Zoé Valdès menace Le Grand Soir, la littérature et le bon goût

Ecrivaine, Zoé Valdès réside en France depuis plus de 30 ans sans avoir réussi à apprendre le français ni avoir compris qu’il existe des correcteurs automatiques d’orthographe.

Sous la menace d’un procès, LGS a publié son « droit de réponse » ci-contre.

Lisez-le et demandez-vous comment cette femme, dont la haine et la bêtise suintent de chaque phrase peut être docteur honoris causa de l’Université de Valenciennes, auteur chez Gallimard et Actes Sud, Médaille Vermeil de la Ville de Paris, chevalier des Arts et lettres (1) et couronnée par plusieurs prix littéraires.

Imaginez que Zoé Valdès se soit présentée chez un éditeur avec un manuscrit, sans la recommandation d’un anticastrisme au front de taureau. Pesez ses chances d’être publiée si, dans sa prose de comptoir, elle avait remplacé Cuba par Chili, Castro par Pinochet.

Imaginez avec quel haut-le-cœur les éditeurs, même les plus anticommunistes, l’auraient éconduite en l’entendant expliquer : « J’ai toujours pensé que Fidel Castro les méprisait [ses partisans] et transformait leurs villas en latrines, en leur mettant entre les mains une balayette pour nettoyer les cabinets… » et en évoquant « le slip plein de merde du dictateur ».

Lisons Leonardo Padura, écrivain cubain de romans noirs traduits en plusieurs langues, classé plutôt comme dissident à Cuba :« [ Zoé Valdès ] produit une littérature qui n’est pas de la littérature. Elle a toujours été un fonctionnaire et s’est exilée en avion avec son mari et son enfant. Elle s’est inventée un personnage de martyr qui est faux. Elle ment beaucoup ».

Pour en savoir plus sur elle, il est bon de relire un article que nous avons publié en 2010 : https://legrandsoir.info/Zoe-Valdes-et-Karl-Zero-ou-la-deontologie-accouplee.html et un autre en 2014 : https://legrandsoir.info/eduardo-manet-et-zoe-valdes-sont-dans-un-bateau-ou-serait-ce-une-galere.html

Vladimir MARCIAC

Note :
(1) WIKIPEDIA : L’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture, récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».

COMMENTAIRES  

09/12/2016 15:19 par amour ou haine

Je ne savais pas que Leonardo Padura avait fait ce commentaire au sujet de Zoé Valdès, excellent !

Le fait qu’elle soit régulièrement appelée pour participer à des émissions montre bien l’état de pourriture de notre système, mais nous montre aussi comment nous (occidentaux) avons la critique facile pour "dénoncer" la "propagande" de certains "régimes", sans voir celle qu’on nous inflige.

10/12/2016 00:08 par Aris-Caen

J’avais choppé en cours (milieu 1990) une émission de Jean-Luc Hess sur France inter ou elle était invité. Je lisais énormément à l’époque et j’avais acheté son livre "La douleur du dollar" pour avoir un regard d’écrivain sur l’île.
Je n’ai jamais rien lu d’aussi absurde, indigeste et bâclé. Je dois dire que c’est le seul livre que j’ai jeté à la poubelle de ma vie (hors de question de le donner).
Une 15zaine d’années plus tard, je l’ai vu par hasard dans une interview, elle suintait la haine et le délire. Le type de personne avec qui ont comprend d’emblée qu’aucune discussion n’est possible, un peu comme certains ukrainiens d’aujourd’hui dans leur haine de la Russie et des russophones du pays.
La menace d’un procès à LGS ne m’étonne pas du tout. On est ici dans le psychiatrique.

13/12/2016 03:25 par Gilbert Duroux

Je viens de lire la lettre pleine de fautes de Zoë Valdès. Si elle est écrivain et arrive à se faire éditer, c’est bien le moins qu’on me donne le prix Nobel de littérature et que je sois publié dans cette collection de prestige qui s’appelle la Pléiade. D’avance merci.

(Commentaires désactivés)