RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une grand-mère Palestinienne fait la grève de la faim (IPS)

HEBRON —Une grand-mère Palestinienne a fait la grève de la faim la semaine dernière pour protester contre les violentes attaques de colons israéliens. Hana Abu Heikel a fait la grève de la faim au nom de sa famille après que des colons aient brûlé leur voiture le week-end précédent. Depuis que des colons israéliens se sont installés dans des maisons proches de celle de la famille Abu Heikel à Hébron en 1984, les Abu Heikel ont vu les colons brûler 8 voitures et en fracasser 6 autres.

Les colons ont aussi attaqué la maison des Abu Heikel à coup de pierres le week-end dernier. Deux jeunes Palestiniens ont été attaqués et passés à tabac par des colons juifs à Hébron pendant la même période. Les jeunes gens ont été assaillis dans la rue Shuhada qui était autrefois le centre animé des commerces palestiniens de Hébron. Comme une colonie israélienne illégale a été construite le long de cette rue, elle a été fermée. Les stores abaissés des commerces sont couverts d’étoiles de David juives peintes à la peinture spray.

Quand les soldats israéliens sont intervenus, ils ont arrêté les Palestiniens et n’ont rien dit aux colons.

Le second week-end de janvier, des colons ont aussi arraché environ 100 oliviers dans deux petits villages près de Salfit en Cisjordanie.

Bien que le premier ministre Benjamin Netanyahu ait approuvé des mesures visant à mettre un frein à la violence des colons le mois dernier, les incidents de janvier montrent que les autorités israéliennes continuent à ne pas vouloir protéger les civils palestiniens et leurs biens.

Les récentes attaques des colons témoignent de l’intensification de la violence en Cisjordanie.

Selon un rapport annuel du Bureau de l’ONU pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), la violence des colons contre les Palestiniens et leurs biens a augmenté de 40% en 2011 par rapport à 2010. Et de 165% si on la compare à 2009.

La violence des colons augmente mais elle n’est pas nouvelle. Selon B’Tselem, l’organisation israélienne des droits de l’homme, les colons israéliens ont tué 50 Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza entre septembre 1987 et juin 2011. Et pendant les 13 années qui se sont écoulées de décembre 1987 à septembre 2000 ils en ont tué 115.

La plupart de ces meurtres n’étaient pas de la légitime défense mais des actes criminels. Selon B’Tselem "les civils israéliens poursuivaient les Palestiniens qui avaient jeté des pierres et tiraient pour tuer".

Selon l’ONU, en 2011 les colons israéliens ont tué 3 Palestiniens et en ont blessé 167 ; la même année, ils ont aussi endommagé ou détruit environ 10 000 arbres appartenant à des Palestiniens, principalement des oliviers.

Le champ d’oliviers de la famille Abu Heikel a été brûlé par des colons en 2008.

Le frère de Abu Heikel, Hani, nous a dit que la famille avait porté plainte environ 500 fois contre les colons auprès des autorités israéliennes au cours des 28 dernières années. Selon lui, la police n’a pas fait une seule enquête et a rejeté toutes les plaintes de la famille.

"Ils nous disent de ’partir, d’abandonner notre maison’," témoigne Abu heikel.

Selon OCHA, plus de 90% des plaintes de Palestiniens contre les colons sont "classés sans suite."

Une partie des raids des colons contre les Palestiniens et leurs biens sont des attaques de représailles ("price-tag") à cause de l’évacuation ou de la menace de destruction d’avant-postes coloniaux illégaux. Mais la plupart du temps, la violence des colons a pour but de chasser les Palestiniens de chez eux pour que des Israéliens puissent s’approprier leurs biens et ainsi augmenter l’emprise d’Israël en Cisjordanie.

Les Abu Heikel sont encerclés par les colons qui essaient de les forcer à partir mais ils refusent d’abandonner leur maison. Abu Heikel, dont la famille est ancienne à Hébron, nous a raconté que ses grands-parents avaient offert abri et protection à 400 Juifs pendant le massacre de Hébron au cours duquel 67 Juifs avaient été tués.

Cela n’empêche pas les colons de vouloir chasser la famille Abu Heikel.

Une fois un colon a découpé la clôture qui entoure la maison des Abu Heikel et est entré dans le jardin. La femme israélienne était accompagnée de ses enfants. C’est une des raisons pour lesquelles la violence des colons est si épouvantable —il y a des colons qui incitent leurs enfants à persécuter la population autochtone palestinienne. J’ai moi-même interviewé des enfants, dont une fillette de 13 ans, qui admettaient ouvertement qu’ils jettaient des pierres aux Palestiniens.

Le récent rapport de l’ONU sur la violence des colons, rappelle que, selon le droit international, Israël doit protéger les civils et leurs biens et "s’assurer que tous les incidents de violence des colons soient examinés d’une manière approfondie, impartiale et indépendante."

La Haute Cour de Justice israélienne a aussi statué que l’armée doit protéger les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires Occupés.

Mais Abu Heikel affirme que lorsqu’il demande de l’aide à la police et aux soldats israéliens on lui répond que "notre travail est seulement de protéger les colons."

Le troisième week-end de janvier a été calme, mais les organisations des droits de l’homme de Cisjordanie se préparaient à affronter des attaques de représailles ("price-tag") suite à la récente démolition par Israël d’un avant-poste colonial illégal. Une porte-parole des Equipes Chrétiennes pour la Paix a dit à IPS que son organisation et d’autres s’attendaient à des violences imminentes dans le secteur de Hébron. Les organisations se sont relayées pour maintenir une présence internationale dans la ville et surveiller à la fois les colons et l’armée israélienne.

La porte-parole, qui nous a demandé de garder l’anonymat par crainte des autorités israéliennes, a ajouté que si les colons avaient gardé un calme inhabituel la semaine dernière, les soldats israéliens de la brigade Golani, par contre, avaient fait un raid contre un bâtiment des Equipes Chrétiennes pour la Paix et un appartement voisin.

Mya Guarnieri

Pour consulter l’original : http://www.ipsnews.net/news.asp?idnews=106511

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 15667
  

Même Thème
Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un silence. De ces silences (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule et unique raison pour laquelle certaines parties de la classe dirigeante n’aiment pas Trump, ce n’est pas parce qu’il ne défend pas leurs intérêts (il le fait), mais parce qu’il gère mal les événements et les récits d’une manière qui expose à la vue de tous la laideur de l’empire."

Caitlin Johnstone

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.