Un « Canal de la Paix » très controversé pour sauver la mer Morte.








Les Echos, 22 mars 2007.


Sauver la mer Morte : l’objectif est plus que louable. D’autant qu’il s’agit de le faire dans le cadre d’une coopération régionale entre Jordaniens, Palestiniens et Israéliens. Mais le projet de « Canal de la Paix », lancé à cette fin, suscite de plus en plus de critiques. Le gouvernement israélien a donné son feu vert, le 11 mars dernier, à la construction de ce canal entre la mer Morte et la mer Rouge. (...)

- Lire l’ article : Les Barons Marqués http://barons-marques.blogspot.com




Agrocombustible - Le maïs dans le moteur d’accord, mais à notre façon : campesinos contre Bush, par Joao Pedro Stedile.

L’industrie semencière veut interdire aux agriculteurs de semer leurs graines l’année suivante, par Grain.






COMMENTAIRES  

29/03/2007 13:12 par blek

La CNR intéressée par le « canal pour la Paix »
Outre l’intérêt technique du projet, la forte symbolique politique intéresse la Compagnie nationale du Rhône
Convié par Yvon Deschamps président de la Chambre de commerce France-Israël à prendre part au déplacement de Gérard Collomb en Israël et Palestine, Jean-Louis Mathurin, directeur ingénierie au sein de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a pu rencontrer Ron Erez.
Ce vice premier ministre israélien travaille avec Shimon Perez au projet de « canal pour la Paix ».
La CNR projette en effet, dans le cadre d’un consortium avec Suez (qui fonctionne déjà pour le canal de Panama), de prendre part à l’appel d’offres qui sera lancé le 15 avril prochain pour la réalisation des études.
Financées par la Banque mondiale, celles-ci sont estimées à 15 millions de dollars.
Le projet de « canal de la Paix » reliant la mer Morte qui s’assèche d’année en année à la mer Rouge pourrait fournir de l’eau potable à la Jordanie, aux territoires palestiniens et à Israël.
Le 10 décembre dernier, c’est sous l’égide de la Banque mondiale que les trois parties ont signé le lancement des études de faisabilité et d’impact de l’ouvrage long de 180 kilomètres et estimé à 4 milliards de dollars.

Le Progres
mardi 27 mars 2007

30/03/2007 12:25 par NAQBA

La paix d’abord pour le peuple PALESTINIEN.L’éntite sioniste leur vole leur eau,jete des déchets toxiques sur leur terre.ses israéliens n’ont aucune moralité ni humanité.De jour en jour,la situation en PALESTINE se degarade,le peuple est affamé parce que leur vote ne plait pas aux occidentaux.Irsaél à peur de la PAIX.Ils se plaisent à jouer les éternels victimes alors qu’ils des borreaux.L’entite sioniste est une menace pour la paix dans le monde.

(Commentaires désactivés)