RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tunisie : Manifestation des diplômés-chômeurs : répression brutale à la ZABA !

Nous interpellons la Constituante par ces mots adaptés de Paul Verlaine : « Dites, qu’avez-vous fait, vous que voilà , de la jeunesse ? »

Hier 7 avril, une scène du temps des années de fer du dictateur inculte ZABA, mise en scène et produite par le pouvoir nahdhaoui, exécutée par la même junte policière de répression, a eu lieu Avenue Habib Bourguiba. Les victimes, cette fois-ci, sont des jeunes diplômés en chômage venus de toutes les régions du pays pour dénoncer, suite à un appel lancé par leur Union, l’immobilisme du gouvernement et son insouciance quant à leur seule revendication légitime : le travail. Ces jeunes n’ont fait que scander dans l’Avenue Habib Bourguiba : "l’emploi, un droit", " Pas de peur, pas d’effroi, le pouvoir est au peuple"…

Prétextant que cette avenue est interdite aux manifestations depuis peu, la police antiémeute a brutalement réprimé et agressé physiquement les manifestants en utilisant tout son arsenal pour briser cette manifestation pacifique. On déplore une cinquantaine de blessés. Les forces de police ont eu recours aux matraques et au gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Nous condamnons avec force cette dérive policière et nous rejetons toute la responsabilité de cette répression policière excessive sur le premier responsable de la sécurité qui a certainement donné l’ordre à la police d’utiliser la violence pour mater la manifestation des jeunes chômeurs. Rappelons que le Ministère est à l’origine de ce désordre eu égard à son interdiction abusive et provocatrice des manifestations Avenue Habib Bourguiba, symbole de la libération de la Tunisie de la dictature de Ben Ali et de son appareil de répression.
Cette démonstration de force de la part de la junte policière est un prélude, une répétition pour le 9 avril, jour « J ».

Nous soutenons, sans réserve, l’Union des diplômés- chômeurs ainsi que la Centrale syndicale (UGTT) dans cette grave crise avec le gouvernement et nous appelons toutes les forces vives de la Nation à condamner ces actes de violence prémédités de la part du pouvoir dans le but d’intimider les organisateurs de la grande manifestation du 9 Avril.
Le pouvoir politique est autiste. Ce comportement antirépublicain annonce un durcissement et une fascisation du pouvoir, preuve de son échec cuisant à gérer le pays.

Nous mettons en garde ces apprentis de la politique contre une mise en place progressive et ordonnée d’une dictature fasciste. L’échec patent et humiliant de la Troïka pour trouver des solutions aux problèmes économiques et sociaux de la Tunisie et particulièrement à ceux du chômage, n’autorise nullement l’autorité provisoire à humilier le peuple tunisien à travers ses jeunes chômeurs.

Nous comprenons les désillusions de la « fausse victoire » nourrissant les frustrations du nouveau pouvoir mais nous refusons le complot contre nos acquis de libertés et de démocratie.

L’Assemblée Nationale Constituante (ANC) doit condamner ce dérapage contraire à l’esprit du changement démocratique du pays, dénoncer sans ambigüité le comportement non républicain de l’appareil policier et diligenter immédiatement une enquête indépendante sur les évènements du 7 avril courant afin d’arrêter les responsabilités et punir les coupables. Faute de quoi, l’ANC érodera un peu plus sa légitimité et s’isolera à jamais. Nous interpellons la Constituante par ces mots adaptés de Paul Verlaine : « Dites, qu’avez-vous fait, vous que voilà , de la jeunesse ? »

Vive le peuple tunisien, vive la République et gloire à nos jeunes !

Mustapha STAMBOULI, républicain.

URL de cet article 16334
  

Éric Dupont-Moretti : "Condamné à plaider"
Bernard GENSANE
Il a un physique de videur de boîte de nuit. Un visage triste. De mains trop fines pour un corps de déménageur. Il est toujours mal rasé. Il sera bientôt chauve. Parce que ce ch’ti d’origine italienne est profondément humain, il est une des figures les plus attachantes du barreau français. Il ne cache pas sa tendance à la déprime. Il rame, il souffre. Comme les comédiens de boulevard en tournée, des villes de France il ne connaît que les hôtels et ses lieux de travail. Il a décidé de devenir avocat le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans toute idée, il faut chercher à qui elle s’adresse et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité.

Bertolt Brecht

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.