RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Grande distribution, élus, État, Justice : une « entente » cordiale...

"Toujours moins cher" : à quel prix ?

« Quand les prix agricoles augmentent, elles répercutent la hausse, et quand ils descendent, elles ne baissent pas ou peu les prix »…

Comment la grande distribution est devenue en l’espace d’une génération, avec la complicité active du personnel politique de la Ve République, un redoutable prédateur de l’ensemble de la vie économique et sociale ?

L’objet de ce livre est de montrer comment la grande distribution a bénéficié de dispositifs législatifs ou réglementaires, c’est-à -dire d’arbitrages politiques systématiquement favorables à ses intérêts, pour tirer avantage des différentes situations qui se sont succédées depuis ces quarante dernières années.

Quel est l’impact du développement de cette forme spécifique de commerce sur le fonctionnement économique et la situation sociale de la France ?

La loi Royer

Le gouvernement de Pierre Messmer adopte le 27 décembre 1973, la loi Royer présentée comme un outil « sans équivalent » pour réguler l’implantation des grandes surfaces, avec deux objectifs principaux : le développement équilibré des différentes formes de commerce et l’aménagement harmonieux de l’espace.

De l’aménagement de l’espace à la corruption

En France, nul organisme public ne mesure l’impact de la grande distribution sur les autres activités économiques, industrielles ou agricoles, pas plus que sur l’environnement, les transports, l’aménagement des villes et pas davantage sur la protection sociale des salariés ou sanitaire des consommateurs. Or, il y aurait matière à  !

En substance, le mécanisme de l’autorisation commerciale accordée avec l’intervention des hommes politiques locaux a en effet abouti à la constitution, au profit des enseignes, de monopoles locaux, facteur de hausse des prix. En contrepartie, la grande distribution finance illégalement, c’est bien le moins, la vie politique et le confort personnel des élus de tous bords.

Un pamphlet très documenté

Ce livre démontre point par point les mécanismes qui ont favorisé l’implantation des grandes surfaces et les conséquences sociales, environnementales et économiques de ce système. Le lecteur trouvera des données pointues sur le sujet, amenées avec ironie.

« L’une des raisons essentielles, sinon primordiale, de la montée en puissance (de la grande distribution) tient à un privilège dont elle seule, en France, a bénéficié, et qui n’existe dans aucun autre pays dit riche : elle paie ses fournisseurs à quatre-vingt-dix jours. Or, ses rentrées d’argent sont quasi immédiates pour des milliers de produits. La rotation de ses stocks est de vingt-quatre heures à huit jours ».

Ainsi, les marchandises sont vendues comptant au consommateur, réapprovisionnées puis vendues à nouveau bien avant que la première livraison ne soit payée…

Quelques chiffres…

6 et 10 % du PNB = distribution et commerce de détail, le deuxième poste de dépense des ménages après le logement.

250 milliards d’euros, soit un montant supérieur au PIB d’un pays comme la Grèce = le chiffre d’affaires du commerce de détail réalisé par la grande distribution en 2011

52 % des Français considèrent qu’on ne peut arriver au sommet sans être corrompu

50% des hypermarchés observés étaient en dépassement, en moyenne de 6, 35 %, par rapport aux surfaces pourtant généreusement autorisées. Près d’un supermarché sur deux triche aussi sur les surfaces exploitées. La moyenne de dépassement observée dans cette catégorie de magasin de plus petite taille flirte avec les 20 % (silence des préfets).

418 milliards € = Total des amendes qui n’ont pas été recouvrées par l’État au titre des ventes au déballage et des surfaces exploitées sans autorisation pour la période 2000-2008

8 551 € = chiffre d’affaires annuel par mètre carré en moyenne en 2010

85 % de parts de marché détenues par les six principaux groupes (Auchan, Carrefour, Casino, E. Leclerc, ITM Entreprises et Système U) au premier semestre 2009.

CONTACT PRESSE Virginie Couviller - Tél. 04 92 65 10 63 - presse@yvesmichel.org

http://www.yvesmichel.org

URL de cet article 19972
  

Mai 68 : Histoire sans fin
Gérard FILOCHE
Nicolas Sarkozy accuse mai 68 d’avoir « imposé le relativisme intellectuel et moral », « liquidé l’école de Jules Ferry », « introduit le cynisme dans la société et dans la politique » et « abaissé le niveau moral de la politique ». Il aime à dire que « Les héritiers de ceux qui, en mai 68, criaient " CRS = SS " prennent systématiquement le parti des voyous, des casseurs et des fraudeurs contre la police », avant d’ajouter : « Je veux tourner la page de mai 68 une bonne fois pour toutes ». Selon (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un conspirationniste est quelqu’un qui regarde moins la télévision que vous.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.