RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une enquête interne révèle des pratiques susceptibles de relever de la discrimination raciale dans une filiale SNCF

Paris, 11 juil 2013 (AFP) - : Une enquête interne menée au sein d’une filiale de la SNCF, Itiremia, a mis en evidence des pratiques susceptibles de relever de la discrimination raciale et confessionnelle lors d’une visite à Paris du président israélien Shimon Peres, indique un rapport diligenté par le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l’entreprise.

Dans ce rapport dont l’AFP a obtenu copie, le CHSCT indique avoir mandaté un cabinet d’avocats pour intenter une action en justice à l’encontre d’Itirémia, filiale à 100% de la SNCF, qui avait à l’époque démenti les faits rapportés par le syndicat Sud. Pour la CFDT Cheminots qui a décidé de se porter partie civile dans cette affaire, cette action en justice vise non pas "à stigmatiser une religion" mais à "dénoncer l’absence d’éthique".

Ces pratiques discriminatoires avaient été dénoncées par Sud lors de l’arrivée, le 8 mars, du président israélien et de sa délégation à la Gare du Nord à Paris, en provenance de Bruxelles.

Selon Sud, le responsable du bagagiste Itirémia avait exclu les salariés "noirs et arabes" de la prestation afin d’éviter que le chef de l’État israélien ne soit accueilli par du personnel musulman.

"Au vu des éléments recueillis lors de l’enquête (...), nous pouvons dire qu’il y a de forts faisceaux d’indices nous laissant croire qu’il y a eu une discrimination d’ordre raciale et confessionnelle appliquée par la direction", indique le rapport du CHSCT. "Nous constatons que contrairement aux déclarations de la direction ces pratiques ne sont pas isolées et qu’elles sont devenues courantes", ajoute le rapport. Il affirme "douter de la seule implication du management de proximité", estimant qu’une "part de responsabilité du client SNCF doit être mise en cause".

"Il est regrettable de voir l’amalgame que la direction a pu avoir concernant les agents de confession musulmane en les assimilant à des terroristes potentiels et donc dangereux pour la société", ajoute le rapport.

Le CHST annonce avoir décidé de "prendre toutes les mesures nécessaires pour faire valoir le droit et défendre les intérêts des agents".

En outre, selon le rapport, "cette enquête a permis de faire émerger d’autres cas de faits graves, par exemple lorsque l’entreprise répond favorablement à un tour opérateur qui souhaite que les bagages soient pris en charge par des salariés d’Itirémia de confession juive uniquement".

ds/jg/nas

URL de cet article 21451
  

Histoire de ta bêtise
François Bégaudeau
PREFACE D’abord comme il se doit j’ai pensé à ma gueule. Quand en novembre les Gilets jaunes sont apparus pile au moment où Histoire de ta bêtise venait de partir à l’imprimerie, j’ai d’abord craint pour le livre. J’ai croisé deux fois les doigts : une première fois pour que ce mouvement capote vite et ne change rien à la carte politique que le livre parcourt ; une second fois pour que, tant qu’à durer, il n’aille pas jusqu’à dégager Macron et sa garde macronienne. Pas avant le 23 janvier 2019, date de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le déficit de l’Etat était l’objet même de spéculations. A la fin de chaque année, nouveau déficit. Au bout de quatre ou cinq ans, nouvel emprunt. Or chaque emprunt fournissait à l’aristocratie une nouvelle occasion de rançonner l’Etat, qui, maintenu artificiellement au bord de la banqueroute, était obligé de traiter avec les banquiers dans des conditions toujours plus défavorables.

Karl Marx
La lutte des classes en France. 1850

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.