« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerGoogle ReadereBuzz
 

Wikileaks : les Etats-Unis connaissaient les intentions de traduire le président du Paraguay en justice.

Les Etats-Unis savaient depuis 2009 que l’opposition, au Paraguay, avait l’intention de destituer le président Fernando Lugo, selon un câble publié l’an dernier.

« Il y a des rumeurs qui courent selon lesquelles le leader de la UNACE, le général Lino Oviedo, et l’ex président Nicanor Duarte Frutos, chercheraient à destituer Fernando Lugo au moyen d’un procès politique .à l’intérieur du parlement » disait le texte qui date du 28 mars 2009, envoyé sous le sceau du secret, de l’ambassade des Etats-Unis à Asunción au Département d’Etat dont le siège est à Washington.

La divulgation, publiée en août 2011 par la fondation de Julian Assange met en évidence quelques uns des désaccords observés entre le président et son vice-président.

Selon le câble, l’objectif de Oviedo et de Duarte Frutos serait de profiter de quelques erreur de l’ancien évêque pour mettre sur pied un jugement politique au congrès et s’assurer la suprématie politique. Selon la publication, en cas de victoire du plan des leaders, Franco assumerait la présidence. Duarte, quant à lui, assumerait la présidence du sénat, devenant le troisième

Bien que le libéral (vraisemblablement au sens latino-américain : c’est-à -dire partisan de la liberté plus pour les hommes que pour les marchés) Franco soit le président, Oviedo et Duarte Frutos contrôleraient le Congrès et les tribunaux, disait la publication.

De même, le message secret parlait aussi des « requins de la politique » qui entouraient le chef de l’Etat.

« Nous pensons qu’il se trouve soumis à de grandes pressions », disait le texte, où, par la suite, était décrite la possibilité que quelques uns arrivent à ce qu’il renonce ou affronte un jugement politique.

La destitution de Fernando Lugo par le biais d’un jugement politique a été rejetée par tout le MERCOSUR et une grande partie de l’Amérique Latine : l’Argentine, le Brésil et le Vénézuéla ont déjà retiré leurs ambassadeurs au Paraguay

Informations de Russia Today

Article complet : http://actualidad.rt.com/actualidad/view/47860-WikiLeaks-EE.-UU.-sab%C...

Commentaire sur Cubadebate :

jose angel : c’est pour ça qu’ils veulent mettre la main sur Assange. On voit une fois de plus la main de l’Oncle Sam.

http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/06/25/segun-cable-de-wikileaks-...

URL de cet article 17081
 

ARTICLES ASSOCIES
 

Il y a un sacré paquet de connards à Cuba - comme partout. Mais la différence à Cuba, c’est qu’ils ne sont pas au pouvoir.

Jose G. Perez

 

200 citations pour comprendre le monde - passé présent et à venir.
Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ

Viktor Dedaj et Maxime Vivas
présentent 200 citations pour comprendre le monde
passé, présent et à venir suivies du programme du
Conseil National de la Résistance préface de Jean-Luc Mélenchon
Voici un petit livre de 75 pages avec en complément le programme du CNR. Un exercice qui réactive nos méninges, Jean-Luc Mélenchon apportant sa plume afin d’interroger dans la préface, et de belle manière, la fonction des citations.
Si votre libraire a la négligence de ne pas disposer de cet ouvrage et la (...)

Commentaires
Wikileaks : les Etats-Unis connaissaient les intentions de traduire le président du Paraguay en justice.
26/06/2012 à 10:13, par Anonyme

Le Grand Soir en novembre 2009 :

Un coup d’État se prépare-t-il au Paraguay ?

#83371 
Wikileaks : les Etats-Unis connaissaient les intentions de traduire le président du Paraguay en justice.
26/06/2012 à 13:35, par calame julia

Trois ans plus tard... et merci à @ anonyme pour le complément d’informations nécessaire
en lien pour cet article.

#83386 
Wikileaks : les Etats-Unis connaissaient les intentions de traduire le président du Paraguay en justice.
27/06/2012 à 07:57, par legrandsoir

Déclaration du Ministère des Relations extérieures de Cuba

La Habana, 23 de junio de 2012

Le Gouvernement de la République de Cuba condamne énergiquement le coup d’Etat parlementaire contre le Président constitutionnel Fernando Lugo et le peuple frère du Paraguay.

Ce coup d’état s’ajoute à la longue liste d’attentats contre l’autodétermination des peuples latino-américains, toujours réalisés par les oligarchies sous la responsabilité, avec la complicité ou la tolérance du Gouvernement des Etats-Unis.

Cuba dénonce le fait que, depuis des décennies de sanglantes dictatures militaires qui ont assassiné des centaines de milliers de personnes et pratiqué le terrorisme d’Etat et la torture en toute impunité, cette stratégie violente en antidémocratique a été reprise, avec des méthodes classiques ou nouvelles, dans le coup d’état militaire et ensuite pétrolier contre la Révolution Bolivarienne au Venezuela, la tentative déstabilisatrice et sécessionniste contre l’Etat Plurinational , le coup d’état militaire contre les forces progressistes au Honduras et la tentative de coup d’état contre la Révolution Citoyenne en Equateur.

Des événements comme ceux-ci prétendent freiner les processus de changement progressistes et de véritable intégration latino-américaine et caribéenne dans Notre Amérique.

Le Gouvernement cubain déclare qu’il ne reconnaîtra aucune autorité qui n’émane pas du suffrage légitime et de l’exercice de sa souveraineté de la part du peuple paraguayen.

En même temps, il maintiendra sa collaboration médicale, strictement humanitaire, au service de la population de ce pays et par conséquent, le Centre Ophtalmologique de Maria Auxiliadora, qui a aidé 18 000 Paraguayens à recouvrer ou à améliorer leur vue, continuera son travail tant qu’il sera nécessaire.

(Merci a Françoise Lopez pour la traduction)


Declaración del Ministerio de Relaciones Exteriores de Cuba

23 de junio de 2012

El Gobierno de la República de Cuba condena enérgicamente el golpe de estado parlamentario ejecutado contra el Presidente Constitucional Fernando Lugo y el pueblo hermano del Paraguay.

Este golpe se suma a la larga lista de atentados contra la autodeterminación de los pueblos latinoamericanos, siempre realizados por las oligarquà­as con la autorà­a, la complicidad o la tolerancia del gobierno de los Estados Unidos.

Cuba denuncia que, después de décadas de sangrientas dictaduras militares que asesinaron cientos de miles de personas y ejercieron el terrorismo de Estado y la tortura con plena impunidad, esta estrategia violenta y antidemocrática ha sido retomada, con métodos clásicos o nuevos, en el golpe militar y luego petrolero contra la Revolución Bolivariana en Venezuela, el intento desestabilizador y secesionista contra el Estado Plurinacional de Bolivia, el golpe militar contra la fuerzas progresistas en Honduras y el intento de golpe contra la Revolución Ciudadana en Ecuador.

Hechos como este pretenden frenar los procesos de cambios progresistas y de genuina integración latinoamericana y caribeña en "Nuestra América" .

El Gobierno cubano declara que no reconocerá autoridad alguna que no emane del sufragio legà­timo y el ejercicio de la soberanà­a por parte del pueblo paraguayo.

Al propio tiempo, mantendrá su colaboración médica, estrictamente humanitaria, al servicio de la población de ese paà­s y, por tanto, el Centro Oftalmológico de Marà­a Auxiliadora, que ha ayudado a recobrar o mejorar la visión a 18 mil paraguayos, continuará sus labores mientras sea necesario.

#83417 
commenter
Pour les accros des réseaux sociaux

 

A lire

 

A NE PAS MANQUER OU A RELIRE
Moyen-Orient : La réorientation de la politique des Etats-Unis (New Yorker)
Voici un article de mars 2007 qui nous avait échappé. Son auteur, Seymour M. Hersh, est une figure importante de la presse US et probablement un des ces journalistes qui jouent le rôle de « garçon de courses » entre différentes factions du pouvoir et à qui on lâche des phrases destinées à qui de droit. Raison de plus pour le lire et, avec le recul, d’en juger. (Le Grand Soir) UN CHANGEMENT DE STRATEGIE Au cours des derniers mois, avec la détérioration de la situation en Irak, l’administration Bush, (...)
Colombie : Le poids des maux, le choc des photos.
Vous avez oublié les photos (bidons) du faux charnier de Timisoara en Roumanie ? En décembre 1989, elles démontrèrent au monde entier la férocité du régime communiste roumain. La presse avança le chiffre d’une dizaine de milliers de morts. Ceausescu renversé et exécuté, on a appris que les cadavres (moins de 200) avaient été sortis de la morgue d’un hôpital pour une mise en scène politico-macabre que les médias avalèrent illico et propagèrent urbi et orbi sans chercher à vérifier. Et voici que nous en (...)
12 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
41 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
22 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
 
suivez le Grand Soir sur :
RSS Syndication  |  Twitter FACEBOOK FeedBurner NetVibes Google Reader eBuzz
Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas