Comores - France

Une mission française à Moroni pour régler les points litigieux entre les deux pays

DIVERS

Une délégation française, composée du conseiller pour l’Afrique du président Nicolas Sarkozy, Rémi Maréchaux, et du conseiller délégué à la coopération régionale dans l’Océan Indien, Alain Moreau, est dépêchée aux Comores lundi 14 avril.

Cette visite intervient alors les relations entre les deux pays ont pris un sérieux froid depuis la fuite du colonel Mohamed Bacar, l’ex-homme fort d’Anjouan, à Mayotte, suivie de son exfiltration à la Réunion.

C’est surtout la récente mesure du gouvernement comorien interdisant le transport de tout Comorien expulsé de Mayotte vers les autres îles de l’archipel qui a conduit les autorités françaises à vouloir négocier un nouveau type de relations avec Moroni.

Selon le ministre comorien des Relations extérieures, Ahmed Ben Said Jaffar, qui a reçu la délégation ce mardi 15 avril, les discussions entre les deux parties ont essentiellement porté sur la question litigieuse de l’île de Mayotte et le cas Bacar.

« Les discussions se poursuivent et il est trop tôt pour dire quelque chose », a déclaré le ministre à la presse, à la sortie de son entretien avec les émissaires du président français.

M. Maréchaux, s’est quant à lui, refusé à tout commentaire.

Quelques heures avant l’arrivée de la délégation française, le véhicule de l’ambassadeur de France aux Comores, Christian Job, a été la cible d’un jet de pierres à Voidjou, à trois kilomètres de la capitale, Moroni.

Une dizaine de personnes ont été arrêtées après cet incident.

APA-Moroni

 http://www.apanews.net/apa.php?page=show_article&id_article=60722

COMMENTAIRES  

16/04/2008 15:32 par jon

L’archipel de MAYOTTE restera français à jamais,le peuple maorés ont choisi leur chemin d’etre français c’est leur droit
et en aucun cas ils retouneront jamais dans le giron comorien, peut être qui sait, le jour ou les comores seront stable, responsable, sans maitre la faute aux autre pour echaper leur responsabilité,l’anjouan est soumis par guasidja, mon cul union de merde, c’est pas MAYOTTE que vous voulez, mais le peu de sa richesse breffffffff.
DEPUIS des decenies MAYOTTE n’a reculer devant rien au moin il pense a ses futur enfants ; contraire au comore, le peuple maorés s’est toujours batu de rester français...................................................................mais je condane la france ce qu’elle subit les comores,c’est injuste, MOHAMED BACAR DOIT être jugé au comore, elle n’a aucun droit envers les comores donc mohamed bacar doit etre rapatrier au comore pour etre juger ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;les dirigents des comores confond tous, en meme temps il parle que mayotte, pour qu’il reviene dans le giron de comore,et tanto ils parlent de mohamed bacar, les gent conprenent rien, tout confus, ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; comore doit penser son avenir plutôt de perde son temps que parler MAYOTTE, mayotte, le frais problematique, l’economie, le developement et autre, jai 16 ans la generation comme moi ne connait meme pas l’histoire des 4 iles car depuis longtent mayotte a fait son chemin, personnelement quand j’entend que les gents disent que je suis comorien je comprend rien car depuis petit je dis je suis maorés, français ; malgré moi je suis comorien de force, escusé moi mais on force pas les gents de devenir autre identité( le peuple maoré est libre point)

22/04/2008 18:11 par Anonyme

T’as 16 ans et tu dis que l’union des Comores c’est de la merde,bonne chance petit !!!
Moi,j’ai 25 ans pour infos,je suis anjouanais et fier de l’être car malgré les problèmes économiques qui se posent dans mon ile natale,des problèmes qui sont en grand partie les résultats de la mauvaise gestion des affaires par mes ainés,j’aime là où je suis né.
Franchement,je m’en fiche carrément que les mahorais soient français ou americains ou je ne sais pas quoi d’ailleurs les jeunes mahorais ne profitent en rien ce statut.
Combien des mahorais deviennent medecins,ingénieur,avocat ou docteurs dans différents domaines chaque année dans les universités françaises ?
Et combien des comoriens malgré la pauvrété luttent chaque jour pour faire des études superieurs.
Franchement,je respecte les mahorais mais je trouve qu’ils ont beaucoup à faire en matiere d’éducatin,nous on est pauvre mais on lache rien,chez vous même les instituteurs viennent de la metropole.
Et en fait,je suis ingénieur d’étude dans une entreprise canadienne basé à Paris et je compte presenter une thèse de doctorat prochainement pas mal pour un petit anjouanai né dans une île pauvre parfois ,
L’avenir nous promet pas mal de choses petit,tu peux me croire ,au lieu d’insulter les gens,fais tes études comme ça on peut discuter sérieusement car aujourd’hui il y a tellement manque d’interlocuteur sérieux mahorais capable de comprendre ce que ça veut dire la géopolitique et comprendre l’intérêt de la France à rester dans nos îles.
On se dit à bientôt de preferance quand tu sera en master ( surtout ne fais pas comme tes ainés car moi aussi je compte pas faire comme ainés qui gerent mal mon pays)

(Commentaires désactivés)