Wikileaks : les Etats-Unis connaissaient les intentions de traduire le président du Paraguay en justice.

Cubadebate

Les Etats-Unis savaient depuis 2009 que l’opposition, au Paraguay, avait l’intention de destituer le président Fernando Lugo, selon un câble publié l’an dernier.

« Il y a des rumeurs qui courent selon lesquelles le leader de la UNACE, le général Lino Oviedo, et l’ex président Nicanor Duarte Frutos, chercheraient à destituer Fernando Lugo au moyen d’un procès politique .à l’intérieur du parlement » disait le texte qui date du 28 mars 2009, envoyé sous le sceau du secret, de l’ambassade des Etats-Unis à Asunción au Département d’Etat dont le siège est à Washington.

La divulgation, publiée en août 2011 par la fondation de Julian Assange met en évidence quelques uns des désaccords observés entre le président et son vice-président.

Selon le câble, l’objectif de Oviedo et de Duarte Frutos serait de profiter de quelques erreur de l’ancien évêque pour mettre sur pied un jugement politique au congrès et s’assurer la suprématie politique. Selon la publication, en cas de victoire du plan des leaders, Franco assumerait la présidence. Duarte, quant à lui, assumerait la présidence du sénat, devenant le troisième

Bien que le libéral (vraisemblablement au sens latino-américain : c’est-à -dire partisan de la liberté plus pour les hommes que pour les marchés) Franco soit le président, Oviedo et Duarte Frutos contrôleraient le Congrès et les tribunaux, disait la publication.

De même, le message secret parlait aussi des « requins de la politique » qui entouraient le chef de l’Etat.

« Nous pensons qu’il se trouve soumis à de grandes pressions », disait le texte, où, par la suite, était décrite la possibilité que quelques uns arrivent à ce qu’il renonce ou affronte un jugement politique.

La destitution de Fernando Lugo par le biais d’un jugement politique a été rejetée par tout le MERCOSUR et une grande partie de l’Amérique Latine : l’Argentine, le Brésil et le Vénézuéla ont déjà retiré leurs ambassadeurs au Paraguay

Informations de Russia Today

Article complet : http://actualidad.rt.com/actualidad/view/47860-WikiLeaks-EE.-UU.-sab%C3%ADa-de-intenci%C3%B3n-de-pol%C3%ADticos-de-Paraguay-de-enjuiciar-a-Lugo

Commentaire sur Cubadebate :

jose angel : c’est pour ça qu’ils veulent mettre la main sur Assange. On voit une fois de plus la main de l’Oncle Sam.

http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/06/25/segun-cable-de-wikileaks-eeuu-sabia-de-la-intencion-de-enjuicias-a-lugo/

COMMENTAIRES  

26/06/2012 10:13 par Anonyme

Le Grand Soir en novembre 2009 :

Un coup d’État se prépare-t-il au Paraguay ?

26/06/2012 13:35 par calame julia

Trois ans plus tard... et merci à @ anonyme pour le complément d’informations nécessaire
en lien pour cet article.

27/06/2012 07:57 par legrandsoir

Déclaration du Ministère des Relations extérieures de Cuba

La Habana, 23 de junio de 2012

Le Gouvernement de la République de Cuba condamne énergiquement le coup d’Etat parlementaire contre le Président constitutionnel Fernando Lugo et le peuple frère du Paraguay.

Ce coup d’état s’ajoute à la longue liste d’attentats contre l’autodétermination des peuples latino-américains, toujours réalisés par les oligarchies sous la responsabilité, avec la complicité ou la tolérance du Gouvernement des Etats-Unis.

Cuba dénonce le fait que, depuis des décennies de sanglantes dictatures militaires qui ont assassiné des centaines de milliers de personnes et pratiqué le terrorisme d’Etat et la torture en toute impunité, cette stratégie violente en antidémocratique a été reprise, avec des méthodes classiques ou nouvelles, dans le coup d’état militaire et ensuite pétrolier contre la Révolution Bolivarienne au Venezuela, la tentative déstabilisatrice et sécessionniste contre l’Etat Plurinational , le coup d’état militaire contre les forces progressistes au Honduras et la tentative de coup d’état contre la Révolution Citoyenne en Equateur.

Des événements comme ceux-ci prétendent freiner les processus de changement progressistes et de véritable intégration latino-américaine et caribéenne dans Notre Amérique.

Le Gouvernement cubain déclare qu’il ne reconnaîtra aucune autorité qui n’émane pas du suffrage légitime et de l’exercice de sa souveraineté de la part du peuple paraguayen.

En même temps, il maintiendra sa collaboration médicale, strictement humanitaire, au service de la population de ce pays et par conséquent, le Centre Ophtalmologique de Maria Auxiliadora, qui a aidé 18 000 Paraguayens à recouvrer ou à améliorer leur vue, continuera son travail tant qu’il sera nécessaire.

(Merci a Françoise Lopez pour la traduction)


Declaración del Ministerio de Relaciones Exteriores de Cuba

23 de junio de 2012

El Gobierno de la República de Cuba condena enérgicamente el golpe de estado parlamentario ejecutado contra el Presidente Constitucional Fernando Lugo y el pueblo hermano del Paraguay.

Este golpe se suma a la larga lista de atentados contra la autodeterminación de los pueblos latinoamericanos, siempre realizados por las oligarquà­as con la autorà­a, la complicidad o la tolerancia del gobierno de los Estados Unidos.

Cuba denuncia que, después de décadas de sangrientas dictaduras militares que asesinaron cientos de miles de personas y ejercieron el terrorismo de Estado y la tortura con plena impunidad, esta estrategia violenta y antidemocrática ha sido retomada, con métodos clásicos o nuevos, en el golpe militar y luego petrolero contra la Revolución Bolivariana en Venezuela, el intento desestabilizador y secesionista contra el Estado Plurinacional de Bolivia, el golpe militar contra la fuerzas progresistas en Honduras y el intento de golpe contra la Revolución Ciudadana en Ecuador.

Hechos como este pretenden frenar los procesos de cambios progresistas y de genuina integración latinoamericana y caribeña en "Nuestra América" .

El Gobierno cubano declara que no reconocerá autoridad alguna que no emane del sufragio legà­timo y el ejercicio de la soberanà­a por parte del pueblo paraguayo.

Al propio tiempo, mantendrá su colaboración médica, estrictamente humanitaria, al servicio de la población de ese paà­s y, por tanto, el Centro Oftalmológico de Marà­a Auxiliadora, que ha ayudado a recobrar o mejorar la visión a 18 mil paraguayos, continuará sus labores mientras sea necesario.

(Commentaires désactivés)