Yaël Braun-Pivet et le pâté d’alouette israélien

Ce 23 octobre 2023, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, était l’invitée de Nicolas Demorand et Léa Salamé sur France Inter. Elle revenait d’un voyage de solidarité en Israël. A cette occasion, elle révéla ingénument que deux de ses précédents voyages à l’étranger avaient été à Kiev, au début de la guerre russo-ukrainienne, et en Arménie, au moment du blocus du Haut-Karabakh.

Elle n’aurait su mieux dire à quel point elle se plaçait dans le camp "occidentaliste", c’est-à-dire dans le petit bloc euro-nord-américain, si sûr de lui qu’il élargit son pré carré en se baptisant "communauté internationale" - comme les Étasuniens, qui annexent le Nouveau monde en se baptisant "Américains" : en effet, aller à Kiev, c’est se déclarer contre les "méchants" Russes, successeurs des non moins "méchants" Soviétiques, et aller en Arménie, c’est se déclarer contre les "méchants" Azéris (et, derrière eux, contre les "méchants" Turcs, soutiens des Azéris et successeurs des Ottomans de triste mémoire).

On a eu droit, là aussi, à l’habituelle (et fallacieuse) assimilation des Israéliens aux Juifs : or, cette assimilation a été démentie, et pas par n’importe qui. Dans leur ouvrage Les 100 clés du Proche-Orient, paru en 1996, Alain Gresh et Dominique Vidal écrivent en effet : "Il n’est pas vrai, déclare à l’époque le général Moshe Dayan, que les Arabes détestent les Juifs pour des raisons personnelles, religieuses ou raciales. Ils nous considèrent, et à juste titre de leur point de vue, comme des Occidentaux, des étrangers, des envahisseurs qui se sont emparés d’un pays arabe pour en faire un État juif... Dès lors que nous sommes obligés de réaliser nos objectifs contre la volonté des Arabes, nous devons vivre dans un état de guerre permanent" (Cité par Eric Rouleau dans Les Palestiniens).

Ou, pour reprendre une métaphore célèbre, les Israéliens sont comme le pâté d’alouette (composé, comme chacun sait, d’un cheval et d’une alouette). Ils sont le pâté résultant d’une alouette de Juif et d’un cheval d’Occidental. L’État d’Israël est un État européen de langue sémitique et de religion hébraïque, comme la Suède est un État européen de langue scandinave et de religion luthérienne. Israël est lié par une multiplicité d’accords avec l’Union européenne, l’Otan et les États-Unis : c’est, de facto, le 28e État de l’Union européenne, le 32e membre de l’Otan et le 51e État des États-Unis. Enfin, pas tout à fait : à chaque fois il a les avantages de l’adhésion sans en éprouver les inconvénients.

Autre fallacieuse assertion : celle de risque d’un génocide, d’une extermination des Israéliens (entendre "des Juifs"), par le Hamas ou par les groupes armés islamistes. Là aussi, compte tenu des rapports de force (la supériorité militaire écrasante des Israéliens, lestée, sous leur ligne de flottaison, par la masse monstrueuse de l’armée étasunienne et des armées européennes), cette idée est un fantasme. Cette victimisation sans vergogne d’Israël s’inscrit d’ailleurs dans la façon dont, depuis le XIXe siècle, les Occidentaux se voient et voient réciproquement les pays du Sud.

Il me souvient, lorsque j’étais enfant, d’avoir longuement contemplé, dans Paris-Match, avec une fascination horrifiée, le tableau de Paul Jamin peignant le prince impérial Napoléon, fils de Napoléon III, (alors soldat de l’armée britannique) à la lutte contre plusieurs Zoulous avant de succomber. On voit, dans les hautes herbes de la savane, le prince, vêtu de son uniforme, entouré de neuf Zoulous (nus et noirs, donc doublement animalisés) pointant leurs sagaies dans sa direction. Tout est fait, dans cette peinture, pour souligner l’inégalité de la lutte (transposition de l’image médiévale des vilains, attaquant à plusieurs un valeureux chevalier seul sur son destrier), et, en même temps, de viol – car le prince fut dépouillé, post mortem, de ses vêtements. Les Zoulous furent donc meurtriers et profanateurs.

Mais cette vision fait bon marché des rapports de force réels entre les Européens et les Africains au XIXe siècle (les sagaies d’un côté, les mitrailleuses et les canons de l’autre), et des résultats effectifs : les morts des guerres anglo-zouloues, les 17 000 morts de la construction de la ligne de chemin de fer Congo-Océan (une traverse, un mort), les 80 000 Herreros et Namas massacrés par les colonisateurs allemands, au début du XXe siècle, dans ce qui est aujourd’hui la Namibie, les millions de morts dans les plantations d’hévéas du Congo du roi Léopold II de Belgique (de 1 à 10 millions de morts), Congo qui lui appartenait à titre personnel !

COMMENTAIRES  

24/10/2023 06:28 par Francine lo

Texte très juste qui remet en perspective l’instinct colonialiste et barbare de l’Europe dite des Lumières et l’entreprise de privatisation du monde par les Espagnols, Portugais, Hollandais, Italiens, Français et Anglais. Les Allemands n’ayant pas pu accéder à une part de gâteau suffisante pour eux malgré quelques possessions en Afrique, ont colonisé à leur tour l’Europe et un peu du reste. La pathologie nord-américaine ou israélienne de peuple supérieur installé de force en exterminant les locaux sur une "terre promise" est bien d’origine européenne, depuis la Renaissance, couplée à la Conquista espagnole premièrement à Cuba puis au Mexique, sur un projet italien.

24/10/2023 10:58 par Claude Haim

Raconter le monde est souvent un exercice périlleux, ainsi si madame Braun-Pivet a été en Arménie et si ce voyage peut-être interprété comme une déclaration contre les « méchants » Azéris, cela la met en contradiction avec la politique d’Israël de soutient à ces mêmes Azéris. Les relations entre les deux pays sont excellentes et Israël est le cinquième partenaire commercial de l’Azerbaïdjan. Israël est son premier fournisseur d’armes, utilisées entre autres lors de la guerre contre l’Arménie en 2020. Les ennemis de mes amis sont parfois mes amis ? ou mes ennemis ? ou les deux ?? La schizophrénie doit sans doute être la maladie mentale la plus commune aux diplomates ; étant entendu que Madame Braun-Pivet ne fait pas figure de diplomate.

Autre remarque, le latex d’hévéa au Congo par les villageois soumis au travail forcé (une périphrase qui cache de fait l’esclavage) était prélevé sur des arbres naturellement présents dans la forêt équatoriale et non sur des plantations. Une façon « énergique » de pousser les « congolais » à remplir leur quota de caoutchouc était de leur couper une main. Les mains ainsi récoltées étaient ensuite fumées afin d’en garantir la conservation jusqu’au moment de les apporter au poste régional qui en assurait la comptabilité. Lire à ce propos l’excellent ouvrage d’Arthur Conan Doyle « Le crime du Congo » (Éditions la mesure du possible).

24/10/2023 12:20 par Zéro...

Dans ce beau pays, il faut oser, aujourd’hui, une critique envers nos dirigeants et leurs politiques !!

Donc, rien à déclarer...

24/10/2023 15:16 par Josy

Ne plus être capable de distinguer un génocide exécuté par des forbans sans foi ni loi commis au service d’ un État qui semble se croire divin , alors que ses dirigeant sont tombés dans des délires de toute puissance criminelle en dévoreurs insatiables de vies humains ,qu’elles soient de leur camp ou adverse (dieu reconnaitra les siens n’est ce pas ?) et ceux qui n’ont aucune défense et se font éliminer sans avoir le droit ou la possibilité de se défendre .
Une ignominie qui a l’air de complaire à toutes ces "belles âmes "qui soutiennent la loi du plus fort et du plus injuste , toute honte ignorée, .
Nos gouvernants tyrannisent et déshonorent le pays Que représentent ils en fait ?.

24/10/2023 18:21 par bostephbesac

Comme par hasard, Réseau International n’ est plus accessible - juste où un forumer venait de rappeler que Jimmy CARTER avait dit que le Hamas avait accepté de reconnaitre Israël...........mais que Nétanyahou avait refuser la proposition.

24/10/2023 20:29 par Zéro...

@ Josy,

Nos dirigeants représentent l’immaturité des peuples qui sont de moins en moins éclairés qu’ils sont éduqués (?) et informés (?) et mettent donc n’importe qui en place pour les gouverner...

Et pour cause, ils sont les victimes, malheureusement inconscientes, d’une subtile propagande de la part de gens qui se sont posés comme détenteurs du bon sens et du Droit !!

Mais, finalement, le plus grave est d’avoir perdu cette capacité à s’indigner prônée par Stéphane HESSEL : c’est incroyable mais, de nos jours, tout ce qui vient du pouvoir passe sans sourciller !!

Le matraquage médiatique a du bon pour le Système.

25/10/2023 10:23 par Auguste Vannier

Je sais que c’est Macron qui a censuré RT.fr, site que me permettait d’avoir une information beaucoup plus fiable que celle des MMS.
Je ne sais pas qui rend l’accès à RI impossible (erreur critique, dixit le robot) mais qu’on ne me parle plus de liberté d’expression et surtout de devoir d’informer de la part de notre "belle démocratie". Ayant respiré un grand coup en1968, je ne pensais pas vivre ce que je vis en ce moment. J’ enrage littéralement. Les coercitions sont désormais rajoutées sans vergogne à une propagande devenue grossière (49.3 à répétition, interdiction sélectives de manifester, répression immédiate et violente-cf A69).
Je souhaite bien du plaisir à ceux qui ont envie d’essayer un gouvernement Le Pen avec les jeunes loups du RN.
Gaffe ! LGS, la camisole se resserre...

25/10/2023 11:00 par michel PAPON

Depuis que cette tribu a quitté l’Egypte d’Akhenaton elle est condamnée à perpetuité à être ou bourreau ou victime.

25/10/2023 18:59 par Palamède Singouin

@Claude Haim
Braun Pivet sait très bien qu’il existe des communautés qu’il convient de flatter en France. Celle à laquelle elle appartient en est une, celle des Arméniens en est une autre. Ça justifie quelques contradictions. Par contre il y a une communauté qu’il est impératif de critiquer, stigmatiser, humilier à coups d’interdictions en tout genre....

(Commentaires désactivés)