RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Venezuela : Découverte d’énormes quantités de matériel médical caché dans l’état de Táchira (Alba ciudad)

Le Protecteur Politique de Táchira, Freddy Bernal, a confirmé mercredi soir de l’Hôpital “Patrocinio Peñuela Ruíz” de la ville de San Cristóbal à Táchira, la découverte de médicaments estimés à 113 980 dollars qui étaient destinés à la vente illégale et auraient pu soigner 400 patients atteints d’un cancer. On a également trouvé des centaines de caisses de matériel médical qui, selon les travailleurs du centre hospitalier, n’ont pas été remises aux patients mais qu’on exigeait qu’ils achètent. « Nous avons destitué celui qui exerçait la charge de directeur de l’Hôpital de la Sécurité Sociale à cause de la quantité de médicaments et de traitements saisis dans les dépôts du centre hospitalier, » a déclaré Bernal.

Le site du journal La Nación a confirmé vendredi l’arrestation du docteur Huber Zambrano Meneses, directeur de l’Hôpital “Patrocinio Peñuela Ruíz” de l’Institut Vénézuélien de Sécurité Sociale (IVSS) à Santa Teresa, pour corruption présumée. Il a été mis à la disposition du procureur 23 du Ministère Public. D’autres fonctionnaires de cette institution ont également été arrêtés dont la personne chargée de la pharmacie de l’hôpital et 2 personnes qui se trouvaient au siège du Commandement de Zona 21 de la Garde Nationale Bolivarienne. La Nación a aussi révélé que les fonctionnaires de la Garde Nationale Bolivarienne ont aussi pris et inspecté les kiosques situés sur un côté de la zone d’urgence et arrêté 3 personnes.

Bernal a demandé au nom du peuple de Táchira de faire un effort pour administrer avec sagesse les médicaments pour que tous ceux qui ont besoin des services médicaux reçoivent la main amie de la Révolution. Il a mis en avant la lutte contre la corruption et a déclaré : « Le médecin qui cache le médicament au peuple est un criminel et il doit payer avec tout le poids de la loi. »

Il a insisté sur le fait que les soins doivent être les mêmes pour tous les patients : « Quand vous voyez quelque chose d’illégal, dénoncez-le avec le nom et le prénom. »

La journaliste Madelein García, de Telesur, a décrit l’indignation de Bernal devant les dépôts entiers de fournitures et de médicaments qui avaient été découverts. Un corrompu est aussi dangereux qu’un marin nord-américain, il est aussi dangereux que les menaces de John Bolton ou de Donald Trump, » a dit Bernal.

La journaliste García et son équipe ont visité les dépôts et y ont trouvé « des fournitures pour 6 mois au moins » et du matériel chirurgical « qu’on demande aux patients sans pitié : des gants, des kits pour les opérations, des produits injectables etc... »

Garcia a aussi montré une vidéo sur laquelle on vit des cloches pour la chimiothérapie estimées à plus d’1 000 000 de dollars qui étaient là depuis 5 ans : « je demande : qui doit faire le suivi ? Où sont les responsables ? » a dit la journaliste dans un twitt.

La journaliste García a montré les médicaments trouvés dont on disait « qu’il n’y en avait pas. » elle montre un médicament contre le cancer qui, en Colombie, coûte 3 000 dollars : « Au Venezuela, il est complètement gratuit » mais ils les amenaient en Colombie. Elle a aussi montré de grosses quantités d’acide ursodysoxicolique dont on disait aussi qu’il n’y en avait pas.

Un patient a dénoncé le fait qu’on lui a refusé un médicament et une travailleuse a signalé que le docteur chargé de la pharmacie, Isabel Zambrano, est la seule qui peut autoriser un médicament et qu’elle les refusait même aux travailleurs de l’hôpital : « Elle dit toujours qu’elle est protégée par Caracas. »

Le docteur Isabel Zambrano a nié ces accusations. Elle dit qu’elle remet les médicaments à mesure qu’ils arrivent, qu’elle n’est pas responsable du matériel médical, que l’insuline est arrivée récemment, il y a 2 semaines.

« Il y a déjà des gens arrêtés et l’enquête commence à peine à l’Hôpital de la Sécurité Sociale de San Cristobal. Ils nous disent que dans les environs, il y a des kiosques qui vendent les médicaments et le matériel, » écrit García dans un autre twitt.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

VOIR PHOTOS ET VIDEOS : Source en espagnol : http://albaciudad.org/2019/02/freddy-bernal-tachira-medicamentos-113-9...

»» http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/02/venezuela-decouverte-d-enorm...
URL de cet article 34585
  

Même Thème
Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Je pense que l’un des grands défis des Occidentaux, c’est d’être capables de mettre le curseur sur des forces politiques que l’on va considérer comme fréquentables, ou dont on va accepter qu’elles font partie de ce lot de forces politiques parmi lesquelles les Syriennes et les Syriens choisiront, le jour venu. Et je pense que oui, l’ex-Front al-Nosra [Al-Qaeda en Syrie - NDR] devrait faire partie des forces politiques considérées comme fréquentables »

François Burgat sur RFI le 9 août 2016.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.