Venezuela : à propos d’une attaque sournoise !

Résistance

Courrier international [1] rapporte une drôle d’affaire : il y aurait au Venezuela une pénurie de papier toilette.

Le gouvernement a pris les choses en main : deux douzaines de militaires, en tenue et en armes, ont eu la mission de protéger des fonctionnaires qui inspectent l’entreprise privée Manpa, principal producteur de PQ, couches culottes et protections hygiéniques. Tant que dure l’inspection, les frais d’entretien des militaires sont à la charge de l’entreprise !

Les fonctionnaires sont chargés de vérifier le processus d’approvisionnement et la chaîne de production. Ils semblent, en effet, soupçonner un sabotage !

Il n’y aurait rien d’étonnant à ça. Le capital vénézuélien, sous autorité étasunienne, combat en permanence le gouvernement populaire. Et l’affaire n’est pas anodine : c’est une agression du capital qui cherche à déstabiliser le gouvernement du Président Maduro en créant des difficultés à la population. Les réactionnaires critiquent le contrôle des prix et le contrôle des changes. C’est-à-dire qu’ils condamnent « les contrôles » pour recouvrer « leur liberté » ! Liberté d’extorquer, liberté d’exploiter, liberté de ruiner ! Ils ne l’ont pas et en sont fort marris !

Le gouvernement protège, quant à lui, la liberté du peuple de disposer de PQ ! Militaires à l’appui !

Puisque le capital vénézuélien semble considérer la production de PQ comme une « production stratégique », la réponse pourrait bien être : puisque c’est stratégique, cette production sera planifiée, et les moyens de production appartiendront au peuple !

DR


 http://www.resistance-politique.fr/article-venezuela-a-propos-d-une-attaque-sournoise-120397277.html

COMMENTAIRES  

05/10/2013 13:21 par Adrien Lamprouge

Le Venezuela devrait utiliser ce genre de sabotage comme preuve qu’il est impossible de laisser des multinationales et autres entreprises privées coexister avec le socialisme , ce qui est le cas de toute façon , un moment ou l’autre au Venezuela ce sera soit l’un ou soit l’autre qui survivra , Maduro ne doit pas attendre une révolte de bourgeois et de gros proprio pour intensifier la collectivisation des moyens de production . Ce serait un coup à voir les USA "démocratiser " le pays car la "dictature massacre son peuple qui réclame des droits démocratique ( mon cul ) "

Après je ne lis pas dans les esprits des dirigeants et je n’ai jamais gouverné un pays et je pense que le gouvernement bolivarien fait de son mieux étant donné les circonstances .

05/10/2013 15:34 par Anonyme

L’affaire du PQ a fait bien sûr les gros titres "esclaffeurs" des médias francophones. Comme si les Vénézuéliens étaient les seuls... ... A être propres !

Le gouvernement représenté par Nicolas Maduro veille à ce que les Vénézéliens puissent être propres du fondement en veillant aux fondamentaux : la contrebande alimentaire et la soustraction d’aliments (de première necessité, tels que la farine et le sucre) sont ardemment combattues et des distribution d’aliments ont lieu. Le gouvernement assure aussi un toit "digne" (et avec toilettes) au travers de programmes adéquats. Il assure aussi la distribution d’eau, d’électricité et de gaz, dont les voies de passage sont régulièrement sabotées et détruites par les multinationales (ou les mafias à leur solde).

A part ça, le Vénézéla fait face ou plan "Colapso Total" prévu par les multinationales - et leurs financeurs - pour Octobre 2013. Dont les pénuries censées mécontenter le peuple et le faire "démocratiquement" voter à droite, font partie. L’assassinat de son président, Nicolas Maduro, en tant que tête et coordinateur, est ardemment recherché aussi.

Dès lors, le Vénézuéla, quand il a le temps, écoute les conseils des marxistes européens, et l’expérience qu’ils ont de la Révolution Russe d’il y a un siècle. Au cas où il ne connaîtrait pas cela parfaitement déjà et n’aie pas tout actualisé - en fonction de son Histoire (la Conquista) et du temps présent.

Car en espagnol, les traductions d’ouvrages et d’articles sont plus fréquentes qu’en français ! D’une part parce-que les pays qui luttent victorieusement contre l’empire les diffusent et encouragent et d’autre part parce-que il y a infiniment plus d’hispanophones que de francophones. Sans parler des recherches issues des pays comme le Vénézuéla et qui ne sont pas traduites en anglais, donc en français.

05/10/2013 17:14 par Emilio

Maduro a peur en ce moment, il porte la croix chretienne en protection et l affiche. Il sait qu il est la cible des capitalo fascistes et l homme a abattre physiquement . Dans un discours d hier , face aux multiples tentatives de destabilisations , il appelle le peuple a radicaliser la revolution bolivarienne. Parce que oui , c est bien la qu est le probleme majeur, le capitalisme n a pas ete suffisamment reduit au Venezuela. Du coup hyper inflation de 40% par les speculations sur la monnaie. Speculations et captages des aliments et autres pour creer une penurie. Sabotages des centrales electriques etc...Tous les moyens sont utilises par les excites du bocal fascistes et unis d Amerique latine , de Uribe a Capriles et le "refugie" de Bogota. Leur base est a Miami et ces "gusanos" cubains exiles en chefs d orchestre. Et la Cia paie ces fous de dieu capitalistes. La derniere invention marque bien leur folie. Un message reconstitue et truque de feu Chavez , qui n est pas mort et dit que c est le clan Maduro qui le sequestre. Du delire de cingles. Le chavisme doit, pour survivre, suivre la voie cubaine et controler ces grandes et moyennes entreprises prives et au plus vite. Foutre dehors ces capitalistes destabilisateurs qui se foutent pas mal de la democratie , la leur c est l ordre bourgeois fasciste et repressif. Heureusement l armee est chaviste et le scenario chilien ne se fera pas .. mais l empire agit sur le plan economique .. c est donc la qu il faut couper l herbe sous le pied des golpistes perpetuels.. Mano duro Comandante

06/10/2013 02:42 par Eric

+ 1 Emilio

Eric Colonna

(Commentaires désactivés)