12 
Les médias passent sous silence les morts dont les Etats-Unis sont responsables

Un million de morts en Irak (Socialist Worker)

Danny LUCIA

Plus d’un million d’Irakiens sont morts dans la guerre américaine.

Cette phrase est un test décisif. La réaction immédiate de certaines personnes est de dire "Ce n’est pas possible" parce que les Etats-Unis ne pourraient pas faire une chose pareille. Ou parce que des crimes d’une telle envergure ne se produisent plus. Ou parce qu’ils se produisent mais seulement dans des endroits épouvantables que les Etats-Unis n’ont pas encore libérés.

Un million de morts c’est un chiffre qui vous fait dire "Grand-papa, pourquoi n’as-tu rien fait pour empêcher ça ?". C’est un chiffre qui place indéniablement les Etats-Unis au rang des méchants de l’histoire. Ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas accepter cela ne peuvent pas non plus admettre qu’un million d’Irakiens soit mort. Leur cerveau rejette cette éventualité comme s’il s’agissait d’un virus étranger.

Noam Chomsky a écrit un jour que "le signe d’une culture vraiment totalitaire est que des vérités importantes ont tout simplement perdu tout sens pour les gens et sont assimilées à des provocations du niveau de ’Va te faire foutre !’ et ne peuvent générer en réponse qu’une torrent parfaitement prévisible d’injures."

C’est en effet à peu près la manière dont les médias ont réagi au chiffre de un million quand il a été annoncé en 2007 par la firme de sondages britannique, Opinion Research Business (ORB) (En fait la firme estimait que 1 220 580 Irakiens étaient morts, ce qui confirmait en la mettant à jour une étude réalisée l’année précédente par des chercheurs de l’Université Johns Hopkins et publiée dans le journal médical The Lancet).

Prenons par exemple Kevin O’Brien, le rédacteur en chef du Cleveland Plain Dealer. Quand il a reçu le mail qui l’informait des résultats des recherches de ORB qui a parmi ses clients le Parti Conservateur Britannique et Morgan Stanley, il a répondu : "Enlevez-moi de votre mailing list et épargnez-moi votre propagande cousue de fil blanc".

* * * *

"Nous ne tenons pas le compte des cadavres" est la célèbre réponse que le Général Tommy Franks a faite à un reporter qui l’interrogeait sur les pertes civiles. Il n’est pas le seul dans son cas.

Dans les commentaires moroses du mois dernier sur la fin de la guerre en Irak, on a rarement trouvé un chiffre correspondant au nombre d’Irakiens morts. Les reporters ont répété que les chiffres des pertes irakiennes "n’étaient pas connus", ce qui montre que les médias ont à peu près le même intérêt pour le nombre de morts en Irak que pour le nombre d’écureuil morts dans un feu de forêt.

Ce que Mary Milliken de Reuters a écrit est typique : "Aujourd’hui nous avons commémoré la mort dans cette guerre d’un nombre inconnu d’Irakiens et celle de presque 4 500 Etasuniens."

Combien d’Etasuniens sont morts, Mary ? - Presque 4 500. Et combien d’Irakiens ? - Oh, vous savez, beaucoup. Un grand nombre.

"Un nombre inconnu" signifie qu’il n’y a pas d’estimation disponible du nombre exact de morts irakiens. En fait, il y en a deux : une organisation intitulée Iraq Body Count (IBC) a estimé à environ 110 000 le nombre d’Irakiens morts, sur la base des rapports des médias et des statistiques du ministère de la Santé. IBC admet que ce total est sûrement inférieur à la réalité parce que les armées d’occupation et les combattants de guerres civiles sectaires n’ont pas l’habitude de bien tenir leurs livres de comptes, mais il n’est pas d’accord avec le chiffre plus élevé de ORB et Johns Hopkins indiqué plus haut.

Sans vouloir entrer dans un débat méthodologique, il y a des chiffres disponibles qui permettraient de se faire une bonne idée des pertes civiles en Irak. Mais les reporters comme Kevin O’Brien et Mary Milliken ne les font pas "connaître".

Le silence qui entoure les chiffres n’est pas tant une conspiration que l’évidence que certains chiffres sont absolument incompatibles avec la mentalité impériale étasunienne.

Prenons un autre chiffre funeste d’une décennie antérieure : selon le Fond pour les Enfants de l’ONU, 500 000 enfants irakiens sont morts dans les années 1990 à cause des sanction imposées par l’ONU (sous la pression des Etats-Unis) qui empêchaient les médicaments et autres produits de première nécessité d’entrer dans le pays.

En 2000, le coordinateur des l’aide humanitaire de l’ONU a donné sa démission pour protester contre les sanctions, deux ans après que son prédécesseur ait fait la même chose. Ces deux diplomatiques expérimentés ont plus tard utilisé le mot "génocide" pour décrire la politique étasunienne.

Si vous ignorez ces faits ou les avez oubliés, vous n’êtes pas le seul. Il en est de même pour ceux qui ont décidé d’attaquer l’Irak. Il n’y a pas d’autre explication au fait que la stratégie de guerre et d’occupation étasunienne reposait sur la présomption que leur soldats seraient accueillis en libérateurs par les parents de ces 500 000 enfants. (Les sanctions d’ailleurs n’avaient pas été imposées au nord kurde, la seule partie d’Irak qui n’a pas offert de résistance massive à l’occupation étasunienne).

Ce n’est pas par hasard que la plupart des militants pacifistes les plus engagés sont des révolutionnaires d’une couleur ou d’une autre. Nous sommes capables d’appréhender l’atrocité du crime commis contre l’Irak parce que nous sommes radicaux. Et vice-versa.

Nous, les révolutionnaires, nous sommes confrontés ironiquement à la sagesse conventionnelle qui nous accuse d’être des adeptes fanatiques de "la fin justifie les moyens" sans aucun souci du sang versé, parce que nous voulons transformer la société.

Mais c’est Madeleine Albright, la Secrétaire d’Etat de l’époque, qui a dit en parlant de la mort des 500 000 enfants irakiens que "c’était le prix à payer". Et c’est Leon Panetta, le secrétaire de la Défense actuel qui a utilisé exactement la même expression à propos de la seconde invasion et occupation de l’Irak.

Ces paroles sont l’expression d’une ordre fanatique auquel nous devrions tous nous opposer de toutes nos forces.

Danny Lucia

Pour consulter l’original : http://socialistworker.org/2012/01/30/one-million-dead

Traduction : Dominique Muselet

COMMENTAIRES  

02/02/2012 13:00 par moi

Et le pire c’est qu’ils n’arrêtent pas de remettre ça et qu’il y a des "radicaux" et des "communistes" et des "révolutionnaires" en France (et ailleurs sans doute aussi) qui approuvent ou admettent ça au nom des droits de l’homme et/ou de la juste lutte contre les dictatures. Comprenne qui peut !

02/02/2012 15:19 par Avis

@moi,

Le mot « droits de l’homme » devrait être banni du vocable français et remplacé par « droits humains », pour éviter qu’on se demande toujours de quel homme parle t-on et surtout quel homme a droit à ses "Droits" là ?

"Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier" M.L. King.

Cette phrase d’un grand visionnaire, l’un des plus sage parmi les sages en dit long sur l’avenir du monde. Nous les êtres humains qui composont cette terre, nous avons trop laissé faire en pensant toujours que l’histoire des autres ne nous regardent pas ou ce qu’il se passe ailleurs reste l’histoire de ces gens "d’ailleurs". En disant cela, je pense à toutes les injustices qui ont été commises dans le monde et qui continuent encore (l’invasion de l’Irak est un exemple parmi d’autres, celle de l’Afghanistan aussi et pêle mêle, le blocus contre Cuba, la guerre au vietnam, Liban, Koweit, la balkanisation de l’ex Yougoslavie, de l’Afrique, les sanctions injustifiées et injustifiables contre l’Iran, la récente guerre "humanitaire" en Libye, celle qu’on s’apprête à faire en Syrie et j’en passe....).
Toutes ces injustices se sont toujours déroulées et se font encore sous les yeux des citoyens occidentaux (europeens-americains) avec la complicité des dirigeants occidentaux qui respectent en toute lettre les "Agendas" definis par ceux qui dirigent "réellement" le monde, qui n’ont rien à voir avec ceux qu’on croit qui nous dirigent....à mon sens.

Bref, tout ceci a conduit le monde dans cette mélasse (pour rester courtois) dans laquelle nous nous trouvons et ça ne va pas en s’arrangeant. Nous sommes normalement des ÊTRES HUMAINS (et j’insiste vraiment sur ce mot) sensés être doté d’une conscience, ce qui nous différencie d’ailleurs des autres animaux. Et cette conscience est sensée nous permettre d’avoir le sentiment du JUSTE et de l’INJUSTE, du BIEN et du MAL et en occident (US y compris), j’ai l’impression que peu de personnes ont ce sentiment là (juste/injuste, bien/mal) et ceux là qui l’ont, généralement n’ont aucun pouvoir....

Pour conclure, tant que l’être humain EN MASSE se sentira peu concerné par l’injustice commise ailleurs au lointain dans une autre contrée, ceux qui nous dirigent "réellement" et que j’appelerai les "visages invisibles"(qui ont les coeurs voilés, les yeux atteints de cecité et les oreilles de surdité profonde) seront toujours forts et s’accapareront de tout, je dis bien TOUT au prix de la disparition pure et simple de l’espèce humaine.

VIVEMENT DONC, LA CONSCIENTISATION MONDIALE DES ÊTRES HUMAINS

02/02/2012 16:26 par Safiya

Cet article ajoute à mon accablement déjà grand.

1 million de morts du fait de la guerre ;
500 000 enfants morts du fait des sanctions ;

cela nous amène au chiffre macabre de 1 million 500 000 morts Irakiens ;
Le même nombre que pour la guerre d’Algérie, il y a eu aussi 1 million 500 000 martyrs...

Le gouvernement étatsunien est dans le déni tout comme le gouvernement français qui a été jusqu’à "pondre" la loi infâme et infâmante du 23 février 2005 glorifiant le colonialisme, notamment en Algérie, quant au discours de Sarkozy à Dakar... sans commentaire !

Me revient en mémoire une bribe d’une comptine que nous chantions en faisant la "ronde", je n’étais pas encore scolarisée et ne maitrisais pas encore le français, donc le premier mot reste encore, à ce jour, incompréhensible mais je le livre tel qu’il subsiste dans ma mémoire :

"Mélangeri" cache-toi bien
Voilà le Sarrazin qui vient
Pour un soufflet qu’il m’a donné
Trois coups de pieds je lui rendrais...

4 500 morts Américains pour 1 million 500 000 morts Irakiens cela fait 1 mort Américain pour 333 morts Irakiens...

En somme toujours et encore pour un soufflet donné c’est trois coups de pieds reçus...

Au fait, en Afghanistan le chiffre se monte à combien ? Et en Serbie, en Somalie et en Libye ?

Mais bof, tant qu’il s’agit de métèques, même Slaves, ne sont-ils pas quand même orthodoxes, donc métèques tout comme les Roms...

Et vogue la galère !

Heureux que LGS existe, nous pouvons y lire ces articles et réagir c’est mejor que na ! Allez ! haut les coeurs...

02/02/2012 22:03 par Jokarus

Merci pour cet article.
révoltant !
C’est sans compter la bombe à retardement qu’est l’emploi des munitions à l’uranium appauvri (et ouais, encore ce sujet).
Bref...
Il est temps de reagir de façon binaire, non ?
Pas de juste milieu, de concession ou quoi, ou qu’est-ce !
Condamnons tous les bidasses de ce monde, en les accablant. Ce sont eux le bras armé.
Alors, si vous avez un ami, un fils, un père, un soldat dans la rue, il est grand temps de leur exprimer votre ressenti, de la façon la plus constructive, bien évidemment : la discussion.
TRANCHER C’EST SURTOUT ADMETTRE QUE CE "METIER" N’A AUCUN SENS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Puéril ?
Nah !
Marre de voir que l’homme bousille l’homme.
Je rêve du jour ou l’Armée ne pourra plus recruter tant le métier de soldat est détesté, méprisé.
Pourtant tout le monde est dans l’acceptation : personne ne consteste vraiment cette farce qu’est le défilé du 14 Juillet.
A bon entendeur !

03/02/2012 01:13 par Anne Wolff

Et ce chiffre n’est que provisoire puisqu’il faudra ajouter les conséquence de l’utilisation des bombes à uranium appauvri et autres saloperies.
Non seulement cela provoque de longues et cruelles agonies, mais cela condamne des lignées entières et la descendance des soldats US n’est pas épargnées.
Le seul chiffre que j’ai trouvé à ce sujet était plus de 13 000 petits mutants nés en Irak en 2010.
Il faut mettre un terme à cela,il s’agit cette fois d’un génocide à l’échelle planétaire.
En savoir plus
Sur le caractère volontaire de ces actions et de leurs conséquences l’article d’Eva Golinger
http://les-etats-d-anne.over-blog.com/article-usa-recherches-sur-les-armes-radioactives-rapports-declassifies-en-2007-95886841.html
Sur les mises en pratique
http://les-etats-d-anne.over-blog.com/article-de-l-agent-orange-a-l-uranium-appauvri-97058240.html

03/02/2012 10:10 par Safiya

@Anne Wolff

Pas pu voir ces photos, trop inhumain, au-dessus de mes forces. Mais qu’est l’humanité devenue ?...

03/02/2012 11:45 par Hassinus

Le million de morts irakien n’est pas un phénomène absurde relevant de la philosophie camusienne. Cela à un sens qu’il ne faudrait jamais perdre de vue au risque de n’y rien comprendre et de réduire ce crime de masse à une simple absurdité du monde moderne.
La première guerre d’Irak avait pour double objectif de casser la puissance financière du Koweit en jetant Saddam sur le petit voisin devenu un garnd investisseur dans le monde pour ensuite affaiblir l’Irak et son allié d’hier - Cette guerre aussi a fait des centaines de milliers de morts : des soldats qui se rendaient ont été tués à bout portant. Aussi déjà les bombes à uranium appauvri ont été utilisées sans la moindre protestaion de la part de nos chers écologistes.
La deuxième guerre entre dans un plan plus large quiest de détruire et de plonger dans une perpétuelle guerre civile tous les pays voisins d’Israël, pays qui, s’ils venaient à se développer et à se démocratiser réellement, consitueraient un immense dansger pour l’Etat hébreux. Leur casse relève donc d’une guerre préventive. Les auteurs de ce plan sont des sionistes infiltrés dans toutes les sphères des Etats occidentaux et même dans les mouvements progressistes et humanistes, ont accès aux leviers de commande des pays développés . Leur facteur commun est la conviction qu’il faut faire survivre le petit Etat juif quel que soit le prix en vies humaines. Pour cela, ils ont déjà la puissance financière, le système médiatique qui a pour but de désinformet et de brouiller les pistes afin de transformer en événements absurdes des exactions criminelles logiques et planifiées. Si l’on veut arrêter ça, la première des choses est l’explication c laire en disant franchement les choses.

03/02/2012 17:22 par Anne Wolff

@ Safya
A l’extrême limite des miennes.
Mais je sais que c’est peu de choses à côté de mamans qui vivent cela au quotidien.
"Ils" sont inhumains ceux qui ordonnent cela en toute connaissance de cause.

03/02/2012 23:09 par vagabond

Mais ne pouvons-nous pas changer les choses en demandant des comptes. Certes la CPà ne sert à rien, peut-être des tribunaux populaires ?

C’est une injustice qui fait honte à toute l’humanité car il est possible d’arrêter ce genre de crimes sauf que l’indifférence anxiolytique que nous procure le bien-être de la surconsommation nous en empêche.
Rimbaud, si jeune, disait "je" est un autre. Il avait raison, nous sommes des "je" reformulés dans le moule la télé, de certains livres, ...Nous devenons étrangers à l’humanité.

Quand, je lis que de nouvelles planètes habitables existent, j’espère que jamais cette race ne les atteindra.

03/02/2012 23:35 par Eric

- maman c’est qui les nazis aujourd’hui ?
- Tais-toi, mange ta soupe où j’appelle Chris Kyle !

" Etats-Unis : Chris Kyle, le sniper vedette revenu d’Irak sans remords "
http://www.rue89.com/2012/01/31/chris-kyle-le-sniper-vedette-americain-revenu-dirak-sans-remords-228952

05/02/2012 14:43 par Fab

Noam Chomsky a écrit un jour que "le signe d’une culture vraiment totalitaire est que des vérités importantes ont tout simplement perdu tout sens pour les gens et sont assimilées à des provocations du niveau de ’Va te faire foutre !’ et ne peuvent générer en réponse qu’une torrent parfaitement prévisible d’injures."

En l’occurrence Tchomsky a raison, il faudrait simplement lui lire sa propre citation avant de lui poser une question sur le 11 septembre.

Il faudrait lire cette citation à tout le monde avant de leur demander s’il pensent quelque chose à propos de la Lybie.

05/02/2012 21:19 par moi

Hollande appelle l’union européenne à amplifier les sanctions contre la Syrie !
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/05/97001-20120205FILWWW00213-syrie-paralysie-de-l-onu-hollande.php

"les sanctions prises par l’Union européenne contre le régime doivent s’amplifier". J’avoue que je n’ai pas encore très bien compris quelles sanctions ont précisément été prises, à ce jour, contre le régime syrien à part l’interdiction de voyager pour un certain nombre de personnages non précisés. Quelqu’un a des lumières là -dessus ?

(Commentaires désactivés)