Tunisie : Proposition au Parti Ennahdha de deux Textes Basiques pour l’Enseignement Civique et Religieux

Dans le Cadre de la Réforme de l’Enseignement, planifiée, semble-t-il, par la Commission du Parti ’’Ennahdha’’, chargée de la Réforme de l’Enseignement Civique et Religieux (et ce avant les Elections pour l’Assemblée Nationale Constituante, qui ont eu lieu le 23 octobre 2011), et afin de renouer avec l’Islam des Lumières, je propose de considérer comme Textes Basiques du dit Enseignement les deux Textes suivants d’Ibn Roshd (Averroès) et d’Ibn"Arabi, en insistant sur le fait que le premier est le précurseur du Féminisme , le second celui de la Fraternité Universelle et que le Texte d’Ibn"Arabi pose les fondements de ce que devrait être toute spiritualité respectueuse de l’autre.

Dans ce contexte, rappelons qu’Averroès (1126-1198) est un philosophe, médecin et juriste arabe, contemporain de Moïse Maïmonide (1138-1204) et presque contemporain de Thomas d’Aquin (1224-1274), trois figures emblématiques de la tolérance et de l’ouverture dans le domaine religieux. Quant à Ibn"Arabi (1165-1241), il est une prestigieuse figure du soufisme et l’un des plus grands visionnaires de tous les temps.

1. Le Texte d’Averroès qui suit a été traduit par moi-même, et ce, à partir du livre de Khalil Charf-Eddine : « Ibn Roshd, al-shu"aa al akhir », Dar al-Hilal, Beyrouth, 1988 :

« Nous ne faisons pas assez pour l’épanouissement des femmes. Les considérer comme étant seulement aptes à enfanter et allaiter peut nuire à notre prospérité, alors qu’elles ont d’énormes capacités que nous avons étouffées par la situation de dépendance dans laquelle nous les avons mises, et qu’elles peuvent contribuer efficacement à la vie de la cité.

N’oublions pas qu’elles constituent les deux tiers de l’humanité : si on laisse ces deux tiers vivre comme des plantes ou vivre en parasite sur le compte du tiers restant, cela ne peut que conduire nos cités à la ruine et au malheur ».

2. Le Texte d’ Ibn"Arabi est un Extrait d’un Poème qui se trouve dans le beau livre édité, en1999, par Mango-Jeunesse (en collaboration avec l’Institut du Monde Arabe à Paris), livre intitulé « La poésie arabe : Petite anthologie » :

La religion de l’Amour

« O merveilles, un jardin parmi les flammes !

Mon coeur devient capable de toute image :

Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,

Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,

Tablettes de la Thora et livre du Coran.

Je suis la religion de l’amour, partout où se dirigent ses montures,

L’amour est ma religion et ma foi »

Salah HORCHANI

COMMENTAIRES  

06/11/2011 17:56 par Jacques Couland

Choix pertinent. Avec mes souhaits de bonne écoute.

Jacques Couland, éditeur, notamment, de "Penser les islams", Paris, Le Temps des Cerises, 2008

07/11/2011 03:13 par Lamia kneni

même avis. Deux textes pertinents. Je ne pense pas que ennahdha n’est pas consciente de l’importance de consolider les acquis de la femme en Tunisie et je pense qu’elle la protégera mieux contre toute atteinte dans son travail.

07/11/2011 09:52 par zinelabidine Benaïssa

Les deux textes sont excellents, mais c’est le titre qui me gêne, pourquoi "proposition au Parti Ennahdha" comme si ce parti était le seul à décider de notre sort et de celui de nos enfants, même s’il a été majoritaire au cours des dernières élections.

07/11/2011 11:55 par Salah HORCHANI

@ zinelabidine Benaïssa

Bonjour,

Le Titre, il faut le prendre au second degré. Car, malheureusement, les deux Textes proposés sont, aujourd’hui, aux antipodes de l’idéologie d’Ennahdha, comme il est montré dans les Documents suivants :

1. Qui est le Parti Islamiste Ennahdha ?

http://nawaat.org/portail/2011/06/27/ennahdha-a-loeuvre/

2. Rached GHANNOUCHi (le Leader du Parti Islamiste Ennahdha) est un Salafiste :

Rached GHANNOUCHi a fait tout pour supprimer la Vidéo qui suit du Professeur Mohamed TALBI, où ce dernier affirme que « Rached GHANNOUCHI, étant Salafiste , ne peut pas être pour la Démocratie » :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100000329856081#!/photo.php?v=157172034341745

3. Rached GHANNOUCHI affirme, clairement et sans aucune ambigüité, que « la lutte pour la liberté est seulement une étape pour appliquer la Châaria » :

https://www.facebook.com/profile.php?id=854949538&ref=ts#!/photo.php?v=166058780150491

4. Rached GHANNOUCHI démontre que la démocratie ne l’intéresse que si elle l’arrange. C’est d’ailleurs le credo de l’un de ses modèles Hassan Al-Banna, le fondateur des « Frères musulmans » :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/10/21/les-islamistes-tunisiens-ne-sont-pas-turcs_1591879_3232.html

Espérons que ce Parti fasse, pour le bien de la Tunisie, sa « Révolution Culturelle », lors de son prochain Congrès prévu pour le mois de décembre !

Cordialement,
Salah HORCHANI

(Commentaires désactivés)