Tunisie : Appel du 24 Mars pour l’émergence du Front Républicain, Front des Fronts …

Le lancement officiel de ce Mouvement fédérateur aura lieu le 24 Mars 2012 lors du grand meeting qui sera organisé à Monastir, ville résistante à l’obscurantisme et capitale de l’opposition. L’avenir appartient à ceux qui osent le penser. Vive la République citoyenne, solidaire et démocratique.

Le multipartisme, s’il témoigne de la bonne santé/volonté démocratique d’un pays, d’une soif de participation citoyenne à la construction de ce dernier, reflète également le désarroi et le manque de confiance dans l’offre politique existante, ce qui, à notre avis, correspond au cas de la Tunisie. Compte tenu de la dimension de notre pays, du nombre assez modeste d’électeurs et électrices,de l’immaturité relative, du peu de préparation des tunisiens - résultats de l’oppression passée - nous estimons qu’un Front Républicain regroupant les courants politiques progressistes est nécessaire pour faire face à la montée des mouvements populistes favorisés par une situation de crise de société et des frustrations cumulées depuis plusieurs décennies et de l’ingérence wahhabites des pays du Golfe .

Les résultats des élections du 23 octobre dernier confirment bien ce désordre politique. Partant du constat que la politique menée actuellement dans notre pays ne donne pas les résultats escomptés, qu’elle n’est pas à l’écoute des tunisiens et tunisiennes et ne répond pas non plus à leur aspiration collective, nous avons souhaité, avec et autour de personnalités authentiques du Bourguibisme et du Hachadisme et des valeurs de la République, créer un Front ouvert aux partis politiques partageant avec nous les mêmes objectifs et idéaux et aux citoyens et citoyennes de tous horizons, quelle que soit leur origine sociale ou territorial. Cette initiative vise aussi à rassembler toutes les sensibilités républicaines et progressistes, contribuant ainsi à l’émergence d’un courant politique puissant, convaincu, capable de résister aux courants politiques cherchant à balayer les acquis de notre héritage avant-gardiste commun et de rayer à jamais de notre mémoire collective Tahar Haddad, Abou Kacem Chebbi, Farhat Hached, Habib Bourguiba et tant d’autres figures ayant participé à la construction de la Nation Tunisienne ainsi que la route du progrès et l’espérance démocratique amorcés par le soulèvement populaire.

Refusant le fanatisme, le fatalisme, le cynisme ou l’indifférence, notre ambition est de proposer aux tunisiennes et aux tunisiens une alternative pour asseoir une République unie, citoyenne, juste et surtout solidaire.

La crise des valeurs que nous traversons depuis maintenant un quart de siècle, a changé la donne. Alors qu’une nouvelle opportunité apparaît sous nos yeux, cette crise doit nous inciter à revoir profondément notre façon de faire l’action et la pratique politique.

Face à une classe politique qui pratique le déni de réalité et dont les pratiques divisent, nous croyons, au contraire, que les défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés sont si graves que c’est par le rassemblement de toutes nos énergies, au service de la Tunisie et de l’intérêt des générations futures, que nous pourrons à nouveau retrouver la maîtrise de notre destin collectif.

Orphelins aujourd’hui d’une certaine idée du Bourguibisme et du Hachedisme, celle d’une nation unie, ouverte au Monde et passionnément ancrée dans les cinq principes républicains que sont la liberté, la solidarité, l’égalité, la justice et la dignité, nous souhaitons placer l’exigence de justice et de sécurité au coeur de notre projet. Nous croyons en une République Solidaire, juste qui additionne les acquis et avancés républicains.

La Tunisie réconciliée à l’intérieur sera plus forte à l’extérieur, surtout en ces moments difficiles où la Nation Arabe est menacée dans son intégrité territoriale, pour peser davantage sur la scène arabe, africaine et internationale et offrir à nouveau au Monde un message universel sur la dignité.

L’adhésion au Front Républicain doit être vue comme une opportunité pour le combat contre le conservatisme et l’obscurantisme.
Notre mouvement refuse de se mettre sous le parapluie des puissances impérialistes et qui est orienté vers l’apanouissement d’une nation tunisienne diversifiée mais homogène, une et indivisible.

Pour la majorité des patriotes consultés, il y a une convergence de perception. Etre membre d’un Mouvement politique, signifie partager un idéal et une vision commune. C’est aussi croire aux objectifs à atteindre et aux moyens que l’on se donne pour les réaliser. La structure politique que l’on crée caractérise et matérialise cet idéal.
La consolidation de notre bloc en un grand mouvement politique fort et solidaire sera un signal à tous qui confirmera que le réformisme a des beaux jours devant lui et que les réformateurs n’ont pas perdu leur lucidité et leurs objectifs communs.

Cette union autour du Front Républicain sera notre arme pour le combat d’émancipation que nous menons. Nous osons croire et compter sur la compréhension des uns et des autres afin de nous appuyer dans cette initiative.

Le lancement officiel de ce Mouvement fédérateur aura lieu le 24 Mars 2012 lors du grand meeting qui sera organisé à Monastir, ville résistante à l’obscurantisme et capitale de l’opposition.
L’avenir appartient à ceux qui osent le penser. Vive la République citoyenne, solidaire et démocratique.

Mustapha STAMBOULI, républicain

COMMENTAIRES  

23/03/2012 01:21 par salah zeghidi

Qui est donc Mr Mustapha Stambouli ?...Une personne , inconnue de surcroit , qui lance un Mouvement ,fédérateur s’il vous plait , c’est un peu bizarre....Une seule personne décide de la plate-forme ( c’est cet Appel) , de la date et du lieu du meeting , c’est un peu trop quand même !...Et ce Mouvement républicain FEDERATEUR ? un Parti , un Front ?...les initiatives qui se veulent sérieuses et qui cherchent la crédibilité ne se font pas ainsi , à la légère...et puis , en prenant le bourguibisme comme référence principale , vous voulez maintenir cette initiative dans les limites des destouriens ? oui ,pourquoi Pas ? mais il faut être très clair...Nous les hommes de gauche qui essayons de nous rassembler dans un parti qui corresponde à notre identité et à nos références , nous serons heureux de voir les destouriens honnêtes et ayant rompu avec les formes despotiques de pouvoir qui ont eu cours 50 ans durant , se rassembler dans le cadre d’un Parti politique résolument progressiste et disposé à s’unir dans le cadre d’un FRONT PROGRESSISTE à d’autres partis de gauche et du Centre , afin de s’opposer à l’obscurantisme de Nahdha et de ses cousins salafistes , et de leur barrer la route lors des prochaines élections...

23/03/2012 07:46 par Mustapha STAMBOULI

@ Si salah zeghid. Je ne suis pas aussi inconnu que vous le prétendez. Je suis parmi les rares personnes à avoir publiquement dans des dizaines d’articles la transition préfabriquée qui a offert le pouvoir à Ennahdha. Je vous invite à les consulter dans le journal La Presse et à vous procurer les derniers numéros de Tunis Hebdo pour connaitre « Mustapha STAMBOULI ». La méritocratie ne se mesure pas par le nombre d’années en prison.
L’appel que j’ai lancé trouve ses origines dans la lettre que j’ai adressée à Béji Caid Essebsi le 6 mai 2011) http://mustapha-stambouli.blogspot.com/2012/02/sauvons-les-acquis-republicains-lettre.html
Mon appel pour un Front Républicain illustre un désir profond et l’impératif de rassembler toutes les forces et volontés républicaines progressistes pour faire barrage à l’obscurantisme. Je n’ai nullement l’intention de faire de la politique politicienne. Je déteste le pouvoir. Mon seul intérêt est de sauver mon pays et la République laïc d’un pouvoir rétrograde et de l’extrémisme irresponsable de tout bord.
Mon appel a au moins un objectif : passer le message à Béji Caïd Essebsi pour qu’il renonce à son projet de ralliement avec Mourou et Cie. C’est aussi un message pour lui dire que les Bourguibistes sont des républicains progressites et que leurs alliés se trouvent à gauche. En définitive, c’est un appel de positionnement des bourguibistes. Voilà en toute sincérité le fond de la question.
Sachez que je n’ai jamais adhéré au PSD et j’étais comme vous dans l’opposition toujours comme indépendant.
Par ailleurs et à toutes fins utiles, je vous livre un résumé de mon cv :
Mustapha STAMBOULI né le 7 juillet 1950 à Monastir, fils de résistant ayant créé la première cellule destourienne à Monastir avec Bourguiba, est ingénieur diplômé en génie civil de l’Ecole Nationale d’ingénieurs de Tunis (promotion 1976) et diplômé du 3ème cycle de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en 1983 en Economie et planification de transport.
Il a occupé plusieurs fonctions au Ministère de l’Equipement et de l’Habitat de 1976 à 1982 et de directeur des Etudes de planification opérationnelle au Bureau d’Etudes TETRA (Métro Léger de Tunis) à partir 1984.
Fonctionnaire international auprès des agences des Nations Unies (UNOPS et PNUD) à partir de 1988, Il a occupé successivement le poste de coordonnateur du projet Lac-Kanem au Tchad, conseiller technique principal (CTP) au Bénin (conception et mise en place du programme de la Dimension Sociale de Développement), conseiller technique à Tunis pour le compte du ministère de l’Environnement et l’Aménagement du territoire pour la mise en place du réseau de développement durable, CTP du programme de lutte contre la pauvreté à Madagascar et enfin directeur du programme de réhabilitation des infrastructures de base en Haïti (1984-1988).
Mustapha STAMBOULI est passionné des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il est militant pour la démocratie directe, adepte de la "Simplicité Volontaire" et de "l’Economie du Partage". Depuis 2011, il publie des articles dans la presse écrite traitant de la transition post-14 janvier.
Mustapha STAMBOULI est surtout un républicain progressiste convaincu.
Pour me connaitre davantage, je vous propose de consultermon blog : http://mustapha-stambouli.blogspot.com/

Merci pour votre commentaire que je comprends parfaitement et je serais très heureux de vous rencontrer et discuter avec vous.

(Commentaires désactivés)