12 
Entre tout ce que le Brésil compte de progressistes (Mouvement des Sans Terre en tête) et l’oligarchie réactionnaires, l’Eglise, ils ne choisissent pas.

Un ex-sénateur Vert claque la porte et vous parle.

Josy DUBIE

LGS s’honore d’avoir des lecteurs dont l’âme est noble et le coeur internationaliste (et tiers mondiste). L’un deux, depuis le Venezuela (!) nous envoie ce courrier du Belge Josy Dubié (photo) qui fut sénateur, membre du bureau politique d’Ecolo et qui quitte son parti au nom de valeurs qui ne sauraient être confinées dans un égocentrisme libéral-libertaire.

Ce qu’il écrit chez lui et à l’intention des verts européens, nous aurons profit à le lire en France.

Non sans humour, l’auteur se présente comme abonné au gaz retraité, épicurien libertaire. Ce qu’il reproche à ses anciens camarades, c’est de n’avoir pas bougé un doigt quand le Brésil risquait de retomber dans l’escarcelle des oligarchies pro-états-uniennes. Notre lecteur de Caracas nous signale que les Verts belges (ne parlons pas des Français, allez) avaient pareillement « evité de soutenir l’équatorien Correa lors du coup d’Etat, au prétexte qu’il ne défend pas assez les droits écolos des indigènes... »

Le Grand Soir.


La lettre de démission de Josy Dubié, envoyée à quatre responsables des verts en Belgique et européens (Isabelle Durant, Monica Frassoni, Philippe Lamberts, Isabelle Zerrouk).

« Bonjour,

Le peuple brésilien a donc parlé.

Il a choisi, à une large majorité, Dilma comme présidente pour poursuivre l’oeuvre de Lula qui, en huit ans, a sorti des millions de ses compatriotes de la misère atroce dans laquelle ils vivaient depuis des générations.
Le peuple brésilien a parlé mais le parti vert européen (PVE, note du GS) lui n’avait rien à dire, ou plus exactement n’a rien voulu dire.

En effet, malgré mes demandes pressantes, et l’engagement subséquent de la coprésidente du PVE de publier un communiqué demandant à la candidate écologiste d’appeler au soutien de Dilma (voir ci-après), le PVE a finalement choisi de se taire.

« Qui ne dit mot, consent », dit le proverbe.

Le PVE a donc choisit de soutenir la ligne de la candidate écologiste brésilienne qui a refusé de choisir entre la candidate soutenue par tout ce que le Brésil compte de progressistes, Mouvement des Sans Terre en tête, et celui soutenu par l’oligarchie et les milieux les plus conservateurs et réactionnaires, évêques locaux et pape Benoit 4x4 en priorité !

A vrai dire cela ne m’étonne pas mais, pour moi, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

J’ai donc décidé, après longues et mûres réflexions, de quitter le parti Ecolo, de plus en plus parti de bobos, centré sur son nombril, et dont je ne supporte plus les dérives « libérales libertaires » ni les foucades monarchistes et calotines de notre « chef ».

Pendant près de 30 ans, comme reporter, j’ai sillonné le monde pour montrer et tenter de sensibiliser mes compatriotes à l’effroyable misère qui fait que près d’1 milliard d’êtres humains ne mangent toujours pas, aujourd’hui, à leur faim.

Ce fut d’ailleurs, en juillet 2009, le thème de ma dernière intervention à la tribune de Sénat avant de prendre ma retraite. Le franchissement, selon la FAO, dans l’indifférence générale (5 lignes dans la presse), de la barre symbolique du milliard d’individus souffrant de la faim. J’y avais, alors, dénoncé l’accroissement exponentiel du nombre d’affamés (100 millions en un an !) lié à la spéculation effrénée des marchés sur les denrées alimentaires (riz, blé, sorgho, mil etc.) les poussant à la hausse. J’y avais exhibé une publicité de la Kredietbank, juste renflouée à coup de milliards d’argent public, expliquant, avec cynisme, les profits considérables à faire sur cette spéculation aux conséquences catastrophiques pour des millions d’enfants dans le tiers monde réduit à la famine et souvent à la mort, et j’avais dénoncé, une dernière fois, la responsabilité des « bolcheviques du marché », sans scrupules, mis en cause, entre autres, par le prix Nobel d’économie Joseph Stieglitz .

J’ai, en effet, vu et filmé, pendant des années, les conséquences de cette politique économique désastreuse dans les « Favellas » du Brésil, les « Villas misérias » d’Argentine et les « Poblationes » du Chili, mais aussi les épouvantables bidonvilles du Bangla Desh, des Philippines, d’Indonésie, d’Afrique du Sud ou du Kenya.

J’ai vu des enfants mourir de faim sous mes yeux en Ethiopie, au Sahel et au Bangla Desh.
Je n’en suis pas sorti indemne !

Je suis venu à l’écologie par la question sociale, réalisant que ce sont toujours les plus déshérités qui sont les premières et principales victimes des dégradations environnementales, (eau et terres polluées, épidémies, glissements de terrain, inondations, etc.).
Je quitte le parti, qui se dit écologiste, pour son manque d’engagement dans la question sociale et en particulier celle qui concerne ces millions de laissés-pour-compte du « miracle économique néo libéral » dans le Tiers Monde.

Pendant 9 ans, j’ai essayé de mettre cette question, vitale pour des millions d’êtres humains, à l’agenda du parti. Les rares fois où ces questions ont été abordées en Bureau politique, elles l’étaient chaque fois à la fin de l’ordre du jour et les trois quart des participants, dont presque tous les « gros bras » du parti, quittaient la salle.

Je quitte un parti qui parvient à rassembler des centaines de militants pour sauver les bébés phoques ou la banquise, mais pas plus d’une grosse vingtaine de ploucs, comme l’autre jour à la porte de Namur, pour s’opposer, avec les syndicats de toute l’Europe, au démantèlement des « acquis sociaux » (un gros mot pour les libéraux), fruit du combat séculaire de millions de travailleurs !

Cela me rend triste, bien sûr.

Au départ, il y a trente ans, les environnementalistes n’étaient pas seuls à créer notre parti. Tiers mondistes, pacifistes, antimilitaristes, internationalistes, « droit de l’hommistes », étaient aussi, nombreux, à se lancer dans la bagarre.

Beaucoup, depuis, sont partis, souvent sur la pointe des pieds.

Comme des millions de Belges, je ne peux plus supporter la priorité aux questions communautaires dans laquelle se vautrent tous les partis, y compris le nôtre.

Ce sera donc sans moi à l’avenir.

Je ne quitte pas Ecolo pour aller ailleurs, car cette force politique de changement démocratique mais radical, à laquelle j’aspire, remettant fondamentalement en cause les bases même de notre système économique libéral du « tout au marché, libre et dictatorial », engendrant misère et élargissant la fracture sociale, nationale et internationale, n’existe pas, ou pas encore, en Belgique.

J’ai 70 ans bien sonné, je ne sais pas combien de temps il me reste à vivre. Cependant je me résignerais jamais à accepter ces injustices et la remise en cause de ce pour quoi se sont battus, non pas les « générations futures » dont Ecolo a plein la bouche, mais les générations passées qui méritent un peu plus de respect et de reconnaissance, et qui ne sont pas cette cohorte de « ringards » comme tentent de les qualifier les réactionnaires de toutes obédiences, adeptes de la pensée unique.

Un dernier point pour la route.

Dans quelques jours à Lisbonne les pays membres de l’Alliance de l’Atlantique Nord, dont la Belgique, vont adopter un nouveau concept stratégique qui remet fondamentalement en cause les termes du traité de l’OTAN, alliance de défense mutuelle, adoptée en 1949.

Selon ce nouveau concept, l’Alliance ne sera plus un bouclier militaire en charge de protéger les pays membres dans un espace strictement défini, comme prévu en 1949 face à la menace soviétique, mais une épée au service de la défense des intérêts de ses membres partout où ils pourraient être menacé.

Autrement dit, l’OTAN se transformera explicitement en gendarme du monde en contradiction formelle avec la Charte des Nations Unies et le droit international qui réserve cette fonction au Conseil de Sécurité de l’ONU, chargé du maintien de la paix.

J’avais, lorsque ce projet de nouveau concept stratégique a été évoqué, écrit une note sur le sujet envoyée aux responsables du parti, sans aucune réaction d’aucune sorte. Autant avoir pissé dans un violon, ce que je vais donc pouvoir faire maintenant sans réserves.

A toute fins utiles, je vous joins cette note, qui n’a pas pris une ride, si d’aventure, le « parti qui fait de la politique autrement », pensait utile d’évoquer en Bureau Politique ou ailleurs, ce mauvais coup qui se prépare en « stoemelinks »(1), mauvais coup pourtant, lui aussi, lourd de menaces, au combien, pour les générations futures.

Bonne chance quand même.

Josy

Abonné au gaz retraité
Épicurien libertaire
« Ni dieu ni maître » »


(1) en stoemelinks : en catimini, subrepticement. (Note du GS).

COMMENTAIRES  

18/11/2010 11:03 par Anonyme

On ne peut pas mieux dire, en France comme en Belgique !

Comment rassembler nos forces, cette force politique de changement démocratique mais radical,remettant fondamentalement en cause les bases même de notre système économique libéral du « tout au marché, libre et dictatorial », engendrant misère et élargissant la fracture sociale, nationale et internationale,
à laquelle nous aspirons, pas seulement en Belgique ou en France, mais, il me semble, dans toute l’Europe, et sûrement aussi dans d’autres pays et régions du monde.

18/11/2010 14:34 par Gondwana

Bravo Josy Dubié !
Enfin un Ecolo courageux !

Déclaration d’un "responsable" ecolo sur TéléBxl le lendemain des dernières élections :"Je préfère avoir des votes que des convictions".
Tout est dit.

18/11/2010 14:40 par Raskolnikov

Superbe, chapeau bas à monsieur Dubie !

18/11/2010 18:35 par Anonyme

"Je préfère avoir des votes que des convictions"

C’est ce que dit aussi Cohn-Bendit, en mieux enveloppé.

18/11/2010 18:38 par Grand Braquet

Mwais... Josy Dubié dit ceci :

J’avais, lorsque ce projet de nouveau concept stratégique a été évoqué, écrit une note sur le sujet envoyée aux responsables du parti, sans aucune réaction d’aucune sorte. Autant avoir pissé dans un violon, ce que je vais donc pouvoir faire maintenant sans réserves.

Eh bien moi je lui ai écrit le message suivant il y a 2 ans et mon violon à moi est à ras bord depuis longtemps...Pas la moindre réponse de sa part...

Monsieur Dubié
Nous vivons actuellement une ère de désinformation et je dirais même de manipulations extrêmement inquiétante concernant les événements du 11 septembre 2001.(…)
la très grosse majorité des médias "dominants" (oserais-je dire contrôlés ?) de tous bords, plutôt que de se questionner et d’enquêter le plus objectivement possible sur ce qui apparaît comme une manipulation, tient inlassablement le même langage. Ceux qui contredisent et remettent en question les événements du 11/9 tels qu’ils sont présentés sont systématiquement catalogués de complotistes, de négationnistes, et par des raccourcis ignobles et lamentables, d’ antisémites. Je dois vous dire que lorsque j’entends de tels propos je me sens bafoué et insulté, moi qui ai toujours abhorré et combattu tous les racismes quels qu’ils soient.

Quelle sont les arguments utilisés par vos anciens confrères pour contrer de façon sereine et objective le "délire" des "complotistes" ? Il n’y en a pas, ou si peu. Le fond n’est pour ainsi dire jamais abordé. Les seuls arguments apportés sont, comme dit plus haut, des injures ignobles. Il n’y qu’à s’intéresser de plus près à la véritable cabale infligée à ce pauvre Bigard (voir le lien très instructif : http://www.reopen911.info/News/2008/12/02/affaire-bigard-du-vol-aa-77-a-la-negation-des-genocides-du-xxeme-siecle/ ).

Je me souviens des événements de Timisoara. De la manipulation dont vous, journalistes aviez fait l’objet, de vos commentaires à chaud beaucoup trop hâtifs et, plus tard, de votre mea culpa, vous Josy Dubié. Vos commentaires de l’époque ne laissaient aucun doute, vous seriez plus méfiant à l’avenir, vous recouperez vos source avant d’en informer les citoyens. Vous voila maintenant responsable politique avec, j’en suis sûr, toujours la curiosité propre à un bon journaliste. Nul doute que vous connaissez des sites tels que http://www.reopen911.info/ et peut-être même avez-vous vu certains des documents qui y sont visionnables tels que " http://www.reopen911.info/video/911-mysteries-vo-st-fr.html " ou
" http://www.reopen911.info/video/loose-change-2.html ". Le moins que l’on puisse dire est que tout cela est extrêmement troublant et qu’il y a de quoi se poser des questions, et même se forger une intime conviction lorsqu’on creuse et qu’on fait des recoupements, ce que font de plus en plus de citoyens.

Faut-il comprendre que les journalistes des médias "officiel" s’autocensurent face à la pensée unique (certains parlerons de dictature des médias), ils ont assurément une épée de Damoclès sur leur tête, et en cas de licenciement, il leur sera très difficile, pour ne pas dire impossible d’être embauchés ailleurs. (…)

Mais vous, Josy, responsable politique et ancien journaliste n’est- il pas de votre devoir d’alerter l’opinion sur ce qui apparaît comme une gigantesque manipulation ?
Car je ne peux croire que vous ne soyez pas au minimum dubitatif sur ces événements.

Ne pensez vous pas qu’il serait temps que les élus, à l’instar de Francesco Cossiga, Giulietto Chiesa
( http://www.reopen911.info/video/l-histoire-officielle-est-fausse-affirme-l-eurodepute-italien-giulietto-chiesa-dans-l-emission-le-storie-sur-la-chaine-rai-tre.html, ) l’ancien ministre allemand Andreas von Bülow, l’ancien ministre britanique Michael Meacher ( http://www.reopen911.info/video/Le-11-septembre-2001-Attentat-ou-Aubaine.html ) ou le député japonais Yukihisa Fujita ( http://www.reopen911.info/video/le-principal-parti-d-opposition-japonais-remet-en-cause-la-version-officielle-du-11-septembre-2001.html ) dénoncent ce qui apparaît comme un véritable crime qui a mené a la mort des centaines de milliers d’innocents, ou tout du moins exigent la réouverture d’une commission d’enquète véritablement indépendante ?

Ne pensez vous pas qu’il serait enfin temps qu’on aborde ce sujet sans qu’on ne se fasse injurier simplement parce qu’on ne partage pas les résultats pour le moins farfelus de l’enquête officielle ?

18/11/2010 20:06 par stéphane

Excellente lettre qui dépasse le cadre belge. Seule la mémoire est révolutionnaire, et Dubié a pas mal de mémoire. Derrière la petite monnaie des pistes cyclables et des batailles pour le thon rouge, il n’y a pas seulement la négation du politique par une classe moyenne qui peut se passer d’Etat ; il y a le discours parfait pour ne pas appuyer des luttes de libération sans devoir passer officiellement par une discours de droite.

19/11/2010 09:24 par Anonyme

Comment rassembler nos forces, "cette force politique de changement démocratique mais radical,remettant fondamentalement en cause les bases même de notre système économique libéral du « tout au marché, libre et dictatorial », engendrant misère et élargissant la fracture sociale, nationale et internationale", à laquelle nous aspirons ?

19/11/2010 10:40 par Totor

Bonjour,

Je me souviens de l’époque où Josy Dubié était journaliste à la RTBF. Je me souviens aussi l’avoir vu se scandaliser à propos du "charnier" de Timisoara, qui s’est montré n’être qu’une vaste supercherie. Par contre je ne me souviens pas l’avoir vu se distinguer, à cette époque, de ses confrères qui se réjouissaient, sans aucunes nuances, et sans aucune vision de l’avenir, du démantèlement du bloc de l’est.

Dubié, Javeau, ou Johnny pour moi, c’est le "grand show" médiatique, c’est la recherche de l’audience, c’est "caresser" le plus grand nombre dans "le sens du poil". Ca ne les empêche pas d’avoir, parfois, raison.

19/11/2010 12:50 par Anonyme

Bon mais, comment rassembler nos forces, "cette force politique de changement démocratique mais radical,remettant fondamentalement en cause les bases même de notre système économique libéral du « tout au marché, libre et dictatorial », engendrant misère et élargissant la fracture sociale, nationale et internationale", à laquelle nous aspirons ?

20/11/2010 09:47 par marcia

je suis quand meme étonnée du fait que chez vous en Belgique les phoques rameutent plus de monde ! ici en France, les animaux, tout le monde s’en fiche aussi oiseaux, abeilles, papillons, tortues, grenouilles sont elles en voie d’extinction..les routes et les habitats les nids sont détruits inexorablement, par contre les grandes surfaces sont pleines de gens et pas de des gens riches..et les routes détruisent de part en part montagne, champs, le bétail est elevé de façon concentationnaire..vraiment vos verts belges sont différents : nos verts se fichent de la biodiversité ; ils sont avant tout solidaires et la ramener comme je fais sur ces sujets de papillons me fait toutes les fois passer pour une "hurluberlu" ; je précise que je ne suis pas verte, mais sympatisante

20/11/2010 15:59 par Nicole Kretchmann

J’ai fait le calcul suivant : une personne se nourrissant exclusivement de produits végétaux sur une journée économise 5 400 litres d’eau. Imaginons 1 milliard d’humains végétariens. Ils offrent 5 400 000 000 000 milliards de litres d’eau aux humains qui meurent de soif !
Il est plus aisé de critiquer l’autre que regarder nos propres actions !
Nicole Kretchmann, écrivaine et conférencière depuis 1987. Extrait du manuscrit que je termine "Alimentation du corps et du coeur.

18/12/2010 09:16 par jques

Tout a fait d’accord avec la situation que tu denonces a savoir que l’on disqualifie les luttes et les victoires arrachées par la lutte par les anciens dont je fais pati moi aussi et neanmoins abonné au gaz . Je te soutiens ton opposition est utile . Le parti de gauche en france a appelé clairement a voté pour Dima au Bresil car c’est toujours une certaine gauche où les ecolos maintenant qui donnent un coup de main a la bourgeoisie partout en europe comme ailleurs pour faire passer les plus mauvais projets . Il faut les dénoncer partout !

(Commentaires désactivés)