RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Attaque de drones sur Sébastopol

Ce matin [samedi 29 octobre 2022] à 4h20 heure locale, la flotte russe dans le port de Sébastopol en Crimée a été attaquée par neuf drones aériens et sept drones maritimes. Plus tôt, un drone maritime qui s’était échoué en Crimée avait été retrouvé et photographié.

Au cours de l’attaque d’aujourd’hui, un grand drone américain a effectué des vols circulaires au sud de la Crimée. Il a probablement relayé des données en provenance et à destination des drones.

Les drones maritimes sont britanniques et la Russie allègue que des spécialistes britanniques ont formé la marine ukrainienne à leur utilisation. Elle affirme également que des soldats britanniques ont participé à l’attaque du gazoduc Nord Stream.

Les Ukrainiens ont publié deux vidéos tournées par les drones maritimes lors de l’attaque. L’une des vidéos montre des impacts de tirs importants près du drone, provenant d’un hélicoptère russe qui l’attaque.

Les Russes affirment que tous les drones aériens et 4 des 7 drones maritimes ont été vaincus avant de pouvoir causer des dommages. Ils affirment également qu’un navire de recherche de mines a été endommagé dans le port. Il est possible que les dommages soient plus importants que ce que la Russie admet.

À la suite de cette attaque, la Russie a déclaré que l’accord autorisant les exportations de céréales depuis Odessa était suspendu. Cet accord était déjà en danger car l’« Ouest » n’avait pas rempli sa part du contrat qui aurait permis l’exportation d’engrais russes vers des pays tiers.

Je pense qu’il est probable que la Russie prenne des mesures supplémentaires pour punir la marine ukrainienne de cet affront. De nouvelles attaques contre les infrastructures ukrainiennes sont également possibles.

Entre temps, toutes les tentatives récentes de l’armée ukrainienne de pénétrer dans les lignes tenues par la Russie ont échoué. Il est à noter que ces dernières sont désormais de taille beaucoup plus réduite, avec seulement un bataillon ou, dans certains cas, seulement deux compagnies en tête.

La saison des boues en Ukraine est désormais bien entamée et il est impossible de traverser la plupart des terres agricoles, même à pied. Cela va gêner les forces d’attaque des deux côtés jusqu’à l’arrivée de l’hiver.

Moon Of ALABAMA

* * * * * * * * * * *

Je n’ai pas la télé mais en visite dans la famille ce week-end, j’ai vu deux choses du coin de l’oeil en rapport avec ces attaques.

Tout d’abord, la réaction d’Igor Konachenkov, porte-parole du Ministère de la Défense russe. Si la traduction faite par TV5 Monde est bonne, il y parle des attaques sur Sébastopol comme d’actes terroristes. Les mots sont importants et mettre du terrorisme partout, comme l’ont fait les Amerloques à tout bout de champ, peut dévaluer les vraies résistances telles que celle des Palestiniens ou celle des Yéménites. On peut dire ce qu’on veut des Ukrainiens mais à la guerre comme à la guerre. Et c’est la guerre. Par contre, on peut accuser comme il le fait les Rosbifs et les traiter de terroristes surtout s’ils n’assument pas leur complicité active.

Ensuite, vu sur C dans l’air de samedi soir sur la nomination du nouveau premier ministre anglais. En fin d’émission, la coutume veut que les invité(e)s en présence répondent à des questions envoyés par des téléspectateurs. À la question « Pourquoi la Russie accuse-t-elle le Royaume-Uni d’être à l’origine du sabotage des gazoducs ? », Clémence Fourton, maitresse de conf’ en études anglophones à Sciences Po Lilles est d’une crédulité certes sans limites mais qu’on n’espère pas contagieuse : « C’est un mensonge de Moscou comme il y en a eu d’autres, le ministre de la défense britannique a évidemment démenti. ». Même si peu avant, la bouche en coeur, elle admettait que Londres soutient l’Ukraine... Ben voyons, comme dirait l’autre. Heureusement que la dame n’est pas juge d’instruction, il aurait suffi à Landru ou Marc Dutroux de démentir pour qu’ils puissent sortir libres.

(XP)

»» https://www.moonofalabama.org/2022/10/drone-attack-on-sevastopol.html#comments
URL de cet article 38329
  

« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe Salus, illustrent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce que vous faites peut paraître insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez.

Gandhi

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.