RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

12 

Ukraine, Irak, Marx et le capital

On a déjà publié ça, mais on ne s’en lasse pas (et on peut l’actualiser) :
« Le capital fuit le tumulte et les conflits. Il est peureux de nature. Cela est très vrai, mais n’est pourtant pas toute la vérité. Le capital a horreur de l’absence de profit ou des très petits profits comme la nature a horreur du vide. Quand le profit est adéquat, le capital devient audacieux. Garantissez-lui 10 pour cent, et on pourra l’employer partout ; à 20 pour cent, il s’anime, à 50 pour cent, il devient carrément téméraire ; à 100 pour cent il foulera aux pieds toutes les lois humaines ; à 300 pour cent, il n’est pas de crime qu’il n’osera commettre, même s’il encourt la potence. Si le tumulte et les conflits rapportent du profit, il les encouragera l’un et l’autre. La preuve : la contrebande et la traite des esclaves. » (1).

Thomas Joseph Dunning répondant à la Quarterly Review (cité par Karl Marx dans Le Capital).

Théophraste R.

(1) J’ajoute ici : et les néo-nazis, et Al-Qaïda.

URL de cette brève 4169
https://www.legrandsoir.info/ukraine-irak-marx-et-le-capital.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
17/06/2014 à 09:30 par jean-marie Défossé

Je pense que dans le mot CAPITAL , il est bon de mettre une parenthèse pour bien mettre en relief de quoi et de qui est composé ce mot trop vague , mais qui englobe pourtant une multitude de têtes comme l’Hydre de Lerne .

On en connait la plupart dont :
les hiérarchies religieuses toutes confessions confondues
les monarchies
les anciennes et nouvelles aristocraties
les groupuscules financiers et politiques tels le groupe Bilderberg
les différentes confréries secrètes ou connues , satellites des précédents
les "va-t-en guerre" de tous bords mais fidèles vassaux des premiers
et les prétentieux , imbus de leur intelligence mais avant tout bouffons et instrumentalisés à souhait .

Comme on arrête pas le progrès ...vers la décadence , cette info de dernière minute : L’Assemblée Générale de l’ONU a désigné le prince jordanien Zeid al-Hussein au poste de Haut commissaire des Nations Unies pour ... les Droits de l’Homme !

Ben oui ! C’est bien connu çà , les Droits de l’Homme dans les monarchies , venant des Rois , des Reines , des Princes et des Princesses !
D’ailleurs , les espagnols ces temps-ci pourrait nous en dire un mot .

A mon humble avis , les futurs Droits de l’Homme de ce truc du nom de l’ONU ne concerneront bientôt plus globalement l’Homme du PEUPLE mais contiendront plutôt exclusivement le mode d’emploi d’ASSERVISSEMENT des PEUPLES !

#107090 
17/06/2014 à 13:00 par patrice

Le problème c’est avant toute chose la cupidité,la veulerie de nos politiques, l’appât du gain !
Comme aurait dit le père de Camus : un homme ça s’empêche ... à plus forte raison un politique !
Un bon coup de balai et des travaux d’intérêts généraux pour toutes ces fripouilles stipendiées à défaut de potence ...
Ethique et morale voilà la solution à bien des malheurs du monde !
On peut toujours rêver ...

#107099 
17/06/2014 à 16:59 par jean-marie Défossé

Bien d’accord avec toi ! La meilleure des punitions consisterait effectivement à les mettre dans les situations dans lesquelles ils trouvaient normal d’enfermer de plus en plus de populations , fragilisées par leurs excès d’appétit à l’argent (tels : RSA , HLM etc...), bien entendu après jugements publics et renforcements des garde-fous à leur encontre . Car c’est maladif chez eux , ils sont indécrottables !

#107107 
18/06/2014 à 16:39 par desobeissant

Travailleurs ukrainiens de l’armement au pied du mur ?

Ukraine : Kiev achètera des blindés pour son opération dans l’est du pays

http://fr.ria.ru/defense/20140618/201561440.html

16:11 18/06/2014

Les forces armées de l’Ukraine achèteront près d’un millier de véhicules blindés de transport des troupes aux entreprises ukrainiennes, a annoncé mercredi le porte-parole du Conseil de sécurité et de défense ukrainien Vladimir Tchepoviï lors d’un point de presse.

Les forces armées de l’Ukraine achèteront près d’un millier de véhicules blindés de transport des troupes aux entreprises ukrainiennes, a annoncé mercredi le porte-parole du Conseil de sécurité et de défense ukrainien Vladimir Tchepoviï lors d’un point de presse.

"Les forces armées effectueront des tests comparatifs du BTR-3e1 et du BTR-4e "Bucéphale" (véhicules blindés de transport de troupes - ndlr) afin de choisir le meilleur modèle pour l’opération anti-terroriste (dans l’est de l’Ukraine - ndlr)", a indiqué le responsable cité par l’agence UNIAN.

Il a précisé qu’il était prévu d’acheter près d’un millier de véhicules.

Selon lui, l’armée envisageait également l’achat de véhicules blindés mobiles Dozor-B.

http://fr.ria.ru/defense/20140618/201561440.html

Salon de la défense et de l’armement : « Marchands d’armes, assassins ! »

Cécile BOURGNEUF 18 juin 2014 à 08:23

Reportage vidéo

Une centaine de manifestants ont protesté ce mardi soir devant l’hôtel des Invalides où se tenait un gala en présence des exposants d’Eurosatory, le salon de la défense ...

Une centaine de manifestants ont protesté ce mardi soir devant l’hôtel des Invalides où se tenait un gala en présence des exposants d’Eurosatory, le salon de la défense et de la sécurité qui a ouvert ce lundi à Villepinte, près de Paris. Avec près de 1 500 exposants venus du monde entier, il est l’un des plus grands salon d’armement au monde. Mais ces activistes pacifistes ont réservé un comité d’accueil aux participants de la soirée.

Cécile BOURGNEUF

http://www.liberation.fr/video/2014/06/18/salon-de-la-defense-et-de-l-...

#107132 
18/06/2014 à 19:05 par Palamède Singouin

@ Patrice

Des travaux d’intérêts généraux pour des gens qui n’ont aucun scrupule à vous torturer, massacrer, après vous avoir trompé, méprisé, enfermé, vous plaisantez ?
Moi, il m’arrive de penser aux bienfaits du rétablissement de la peine de mort. En particulier pour la caste politichienne.

#107135 
18/06/2014 à 19:19 par legrandsoir

@ Patrice

Moi, il m’arrive de penser aux bienfaits du rétablissement de la peine de mort. En particulier pour la caste politichienne

Ce n’est pas plutôt : "Il m’arrive de laisser mon "cerveau reptilien" prendre le dessus ?

#107137 
18/06/2014 à 20:04 par jean-marie Défossé

@ Palamède Singouin
La méthode serait effectivement efficace dans sa radicalité . Mais je pense que ce serait une grave erreur de transformer les assassins en ...victimes et inversement les victimes en ...assassins !
La Révolution française nous a prouvé qu’il ne sert à rien de couper les têtes , puisque les coupables de l’époque ont généré d’autres têtes aussi malfaisantes dont nous sommes les victimes encore aujourd’hui .
Je préfère les méthodes de sérieux garde-fous qui peuvent neutraliser efficacement et définitivement ce genre d’individus .

#107140 
18/06/2014 à 20:09 par Palamède Singouin

@ le grand soir

Je ne suis pas sur que Robespierre et les "terroristes" de l’époque aient eu un cerveau plus reptilien que le mien.
Peut-être avaient ils mieux compris la véritable nature de l’adversaire ?

Bon, on peut préférer Allende nommant un Pinochet chef des armées en croyant au respect de "l’État de Droit" par les stipendiés du capital. Avec les résultats que l’on sait.

#107141 
18/06/2014 à 21:01 par Emilio

On peut aussi preferer uen armee populaire forte , juste et equitable dans tous ces jugements revolutionnaires, la peine de mort pour les tortionnaires directs , et la vie sauve pour les civils , meme politiciens impliques et les civils meme collaborateurs voire denonciateurs .. Cela s appelle , construire la paix , en s evitant de nouvelles guerres, interieure ou exterieur .. cela s appelle le Cuba socialiste ... je trouve cette voie tres raisonnable et bien penser.

#107143 
19/06/2014 à 00:06 par Dwaabala

C’est intéressant ce rêve de la peine de mort ou de toute autre solution éducative ou morale appliquées à ceux qui exploitent et dirigent... parce que c’est complètement à côté de la plaque.
Dans la conjoncture d’abord : ce n’est ni la Terreur,. ni la Commune, ni la Résistance, ni la Révolution.
Sur le plan de la stricte légalité actuelle ensuite, qui poursuit toute incitation à la violence.
Sur le plan théorique surtout : ces mesures seraient de piètres solutions et ne résoudraient en rien la question de la prise en main par les masses de l’organisation économique et sociale et du bouleversement qu’une telle perspective implique.

#107151 
19/06/2014 à 13:21 par Scalpel

Prêter foi à l’odieuse légende du "sanguinaire Robespierre" relève d’une méconnaissance crasse dudit personnage...et donc de la révolution elle-même, du moins s’il on en croît Henri Guillemin .

#107163 
19/06/2014 à 15:49 par Autrement

Dwaabala a évidemment raison. Le texte de Marx parle "délinquance" et "criminalité" pour donner une idée de la monstruosité du fonctionnement capitaliste et de ce qu’il induit d’inconscience dans les comportements humains. Mais il ne s’agit nullement de morale ou d’immoralité individuelle (le sujet de la phrase est "le capital", et non des individus), et la révolution n’a aucunement pour but de "punir". En 1789, ils ont fait ce qu’ils ont pu (effectivement, Robespierre n’était nullement sangunaire !), mais les poursuites individuelles (par exemple contre la spéculation véreuse ou la fraude fiscale) relèvent de l’instauration d’une justice et plus généralement d’un Etat qui serve les intérêts du grand nombre, et non celui des possédants, ce qui implique une action révolutionnaire de masse. Le capital, c’est d’abord la propriété privée des moyens de production (dont la terre elle-même, bien sûr) et d’échange, et ajoutons-y, des moyens d’information (il y a, selon la formule d’Althusser, des "appareils idéologiques d’Etat"). Ce sont ces modes de propriété qu’il faut changer si on veut changer l’échelle des valeurs et les comportements. Pour cela, il faut en effet une action consciente et massive de réappropriation par l’ensemble des citoyens des moyens de production, d’échange et d’information. Dans l’état actuel des choses, cela implique aussi la prise de conscience des problèmes de l’écologie et du climat, c’est-à-dire que l’écosocialisme et la règle verte doivent être l’objectif de l’organisation de la production en même temps que la restauration et l’amélioration de tous les droits sociaux et du droit des peuples. En ce sens, lutter contre le cynisme ou la résignation, expliquer les moyens de sortir d’un fonctionnement éonomique et politique devnus complètement pervers, c’est contribuer à l’émancipation de tout le peuple, et d’abord s’émanciper soi-même. Le peuple ? Selon justement Robespierre (vu par Jaurès), c’est tous ceux qui, à un moment donné, n’ont pas à défendre des privilèges exorbitants dont la révolution les priverait. Ce sont donc les 99% qui sont appelés à s’indigner et à entrer dans l’action en conséquence...Le reste, chiens de garde compris, ce n’est qu’un pesant couvercle de conventions et de préjugés et de fausse légalité à faire sauter ! Au-delà, rien n’est écrit, la voie est libre ...

#107168 
RSS RSS Commentaires
   

Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si un homme blanc veut me lyncher, c’est son problème. S’il a le pouvoir de me lyncher, c’est mon problème. Le racisme n’est pas une question d’attitude ; c’est une question de pouvoir. Le racisme tire son pouvoir du capitalisme. Donc, si vous êtes antiraciste, que vous en soyez conscient ou non, vous devez être anticapitaliste. Le pouvoir du racisme, le pouvoir du sexisme, vient du capitalisme, pas d’une attitude.

Stokely Carmichael

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.