RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibeseBuzz
 
13 

Un tribunal français doit statuer sur le cas d’un enfant tué par balles par des soldats d’Israël. (IMEMC)

Un tribunal français doit examiner le cas de Mohammad Ad-Dorra, 12 ans, qui est mort de plusieurs balles le 30 septembre 2000, alors que son père essayait de le protéger avec ses bras des tirs des soldats israéliens.

Il y a 11 ans, le reporter français Charles Enderlin a assisté à la fusillade et lui et son caméraman palestinien Talal Abu Rahma, ont enregistré l’incident. Enderlin a été plus tard accusé d’avoir fabriqué la vidéo en dépit du fait que la fusillade avait eu lieu en plein jour et en présence de plusieurs personnes, dont des reporters, qui avaient aussi été témoins des faits.

Mohammad Jamal Ad-Dorra est né le 22 novembre 1988, et a été tué par balles le 30 septembre 2000. Lui et son père marchaient dans la rue de Salah Ed-Deen à Gaza.

Quand la fusillade a commencé, ils ont essayé de se protéger derrière un tonneau de béton et le père a fait des signes aux soldats pour leur indiquer qu’il était un civil avec un enfant mais les tirs ont continué.

Le père n’a pas réussi à protéger son enfant et tous deux ont essuyé plusieurs séries de tirs à balles réelles.

Deux semaines plus tard, le caméraman de France 2, Talal Abu Rahma, a signé une déclaration sous serment stipulant que les soldats israéliens avaient délibérément tiré sur l’enfant et son père.

Il a aussi affirmé que les soldats avaient tiré sur l’enfant "pas une seule mais plusieurs fois". Il a ajouté que les soldats tiraient aussi sur des policiers palestiniens et sur un poste de police palestinien situé à 30 mètres de là .

Ad-Dorra a été tué par balle quelques jours après le début de la seconde Intifada palestinienne. Le soulèvement s’est déclenché après que l’ancien premier ministre israélien, Ariel Sharon, se soit rendu à la Mosquée Al Aqsa, dans Jérusalem Est occupée, avec ses gardes du corps, en manière de provocation.

Selon France 2, le reporter Charles Enderlin et son caméraman palestinien, Talal Abu Rahma, ont enquêté de manière exhaustive sur la fusillade et ont confirmé l’authenticité de leur enregistrement initial qui montre que ad-Dorra et son père avaient été tués par des soldats israéliens.

Les pénibles images d’un père qui tente en vain de protéger son enfant de
la mort par balles sont connues dans le monde entier et témoignent de la propension israélienne a prendre des civils pour cible.

En réponse à la réprobation internationale qu’à suscitée la vidéo, Israël a affirmé à plusieurs reprises que les balles qui ont tué Ad-Dorra ne venaient pas de la direction où se trouvait l’armée, et des lobbys sionistes ont même été jusqu’à prétendre que la vidéo et les images étaient des faux.

En 2004, Philippe Karsenty, le fondateur de "Media Ratings" a publié plusieurs reportages et vidéos niant que l’enfant ait été tué par balles et affirmant même que l’enfant "n’était pas mort et qu’on l’avait vu acheter des tomates dans un marché de Gaza."

En 2007, une procédure judiciaire a été lancée contre France 2 en alléguant que la vidéo était un faux. La chaîne française a répondu qu’il s’agissait d’une manoeuvre pour détourner l’attention internationale de souffrances humaines indéniables.

En novembre de la même année, France 2 a attaqué Karsenty en diffamation après que celui-ci ait ouvertement accusé la chaîne d’avoir "monté un canular" ; France 2 a gagné le procès mais Karsenty a fait appel et la Cour d’Appel a demandé à voir la vidéo en entier.

France 2 a tout de suite remis à la Cour d’Appel la vidéo de la fusillade qui dure 18 minutes, mais la Cour d’Appel n’a pas examiné le contenu de la vidéo ni aucune autre preuve de la fusillade.

Au contraire, la Cour d’Appel a rejeté l’accusation de diffamation en disant que Karsenty avait "exercé son droit à la critique et n’avait pas outrepassé ses droits."

France 2 a fait appel de ce rejet et l’affaire sera rejugée en février prochain.

Saed Bannoura

Pour consulter l’original : http://www.imemc.org/article/62775

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 15542
Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL

Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle.
Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)

Agrandir | voir bibliographie

 

Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Karl Marx

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube ayant (...)
20 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
20 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.