignages similaires analysés par les services du ministère de la Défense » comme ils disent, ne permet d’accabler l’Armée syrienne. »
et de lui en imputer la responsabilité !

Bien des documents sur le Web infirment les conclusions de ce rapport. Celui-ci pour n’en citait qu’un :
SYRIA, WHO IS USING CHEMICAL WEAPONS ?
This video shows how the terrorists can turn the gas cylinders into lethal chemical weapons,
http://www.youtube.com/watch?v=XPXwGKDrMQw&feature=share&list=UUmA0uNMDy4wx9NHu1OfAw9g

Et pas un élu pour dire au Gouvernement ... les "preuves" que vous avancez de la soi-disant responsabilité du régime syrien, NE PROUVENT RIEN !!!!!!!!! votre dossier est vide, sinon que de constater l’utilisation d’armes chimiques en Syrie, mais par QUI ?

Mais nos députés n’ont pas discuté de cela à l’Assemblée aujourd’hui, un comble non ? la question à l’ordre du jour n’est pas QUI est responsable de ces attaques ? mais doit-on intervenir militairement ou non ?

Mais revenons à nos moutons MSF ... et un sujet de presse citoyenne récent sur lequel j’ai apporté quelques contributions en commentaires.
Du Biafra à la Syrie : MSF une ONG politique ? De la Propagande ?
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/du-biafra-a-la-syrie-msf-une-ong-140302

Si MSF est Sans Frontière, par contre la frontière entre MSF et MDM est très loin d’être claire, au moins dans l’opinion publique.
MSF a été fondé en 1971 MDM en 1980.

Les sécessionnistes de MSF ne sont visiblement pas très dérangés de continuer à porter la casquette de MSF (ou l’auréole), ainsi Jacques Bérès toujours présenté "co-fondateur de MSF" ...
Bérès agent double MSF - MDM ?

DISONS-LE CLAIREMENT KOUCHNER, BÉRÈS, ... C’EST « MÉDECINS DU MONDE » , CE N’EST PLUS « MÉDECINS SANS FRONTIÈRES » ... DEPUIS MARS 1980.

Pour plus de détails voir l’article cité et les commentaires. Vous pouvez toujours contribuer au débat ...

Question subsidiaire :
La Syrie a-t-elle besoin des services de Médecins Sans Frontière et/ou de Médecins Du Monde ? ...
La Syrie dispose de quelques 30.000 médecins et ne manque pas de structures hospitalières et de centaines de dispensaires ...
La Syrie n’est pas le Biafra.
Système de santé syrien

05/09/2013 00:35 par legrandsoir

je ne comprends pas très bien vos attaques contre MSF et MDM. Certains "anciens" méritent critiques et plus, mais l’organisation ?

05/09/2013 00:13 par latitude zero

Très étonnant et très décevant de sa part.
« On ne parachute pas la démocratie, on ne l’impose pas à coups de bombes »
Rony Brauman.

Je le cite sur la libye :
« L’aventure libyenne est elle-même partie d’une manipulation médiatique caractérisée. »
« Cette guerre a été décidée dès les premiers jours du soulèvement de Benghazi, puis on a fabriqué ses justifications (massacres, viols) sans que personne ne se donne la peine de les vérifier. »

Et maintenant sur la Syrie :
« Les faits sont avérés…
tout converge pour incriminer la responsabilité du régime de Bachar Al-Assad. Avec l’arme chimique, un palier a été franchi, qui appelle une réaction. »

Des certitudes ?
Non , simplement « tout converge » ! Comme si il ignorait les mensonges et manipulations des occidentaux.
Quelle mouche l’a piqué ?

Et « qui appelle une réaction »
C’est-à-dire justifier , de la part d’un médecin et ancien de MSF, des bombardements « ciblés » à l’uranium appauvri .
On connait les bombardements « ciblés », qui tombent sur une école à 50 m du point « programmé »( désolé il y en a un sur dix qui déconne !), sur des cibles liées à de faux renseignements, sur les résidences des cadres du « régime » femmes et enfants compris, sur des habitations civiles et quartiers rebaptisés « endroits stratégiques » ….
Comment peut on justifier ça sur la base que « tout converge …. » , qui plus est sur des renseignements des plus douteux par des individus encore plus douteux qui ont pratiquement toujours menti.

05/09/2013 08:42 par njama

@ legrandsoir

J’approuve totalement ce communiqué de MSF. C’est une chose.

La confusion faite entre MSF et MDM en est une autre, et sur cette question syrienne, MSF a (je crois) pâti de l’ambiguité de certaines personnes, dont Jacques Bérès qui est MDM, mais toujours présenté, par les médias sous cette fameuse auréole des French Doctors, "co-fondateur" de MSF comme Kouchner. Or comme le souligne Silvia Cattori "la mission de Jacques Bérès, en février 2012 à Homs, avait été organisée et financée par l’UAM-93 et l’association France Syrie Démocratie en Syrie. Et que Jacques Bérès devait en retour toucher les médias sur fond humanitaire de manière à propager la propagande de l’ASL".
Pour une personne qui agit sous couvert d’une organisation soi-disant "éthique" et qui se veut afficher une certaine neutralité c’est pas top, c’est le moins que l’on puisse dire !

Dans le corps de l’article du nouvelobs.com "PORTRAIT. Jacques Bérès : un médecin dans l’enfer syrien", on retrouve d’ailleurs de quoi confirmer les propos de Silvia Cattori qui n’ont rien « d’allégations » jetées en l’air ... !
"On ne voulait envoyer personne dans cet enfer et encore moins quelqu’un qu’on aime comme Jacques. Mais il nous a harcelé, il a réussi à nous convaincre, alors on lui a signé un ordre de mission« , confie le président de l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis M’hammed Henniche. Jacques n’est pas du genre à se laisser dissuader », confirme Bernard Schalscha, secrétaire général de France-Syrie démocratie et également signataire de l’ordre de mission."

J’écrivais dans un commentaire de l’article Agoravox que je cite (1er septembre 22:43) :

Globalement je comprends au travers de propos de Rony Brauman (sur le « collectif Urgence Darfour » cités + haut ** ) que MSF essaie de rester dans les clous d’une « éthique » initiale qui avait présidé à la Fondation de MSF en 1971 (discutable il est vrai puisqu’elle cherchait à se démarquer de la « neutralité historique » incontestée de la Croix Rouge) - ce qui n’est peut-être pas évident du tout - et que, ... la rupture qui donna lieu à la création de MDM en mars 1980, si elle doit être toujours aussi réelle et vivace entre ces 2 conceptions de « l’humanitaire », elle n’est pas évidente à percevoir dans l’opinion publique ...
D’ailleurs si l’on prend Kouchner, ou Bérès, bien qu’ayant rompu avec MSF sur des points que l’on imagine sinon assez « doctrinaux, au moins »fondamentaux«  , l’un comme l’autre ne répugne pas à être présentés et encensés « co-fondateurs » de MSF ... ce qui n’est pas très clair !

DISONS-LE CLAIREMENT KOUCHNER, BÉRÈS, ... C’EST "MÉDECINS DU MONDE" , CE N’EST PLUS "MÉDECINS SANS FRONTIÈRES" DEPUIS MARS 1980. Pas plus que l’UMP n’est le PS même si par certains points ... c’est chou vert et vert chou.
Et semble-t-il MDM a non seulement une conception nettement plus interventionniste, mais est proche des néoconservateurs américains.
Au point que dans nombre d’articles dont celui cité sur le site de Silvia Cattori, on retrouve cette confusion que j’exprimai par "Jacques Bérès agent double MSF - MDM ?"

** sur le « collectif Urgence Darfour » voir mon autre commentaire Par njama (---.---.---.129) 1er septembre 18:00
Sur les divergences MSF / MDM ... l’ancien président de MSF Rony Brauman n’hésite pas à l’occasion à tirer à boulets rouges sur Kouchner, BHL, Glucksmann ... indirectement MDM

Grégoire Lyon : Entretien avec Rony Brauman
(Paris, mercredi 13 juin 2007)
3 - La récupération idéologique de la guerre du Darfour

Et d’ailleurs on retrouve au sein du collectif Darfour des gens comme Jacky Mamou [3], François Zimeray, André Glucksmann, Pascal Bruckner, Bernard-Henri Lévy, Bernard Kouchner, qui étaient tous des soutiens actifs déclarés - ça au moins ils avaient l’honnêteté de le déclarer, de la guerre d’Irak, et donc de la politique de G.W Bush, en 2003. Un soutien aux néoconservateurs sur lesquels d’ailleurs ils ne sont jamais revenus. Et l’effroyable mortalité consécutive à cette invasion ne semble pas du tout les troubler.
Les morts en Iraks semblent tout à fait subalternes. On ne les compte pas, on ne s’indigne pas, on ne dévoile pas de grands secrets, on laisse ça comme ça. Du moment que le train de la « démocratie » est en train de rouler en Irak, les dégâts qu’il fait sont de peu d’importance. La guerre à l’islamo-facisme elle ; elle compte, c’est ça qui, pour eux, est l’essentiel.

[3] Jacky Mamou est président de Médecins du Monde, ONG fondé par B. Kouchner à la suit d’un désaccord avec MSF


En conclusion je dirais que MSF aurait intérêt à clarifier ses positions par rapport à MDM, les médias eux-mêmes confondant très souvent l’un et l’autre, confusions dont je veux bien admettre que MSF ne les maîtrise pas toujours,. Or nous sommes sur deux conceptions de l’humanitaire, de l’interventionnisme, de l’indépendance ... et comme je l’écrivais la frontière entre « l’éthique » et « l’idéologique » est parfois très ténue !


Je suis d’accord latitude zero, un faisceau de présomptions n’a jamais constitué juridiquement une preuve.

05/09/2013 09:26 par njama

@ legrandsoir

La réponse est dans le titre de ce communiqué de MSF, au moins en partie.

« En 1979, des divergences apparaissent au sein de Médecins sans frontières à l’occasion de l ’opération »Un bateau pour le Vietnam« , Bernard Kouchner défendant l’idée qu’il faut affréter un navire, avec à son bord médecins et journalistes, afin de pouvoir soigner et aussi témoigner des violations des droits de l’homme sur le terrain. Cette opération est jugée trop médiatique par les autres dirigeants : Kouchner et une quinzaine de responsables quittent l’association pour fonder, en mars 1980, Médecins du Monde. » (wikipedia)

Cette rupture se situe je pense sur fond de divergences sur le « concept d’intervention humanitaire » par des professionnels de la santé qui avait présidé à la création de MSF. Organisation qui se voulait parallèle aux actions de la Croix Rouge (très bien, rien à redire), mais qui dérivera avec ces sécessionnistes MDM sur celui « d’ingérence humanitaire », puis sur « le devoir d’ingérence » (et le droit-de-l’hommiste qui va avec) qui faute de pouvoir être un droit ... dans la pratique s’est révélée un droit au dessus-du droit - international entre autre -, et aura servi de justification morale à des guerres.

Très bien donc que MSF nous fasse part de ce communiqué "Les déclarations de MSF ne peuvent pas cautionner une action militaire" ...
On pourrait rajouter, ni servir de faire-valoir (caution morale) dans le langage politique. A MSF d’être peut-être un plus vigilant sur l’emploi fait de son "enseigne", particulièrement concernant par des personnalités de MDM.
Bien à vous, ... en espérant avoir répondu à votre question.
njama

(Commentaires désactivés)