RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Neuvième anniversaire de Fukushima

A l’heure du Coronavirus, le 9e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima est passé inaperçu, tandis que le gouvernement japonais construit inlassablement l’invisibilité des conséquences sanitaires gravissimes de la contamination radioactive toujours à l’œuvre dans la région de Fukushima et au delà. En mars 2011, j’avais écrit une tribune dans Le Monde qui me semble plus que jamais d’actualité (pj) : la contamination radioactive chronique de nos sociétés nucléarisées contribue à l’épidémie mortelle de cancer en toute invisibilité, qui, en France, actuellement, représente 400 000 nouveaux cas et 150 000 décès par an. L’absence de registre départementaux de cancer empêche toute analyse du rôle de la radioactivité dans cette épidémie.

Comme une forme de provocation, à l’ouverture des jeux olympiques de Tokyo, la flamme olympique pourrait partir de Fukushima, consacrant l’effacement des traces des conséquences mortifères de la radioactivité sur la population japonaise. Un mouvement citoyen de protestation a manifesté devant le Comité International Olympique contre les JO de Tokyo à Lausanne, le 26 février 2020 (voir la déclaration en pj). Si les autorités japonaises et internationales étaient amenées à annuler les JO de Tokyo, ce serait non pas en raison des dangers de la radioactivité, toujours présente, mais du coronavirus qui pourtant tue infiniment moins que les maladies radio-induites, dont les cancers.

Pourtant, l’expérience biélorusse, ukrainienne et russe de cette autre catastrophe nucléaire, Tchernobyl, a permis aux scientifiques et médecins indépendants du lobby nucléaire, depuis 1986, de recenser les conséquences sanitaires et de tenter de les faire connaître. En particulier, Alexey V. Yaboklov, Biologiste, Académie des Sciences de Russie, Vassili B. Nestenreko, physicien, membre de l’Académie des sciences du Bélarus, Natalia E. Preobrajenskaya, biologiste, membre du Conseil Social du Ministère Ukrainien de la santé, ont rassemblé et mis à jour jusqu’en 2015, les milliers de publications concernant les atteintes à la santé liées à l’accident de Tchernobyl, concernant des centaines de milliers de victimes dans les trois pays. Ces travaux ont été traduits en anglais et publiés en 2009 par l’Académie des Sciences de New York, puis traduits en français par une association en lutte pour l’indépendance de l’OMS par rapport à l’AIEA sur les effets sanitaires du nucléaire (http://independentwho.org/fr/ ).

Les chercheurs précédemment cités écrivaient en 2015 : « Pas moins de 3 milliards de personnes vivent dans des zones contaminées par des radionucléides de Tchernobyl », mais les conséquences sanitaires ne font l’objet d’aucune surveillance médicale et épidémiologique digne de ce nom. Tchernobyl a fait l’objet d’une série regardée par des millions de personnes. L’article de Suzie “ Tchernobyl : la dette de vérité ”, paru en anglais dans The Ecologist, (et traduit en Français par Virginie Dupeyroux), réagit avec force à l’effacement des traces contenu dans le film de Craig Mazin, tout en rendant hommage au livre de Vladimir Tchertkoff qui désigne par son nom ce qui s’est passé depuis le 26 avril 1986 : le crime de Tchernobyl. Car c’est bien de cela qu’il s’agit.(PJ)A l’occasion de ce 9e anniversaire de la catastrophe nucléaire japonaise, le communiqué de la CRIIRAD Fukushima : le mythe du retour à la normale, met aussi l’accent sur l’invisibilité socialement construite de la radioactivité et de ses conséquences sanitaires : http://www.criirad.org/actualites/dossier2020/2020-03-10-CP_Fukushima_... . Prenez le temps de regarder le film dont le lien figure dans le communiqué : Invisibles retombées.

La crise mondiale provoquée par l’irruption du coronavirus sert aussi l’oubli des atteintes à la vie dues à l’industrie nucléaire, civile et militaire. Les mesures prises contre le virus témoignent, a contrario, de l’indifférence coupable de toutes les autorités, nationales, européennes et mondiales, à l’égard des millions de victimes de la radioactivité.

Annie Thébaud-Mony, 11 mars 2020

»» https://www.asso-henri-pezerat.org/9e-anniversaire-de-fukushima/
URL de cet article 35792
  

Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les moyens de défense contre un danger extérieur deviennent historiquement les instruments d’une tyrannie intérieure.

James Madison
4ème président des Etats-Unis, 1751-1836

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.