Tous bolivariens !

Dans quelques heures le Venezuela peut être plongé dans un bain de sang par ceux qui, nationalement et internationalement, ne supportent pas que les pauvres refusent de le rester, et qui voudraient faire main basse sur les énormes réserves en hydrocarbures du pays. L’enjeu géopolitique dépasse Caracas.

Les secteurs majoritaires et d’extrême droite de l’opposition connue comme « Table d’union démocratique » (MUD en espagnol) tentent de bloquer le pays pour empêcher les élections à l’Assemblée constituante et en appeler à l’intervention de Washington. Le président TRUMP et la CIA ont prévenu : s’il y a vote, « l’empire » prendra des sanctions immédiates contre le droit à l’auto-détermination d’un peuple.

Ce qui se joue au Venezuela aujourd’hui, quelles que soient les erreurs qu’ait pu commettre le président Maduro, a et aura des répercussions continentales et internationales lourdes. Washington (soutenu en sous-main par l’Union européenne) s’apprête à violer la souveraineté du Venezuela. Ils tentent de provoquer une rupture dans l’armée. Pour les États-Unis, le Venezuela bolivarien constitue « une menace pour la (sa) sécurité ». La formule est de ce « bon » président Obama.

Le Venezuela redevient le cœur de la stratégie impérialiste. Il doit plus que jamais faire battre le cœur de tous les démocrates. Le Haut commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’homme vient d’appeler à « garantir la paix » afin que le vote de l’Assemblée constituante, le 30 juillet, se déroule en toute normalité. Les médias vénézuéliens, qui appartiennent très majoritairement à l’oligarchie, et leurs clones français, soufflent sur le feu au lieu de calmer le jeu, hurlent à « la dictature » parce que le gouvernement Maduro a interdit les manifestations pour que le vote ait lieu en toute tranquillité, et éviter que le sang coule davantage.

L’opposition, nous serions tenté d’écrire la « subversion », refuse de participer à la consultation. Elle a préalablement et illégalement organisé, un vote parallèle et bidon où elle aurait obtenu plus de 7 millions de suffrages. Aucune vérification, aucun comptage sérieux n’ont pu avoir lieu. Listes électorales « maison » et bulletins de vote ont été monopolisés, puis brûlés.

Les principaux chefs de l’opposition veulent aujourd’hui, après trois mois et demi d’insurrections localisées, surtout dans les quartiers riches, en découdre, quel qu’en soit le prix. Les opposants sont devenus des émeutiers. Depuis l’élection, avec une courte majorité, du président Maduro, en 2013, l’opposition se refuse à reconnaître la légitimité du président. Cette attitude putschiste rappelle et dépasse le « golpe » contre Chavez de 2002. Et pourtant ...

L’élection d’une Constituante, l’élargissement de la démocratie, la consultation de l’ensemble de la population, dans un processus de fond, constituent bien l’un des derniers atouts, sans doute, pour le vivre ensemble, dans un pays aujourd’hui déchiré, au bord du gouffre. La révolution veut modifier la Constitution de 1999, y ajouter les acquis sociaux reconnus par les institutions internationales. Malgré l’effondrement économique, la révolution est parvenue à maintenir les grandes « Missions » sociales. Peu en parlent. La pénurie sur des produits ciblés, sur des médicaments, certes cruelle, organisée essentiellement par le patronat, est sur-médiatisée. Et pourtant les chiffres, eux, parlent... L’indice de développement humain du Venezuela était en 2015 de 0.767, 71e rang sur un ensemble de 188 pays. De 1990 à 2015, l’espérance de vie à la naissance a augmenté de 4,6 années. La santé et l’éducation (gratuites) restent des priorités, malgré la profonde crise économique et politique.

Le Venezuela ne doit pas être le Chili. L’expérience a prouvé que tout blocus affecte surtout les populations civiles et se retourne finalement contre ses promoteurs. Cuba a plus que prouvé et éprouvé les voies de la résistance pratique, concrète, au quotidien.

Les niveaux atteints par la désinformation ne sauraient nous détourner de notre devoir d’internationalisme. L’internationalisme, disait le Che, c’est la solidarité de classe des exploités.

Jean Ortiz

COMMENTAIRES  

29/07/2017 11:48 par irae

Le filtre que dis-je le barrage médiacratique résiste toujours faisant parfaitement son office de propagateur de mensonges. En France à part les sites alternatifs pas un mot des manipulations etasuniennes et des conservateurs à l’origine de cette contre révolution qui ne vise qu’au rétablissement des privilèges.

29/07/2017 15:10 par Georges SPORRI

La période estivale est défavorable / ré-information. On ne peut pas non plus intensifier la lutte des classes "chez nous". Les fachos style "soraliens" font semblant d’admirer Chavez pour aider la désinformation impérialiste. Alors il faut espérer que les masses pauvres vénézuéliennes se mobiliseront ou, si nécessaire, résisteront.

30/07/2017 10:09 par mfgtour

J’y reviens mais ça le mérite (si l’on ose dire) : il ne faut pas rater cette immondice kkkulturelle. En guest stars les philippenriotins Renée Fregosi, François-Xavier Freland et Gaspard Estrada

30/07/2017 14:28 par mfgtour

Et toujours, toujours, la radio kkkulturelle invite les mêmes : ainsi ce 12h30 au Journal c’était cette brave propagandiste, épinglée par Lemoine ici, qui est venue pérorer, sous l’oreille éblouie de la stachions... Paula, Paula Vasquez, itself...

30/07/2017 15:44 par mika

Le bilan de 18 ans de pouvoir : un pays ruiné malgré les centaines de milliards de revenus du pétrole.
L’armé soutien le gouvernement qui a donc toutes les cartes en main depuis 18 ans.
Ou est passé cet argent ????
Les USA veulent mettre la main sur les richesses Venezuelienne et ce depuis très longtemps. ....
Tout le monde le sait, que les américains veulent s’emparer des richesses en Afrique, en Amérique du sud et de nos brevets européens.
J’ai vu de mes yeux les maisons construites pour les pauvres, les programmes d’aides alimentaire et de formation.
Les gens ont besoin d’un travail et non pas d’aide toute leur vie (temporairement cela te permet de sortir d’une impasse )
L’incompétence de ce gouvernement est le problème : pas le socialisme.
La clef de cette situation est l’armée. Je crains plus un renversement de Maduro par l’armée que par les Usa.

30/07/2017 19:13 par Louise de Bretagne

"L’Empire capitaliste a peur de l’autodétermination d’un peuple libre" (C.C.S....)
Le chaos du monde ne naît pas de l’âme des peuples, des races ou des religions, mais de l’insatiable appétit des puissants. Les humbles veillent...
"L’Occident a dominé le monde non pas par la supériorité de ses idées, de ses valeurs ou de sa religion mais par sa supériorité à recourir méthodiquement à la violence. Les occidentaux l’oublient souvent, les autres ne l’oublient jamais."
(Samuel P. Huntington)

Ces quelques citations pour résumer mes pensées "Viva el pueblo de Venezuela anticapitalista"

31/07/2017 10:37 par lolo4286

Bonjour,

Malgré mes recherches sur internet, je ne trouve pas d’information sur les taux de participation electorale au venezuela depuis qu’il y a des élections. j’ai tenté des recherches sur le SUDOC mais les résultats sont en espagnols et les livres ne se trouvent pas dans la bibliotheque de ma ville.

Si quelqu’un a des informations sur le sujet car les informations que je trouve aux informations m’ont l’air de devoir être prises avec des pincettes...
D’instinct je dirai que 40% de participation c’est beaucoup compte tenu du climat délétère et de la coercition qu’exerce l’opposition sur les électeurs et les candidats ? Au final c’est tout aussi légitime qu’une élection dans un de nos pays démocratique qui se situe à environ 1/2.
En tout cas, on aimerait voir des manifestants aussi déchaînés pour manifester contre les politiques anti sociales de nos présidents successifs...

06/08/2017 13:44 par mfgtour

Cette fois la radio kkkulturelle nous donne à entendre (après le passage obligé haro sur Melenchon) devinez qui ? Je vous laisse le decouvrir...

(Commentaires désactivés)