« En principe », Fabien Roussel est le nouveau secrétaire national

Y a-t-il un pilote dans l’avion PCF ?

Lors du dernier congrès du PCF en novembre 2018 à Ivry-sur-Seine, le sénateur de Paris, Pierre Laurent, a dû céder son fauteuil de secrétaire national à Fabien Roussel, député du Nord.

En même temps qu’un nécessaire renouvellement d’homme (Pierre Laurent a dirigé le PCF pendant 10 ans) il s’agissait aussi pour les congressistes de donner un coup de barre à gauche. Et c’est ainsi que la motion présentée au vote des militants par Fabien Roussel l’a emporté sur celle du secrétaire national en place.

Fabien Roussel, enfant du pays minier (il est né à Béthune), ancré sur des positions de classe, est apparu aux communistes comme l’homme qui pouvait donner au PCF un visage dynamique, attractif. A 49 ans (contre 61 à Pierre Laurent) il a l’énergie et l’enthousiasme qui peut (ou pouvait) redonner à son parti une nouvelle jeunesse et un nouveau départ.

Mais Fabien Roussel se heurte d’emblée à deux obstacles :

1- Les médias qu’il connait bien (il a été journaliste) pratiquent à son encontre un boycott redoutable. On ne le voit pas. Ni ne l’entend.

Il a été écarté du débat du 20 mars sur BFMTV où étaient conviés François Bayrou (MoDem), Olivier Faure (PS), Stanislas Guerini (LaREM), Marine Le Pen (RN), Jean-Luc Mélenchon (LFI) , Laurent Wauquiez (LR).

Pourtant, il a une allure, un physique, une façon de s’exprimer qui en feraient « un bon client » comme disent les médias friands d’invités qui « font de l’audience ». Mais le pire, est que ce boycott semble s’appliquer aussi à l’intérieur de parti et dans la presse qui pourrait ne pas être lui être hostile, comme l’Humanité et l’Humanité–Dimanche où il apparaît avec une étonnante rareté.

2- A l’intérieur du parti, il semble que Fabien Roussel évolue sur une planche savonnée. Certains « battus » du congrès de novembre, forts de positions acquises place du Colonel Fabien depuis deux lustres, feraient, paraît-il, de la résistance et n’entendraient pas ouvrir au nouveau secrétaire national toutes les portes de secteurs sur lesquels il devrait avoir autorité (ou tout au moins le droit de regard), comme le secteur de politique internationale (Polex) ou encore celui des finances du parti.

Bref, c’est à se demander s’il y a un pilote dans l’avion où si ça tire à hue et à dia sur le manche à balai dans le cockpit.

Quoi qu’il en soit, et si nos sources sont sûres (ce que nous croyons pouvoir affirmer), il se mène en sourdine un combat qui n’aurait jamais dû naître dans ce parti qui fut grand et glorieux et encore nécessaire à la « gauche de gauche ».

Le PCF, n’a pas besoin d’une querelle intestine.

Nous croyons utile d’alerter les communistes en situation d’y mettre fin, dans l’intérêt de la lutte des classes.

Vladimir MARCIAC, pour Le Grand Soir.

COMMENTAIRES  

26/03/2019 16:11 par jaja

un "regard" sur les finances du parti !!! et puis, quoi encore ???
Fabien tu devrais poser ta pelle et ta balayette ; on ne fait plus le ménage depuis des décennies au PCF

26/03/2019 18:15 par jean-marie Défossé

L’apathie chronique et très ambiguë , voire COLLABOratrice des dirigeants du parti ne fait PLUS AUCUN DOUTE !

Les seuls souffles de vie existant et sincères encore dans le PCF sont presque exclusivement parmi la BASE .

Mais justement , c’est à la BASE , presque invisible mais toujours vivante , et à elle seule qu’appartient le nettoyage des "écuries d’Augias.

Il est fort probable que ces pseudo-dirigeants auraient préféré , comme en 39-45 , voir la Base s’armer pour rentrer en résistance contre un ennemi potentiel . Une méthodologie très courante et très efficace , très proche du maccarthysme sévissant à travers la planète afin d’éclaircir les rangs communistes.

26/03/2019 19:39 par mfgtour

C’est vrai quoi, il manque, ce dirigeant "bien à gauche" il pourrait, dans les medias, avoir un autre discours, tenez celui-ci par exemple

et ça changerait

tout

...

29/03/2019 10:39 par mfgtour

« Nous irons à l’Élysée, mais s’il est confirmé qu’aucun de nous ne peut parler, nous ne resterons pas. » Fabien Roussel Secrétaire national du PCF, député du Nord (in L’Huma, 29-30/03/19 p.6)

Non mais...

31/03/2019 22:16 par alain harrison

Bonjour.
Petit retour en arrière pour fixer les idées.

« « Le black bloc est médiatisé lors des manifestations contre la Première guerre du Golfe en 1991, puis en 1999 à Seattle lors du contre-sommet de l’OMC, lors des manifestations contre les G8 à Gênes en juillet 2001, à Évian en 2003, à Heiligendamm en 2007, à Strasbourg lors du contre-sommet de l’OTAN en avril 2009, à ...

Bon ils ont eu leurs heures de gloire et leur utilité (les stratégies de résistance aux forces policières lors des manifestations importantes).

Mais maintenant, sont-ils devenus inappropriés (infiltration ?) ?
Une chose est sûr, les stratégies adéquates de résistances contre la police est toujours utile.

Mais, en Algérie, l’éveil est tel, que l’engagement des citoyens pallient aux erreurs passés jusqu’ici et à l’immobilisme militaire, (une excellent chose), espérons qu’une partie majoritaire des militaires se réveillent aussi.
La Constituante Citoyenne est devenue un enjeu, incontournable (?), probablement pas à ce moment-ci, mais tôt ou tard, oui (mon opinion).
Des faits marquants, le dévoilement de la Constituante à Cuba (quelque article : comment s’implique le peuple), ensuite la constituante initié par M. Maduro (présence d’esprit) et prévu par M. Chavez (je lui rend homage), quelque chose de très discuter en France, Tsipras avait quand même fait un référendum qu’il a trahis manu militari, Podemos (des milliers de comités à ravers le pays) mais bon (à l’eau ?).
Et maintenant le Peuple Algérien s’organise, tant qu’il sera libre de tout chef et de la clique qui s’organise automatiquement autour*,
il sera maître d’oeuvre, il aura tout le temps de choisir ses portes paroles, mais sans oublier un mécanisme efficace de remplacement aux cas ou (des bornes).
Les GJ ne veulent toujours pas de chef, mais de porte paroles pertinents "occasionnels" à point nommé ?
La FI devrait penser à cadrer JLM (?), et dissoudre la clique de cadres (?), et revenir à son origine, un mouvement citoyen qui peut se mobiliser pour l’Alternative (à concevoir).
L’Algérie est le nouveau enseignant, même le Vénézuéla peut apprendre, non, à mettre en place la nouvelle nomenclature du pouvoir : les communes et l’ANC comme nouveau pouvoir de transition : passer de l’état de droit à l’état démocratique. Nous aurons toujours besoin d’une structure politique pour répondre aux besoins et aux décisions DÉBATTU par le Peuple Souverain.
Bon pour terminer, j’ai bien apprécié l’analyse (KIOSKE d’aujourd’hui) sur la situation en Algérie (vision d’ensemble et un certain questionnement), qui est en marche (ne laissons pas les macron nous déposséder des mots et de leur véritable sens), un fin manipulateur avec son grand débat (couper l’herbe de la Constituante, euphémisme : bel essaie de sa part, y en a qui sont tombés sous le charme, question de QI ou d’opportunisme ou d’intérêt ou faciliter l’infiltration par les idées confuses.....)
Un KIOSKE à voir et à revoir, les sujets sur la Chine, Trump intéressant aussi, et bien sûr toujours les crimes contre des populations partout en Afrique (comment aider l’Afrique ?)
Si cela peut être utile ?

* et oui, attention à la clique.

(Commentaires désactivés)