13 

Un tribunal français doit statuer sur le cas d’un enfant tué par balles par des soldats d’Israël. (IMEMC)

Un tribunal français doit examiner le cas de Mohammad Ad-Dorra, 12 ans, qui est mort de plusieurs balles le 30 septembre 2000, alors que son père essayait de le protéger avec ses bras des tirs des soldats israéliens.

Il y a 11 ans, le reporter français Charles Enderlin a assisté à la fusillade et lui et son caméraman palestinien Talal Abu Rahma, ont enregistré l’incident. Enderlin a été plus tard accusé d’avoir fabriqué la vidéo en dépit du fait que la fusillade avait eu lieu en plein jour et en présence de plusieurs personnes, dont des reporters, qui avaient aussi été témoins des faits.

Mohammad Jamal Ad-Dorra est né le 22 novembre 1988, et a été tué par balles le 30 septembre 2000. Lui et son père marchaient dans la rue de Salah Ed-Deen à Gaza.

Quand la fusillade a commencé, ils ont essayé de se protéger derrière un tonneau de béton et le père a fait des signes aux soldats pour leur indiquer qu’il était un civil avec un enfant mais les tirs ont continué.

Le père n’a pas réussi à protéger son enfant et tous deux ont essuyé plusieurs séries de tirs à balles réelles.

Deux semaines plus tard, le caméraman de France 2, Talal Abu Rahma, a signé une déclaration sous serment stipulant que les soldats israéliens avaient délibérément tiré sur l’enfant et son père.

Il a aussi affirmé que les soldats avaient tiré sur l’enfant "pas une seule mais plusieurs fois". Il a ajouté que les soldats tiraient aussi sur des policiers palestiniens et sur un poste de police palestinien situé à 30 mètres de là .

Ad-Dorra a été tué par balle quelques jours après le début de la seconde Intifada palestinienne. Le soulèvement s’est déclenché après que l’ancien premier ministre israélien, Ariel Sharon, se soit rendu à la Mosquée Al Aqsa, dans Jérusalem Est occupée, avec ses gardes du corps, en manière de provocation.

Selon France 2, le reporter Charles Enderlin et son caméraman palestinien, Talal Abu Rahma, ont enquêté de manière exhaustive sur la fusillade et ont confirmé l’authenticité de leur enregistrement initial qui montre que ad-Dorra et son père avaient été tués par des soldats israéliens.

Les pénibles images d’un père qui tente en vain de protéger son enfant de
la mort par balles sont connues dans le monde entier et témoignent de la propension israélienne a prendre des civils pour cible.

En réponse à la réprobation internationale qu’à suscitée la vidéo, Israël a affirmé à plusieurs reprises que les balles qui ont tué Ad-Dorra ne venaient pas de la direction où se trouvait l’armée, et des lobbys sionistes ont même été jusqu’à prétendre que la vidéo et les images étaient des faux.

En 2004, Philippe Karsenty, le fondateur de "Media Ratings" a publié plusieurs reportages et vidéos niant que l’enfant ait été tué par balles et affirmant même que l’enfant "n’était pas mort et qu’on l’avait vu acheter des tomates dans un marché de Gaza."

En 2007, une procédure judiciaire a été lancée contre France 2 en alléguant que la vidéo était un faux. La chaîne française a répondu qu’il s’agissait d’une manoeuvre pour détourner l’attention internationale de souffrances humaines indéniables.

En novembre de la même année, France 2 a attaqué Karsenty en diffamation après que celui-ci ait ouvertement accusé la chaîne d’avoir "monté un canular" ; France 2 a gagné le procès mais Karsenty a fait appel et la Cour d’Appel a demandé à voir la vidéo en entier.

France 2 a tout de suite remis à la Cour d’Appel la vidéo de la fusillade qui dure 18 minutes, mais la Cour d’Appel n’a pas examiné le contenu de la vidéo ni aucune autre preuve de la fusillade.

Au contraire, la Cour d’Appel a rejeté l’accusation de diffamation en disant que Karsenty avait "exercé son droit à la critique et n’avait pas outrepassé ses droits."

France 2 a fait appel de ce rejet et l’affaire sera rejugée en février prochain.

Saed Bannoura

Pour consulter l’original : http://www.imemc.org/article/62775

Traduction : Dominique Muselet

COMMENTAIRES  

08/01/2012 12:05 par vagabond

Ils les enlèvent, les torturent et les tuent.
Je me demande jusqu’à quand le gouvernement français restera le complice de ces assassins !

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=449915

08/01/2012 14:26 par Anonyme

Ah ils sont forts ma parole ! Nous faire passer des vessies pour des lanternes, même le grand Houdini n’aurai pas fait mieux !

08/01/2012 16:58 par babelouest

"L’armée la plus éthique du monde".

On n’en croit pas ses yeux et ses oreilles.

08/01/2012 19:21 par Safiya

A quand un tribunal pour juger et CONDAMNER ceux qui ont "phosphoroblanchisé" des milliers d’enfants en 2008-2009 ?

Que vive la Palestine et une vie décente à ses petits et petites !

08/01/2012 20:06 par mez

Je ne peux m’empêcher d’être agacé par le commentaire de "vagabond" qui écrit :

"Je me demande jusqu’à quand le gouvernement français restera le complice de ces assassins !"

Mais enfin, la France est une république, donc elle est composée d’assassins, ça a toujours été comme ça. L’Etat appartient à une classe sociale, la bourgeoisie, qui est d’essence fasciste et le sera toujours tant que nous ne l’aurons pas détruite. Faut se réveiller là ! L’Etat n’appartiendra jamais au peuple, il est un outil au service de la classe dominante pour dominer le peuple, point ! Il n’y a pas à s’étonner du fait que l’Etat français soutienne l’Israël ! C’est dans l’ordre des choses. Il faudrait déjà arrêter de voter et de légitimer l’oligarchie, ce serait la première mesure pour aider les peuples que la république détruit systématiquement depuis son avènement. A bon entendeur...

09/01/2012 02:23 par petite soeur des pauvres

Bien vu mez !

09/01/2012 14:04 par Francis

Vous allez voir qu’on va nous ressortir la grande épopée pour tenter de justifier cette très tsahal guerre !

09/01/2012 21:45 par vagabond

Je suis effondrée de te savoir agacé Mez ! Vraiment !

Il me semble que les français peuvent encore manifester leur colère sans se faire tuer en masse dans les rues ? Où sont-ils ?

Ce mythe de la bourgeoisie et du pouvoir concentré entre les mains d’une seule classe ne me convainc pas ! C’est ce que Nicolas le petit aimerait instaurer instinctivement peut-être, mais ce n’est pas dit qu’il réussira.

Que des opportunistes accaparent le pouvoir me gène moins que de voir le peuple, en l’occurrence français (puisque l’affaire ci-dessus concerne la France), se laisser manipuler et continuer d’applaudir une classe politique médiocre qui joue avec ses instincts les plus primaires.

C’est l’absence d’identification avec les palestiniens ou n’importe quel autre peuple meurtri, l’absence d’empathie, l’indifférence totale, voire parfois les railleries qui me désespèrent de voir un jour les complices payer pour leurs actes.
Tout le reste n’est que blabla de théoriciens.
On ment au peuple et comme nous le savons tous trop bien, sur ce site, le peuple adore qu’on lui mente et c’est un grand comique qui l’a si bien dit.

11/01/2012 21:58 par Hans

Je ne sais pas qui en est l’auteur, mais le chapeau de l’article est mal fichu, (de même que le titre) le tribunal français doit se prononcer sur une plainte en diffamation et non sur un meurtre...

12/01/2012 05:12 par Byblos

Cette fois-ci, ce n’est pas le gouvernement. Tout le monde sait qu’un gouvernement, ça gouverne. Donc ça manoeuvre. Ca ment. Ca bluffe. Ca cache toute ou partie de la vérité, bien souvent, le plus souvent.

NON. Cette fois-ci donc, ce n’est pas du gouvernement qu’il s’agit. C’est de la Justice de la France. Et pas de n’importe quel banal petit tribunal de première instance. C’est la COUR D’APPEL qui est en cause. Au dessus d’elle, la Cour de Cassation... Puis le Tribunal du jugement dernier pour ceux qui y croient.

C’est la JUSTICE FRANCAISE qui est ici mise en cause et à un de ses niveaux les plus élevés. C’est de la politisation de la Justice. De la perte de sa crédibilité. Donc du pourrissement de cette démocratie dont Juppé est si fier qu’il veut l’exporter en Syrie en s’appuyant sur des malfrats.

Que reste-t-il de la Justice de France ? Et de la France tout court ? Je pose aussi cette question à Mez dont j’admire la façon d’éluder un TRàˆS GRAVE PROBLàˆME en courant à corps perdu vers « les lendemains qui chantent », « le Grand Soir », (aucune allusion malveillante à mon site préféré), et tutti quanti.

La Grande Question, la Vraie Question est : Que faire ici et maintenant pour, au moins, sauver les meubles.

12/01/2012 06:52 par babelouest

C’est vrai, Vagabond, que manifester d’une façon ou d’une autre sa solidarité avec le peuple palestinien ne fait pas recette en France, malgré le dévouement de ceux qui se sentent concernés.

Pis que cela, on peut se retrouver la cible de la Hasbara, ce qui n’est pas souvent amusant. Cela n’empêche pas de continuer, bien sûr.

14/01/2012 18:25 par vagabond

Le commentaire de Hans est édifiant. Voilà ce qui résume parfaitement notre monde actuel.
C’est vrai quoi ! Ce n’est pas la lune qu’il faut regarder mais le doigt (qu’on enfonce bien dans l’oeil de l’individu) !

14/01/2012 21:04 par Michail

@vagabond

"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement"

Que le sujet soit tragique n’y change rien, je dirais même a fortiori !

Ceci dit, sur le fond les pratiques des groupes d’intérêt et de pressions - sionistes ou pas - relèvent des activités mafieuses et dans une République qui se respecterait devraient être sanctionnés par la Justice, s’agissant d’activités criminelles organisées et en l’espèce d’atteintes à la sûreté de l’État, outre les autres infractions légales en matière de d’apologie de la discrimination raciale, de corruption, et j’en passe...

De telles activités criminelles et antidémocratiques sont une honte dans un système qui se prétend démocratique et de Droit ! (d’autant que tout le système juridique et répressif existe déjà tant au niveau national qu’international)

(Commentaires désactivés)