Ukraine : Des hommes, des faits, le piège

Contrairement aux avis généralement admis, Vladimir Caller estime qu’autant le président russe que son homologue ukrainien n’avaient de visées particulièrement militaristes lorsque leurs mandats se sont croisés. L’Ukrainien, affairiste confirmé et adepte à outrance des politiques néolibérales, avait besoin de paix pour les mener à bien. Le Russe partageait ce besoin de paix, lui qui après avoir réussi à redresser son pays comptait, parmi ses succès, celui d’avoir affaibli les liens géoéconomiques entre Berlin et Washington et ambitionnait de poursuivre sur ce chemin.

Pour l’auteur, la guerre en Ukraine résulte donc de la rencontre non programmée de deux incompétences asymétriques qui vont se stimuler mutuellement pour finalement converger dans une issue guerrière.

À PROPOS DE L’AUTEUR :

Né au Pérou, Vladimir Caller a un parcours éclectique. Il débute ses études dans une école américaine méthodiste à Lima, poursuit à l’Université catholique, puis part à Moscou pour l’école centrale des cadres du Komsomol. Diplômé de droit et de sciences politiques, il revient au Pérou, travaille dans le gouvernement de gauche de Velasco Alvarado et pour l’ONU. Il part ensuite en Europe, s’engage au parti communiste de Belgique et prend la direction de son journal. Il est aujourd’hui retraité.

ISBN : 978-2-37071-303-2

https://letempsdescerises.net/products/ukraine-des-hommes-des-faits-le-piege

EN COMPLEMENT. Interview de l’auteur :

COMMENTAIRES  

20/10/2025 08:39 par rouge

zelensky n’aurait pas eu de visée militariste ? Ah bon ?
Il faut que je montre cette perle à mes amis originaire de la banlieue est de Donetsk et qui ont précisément dû fuir de leur maison dès l’arrivée au pouvoir de ce zelensky

Les génocides ce n’est pas qu’a gaza sauf dans les médias occidentaux.

(Commentaires désactivés)