Selon l’analyste espagnol Fernando Casado, la réalité du Venezuela a été manipulée de la façon « la plus évidente et la plus systématique. »
Le Venezuela, depuis l’arrivée d’Hugo Chávez au pouvoir et la mise en place du socialisme du XXI° siècle, est devenu le principal ennemi des médias hégémoniques du monde entier qui ont créé une « réalité manipulée » et l’ont transformé en un « dogme de foi » dans l’opinion publique.
C’est ce qu’a constaté l’avocat, communiquant social et analyste espagnol Fernando Casado dans une enquête dont il a donné les conclusions dans le livre Anti-journalistes. Confessions des agressions médiatiques contre le Venezuela.
Les données :
Pour cette enquête, Fernando Casado a analysé 11 médias du monde entier et a constaté la manipulation des informations sur le Venezuela comme arme de guerre contre la Révolution Bolivarienne.
Pour mener à bien son enquête, Casado a étudié la façon dont se construit cette différence entre ce qu’on voit dans le pays et « ce que l’opinion publique internationale croit à propos du Venezuela. » De cette façon, il a démontré que la réalité vénézuélienne est « celle qui a été manipulée de la façon la plus évidente et systématique » par ces entreprises qui ont l’information comme moyen de s’enrichir.
A ce sujet, il a signalé qu’il existe une confrontation idéologique entre les médias et le socialisme du XXI° siècle fondée sur le but de ces entreprises de faire des bénéfices. Il a rappelé, en plus, que les intérêts de ceux qui paient les publicités aussi sont transis par les médias.
Sur la manipulation médiatique contre le Venezuela, il a expliqué que des journaux comme le journal argentin La Nación se sont prêtés à ce travail jusqu’à intituler l’un de ses articles : « Le Venezuela plus violent que l’Irak. » Par cette affirmation, « qui semble à première vue ridicule, ils posent une théorie sans vérifier les chiffres des morts du conflit irakien qui dépasse le million.
« Les médias se sont rendus compte que cette sorte d’information sur le Venezuela se vend bien, » a souligné Casado et il a précisé que ces entreprises partagent aussi leurs versions tendancieuses du pays pour répondre aux grands intérêts. »
Telesur, 22 septembre 2016
Publié le 24 Septembre 2016 par Bolivar Infos
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Source en espagnol :
http://www.telesurtv.net/news/Medios-hegemonicos-crean-una-realidad-manipulada-de-Venezuela-20160922-0051.html