RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bolivie : Arce alerte sur les menaces extérieures et appelle à défendre le lithium

Le président Luis Arce a alerté mardi sur les menaces étrangères à cause de l’intérêt de pour les réserves de lithium bolivien, c’est pourquoi il a appelé la population à défendre cette ressource naturelle que la Bolivie industrialisera sous un modèle, a-t-il rappelé, qui garantit la souveraineté sur toute la chaîne de production et de commercialisation de cette ressource naturelle.

Depuis Potosi, le département qui concentrent la plus grande quantité des réserves de lithium, il a défendu le droit et la souveraineté bolivienne sur cette ressource naturelle qui intéresse les États-Unis, comme l’a révélé le Commandement Sud.

« Il y a des menaces étrangères, et encore plus ici, à Potosi. Le Commandement Sud des États-Unis nous a envoyé un message trois fois, le lithium bolivien les intéresse, notre réserve de lithium les intéresse. Il nous considèrent comme si nous étions leur réserve, alors que le lithium est aux Boliviens, le lithium est à nous, c’est notre ressource naturelle et il faut la défendre. »

Uyuni, Potosí, possède 21 000 000 de tonnes de lithium certifiées auxquelles s’ajoutent les réserves de Pastos Grandes et de Coipasa.

Le 8 mars, devant une commission de la chambre des représentants des États-Unis, la chef du Commandement Sud, Laura Richardson, a exprimé son inquiétude pour « l’activité maligne » de ceux qu’elle considère comme ses adversaires, faisant ainsi allusion à la Chine, qui s’approprierait les ressources naturelles qui existent en Bolivie, au Chili et en Argentine, dont le lithium.

C’était une allusion à l’accord que Gisements de Lithium Boliviens (YLB) a signé le 20 janvier avec le consortium chinois CBC pour l’installation de 2 usines avec la technologie d’extraction directe du lithium (EDL)E dans les salins de Potosi et d’Oruro avec un investissement de plus de 1 083 000 000 de dollars.

L’industrialisation permettrait de produire en 2025 des cathodes et début 2026, de commencer à exporter des batteries de lithium, un élément actuellement demandée pour la voiture électrique.

Arce a défendu l’accord avec CBC parce qu’il renforce le modèle souverain de l’industrialisation du lithium avec la présence de l’État à tous les échelons de la chaîne de production.

« Nous allons gagner sur toute la chaîne de production, c’est notre façon de faire des affaires que nous avons proposée aux patrons chinois et ils ont accepté. »

Et il a invité les organisations sociales à réfléchir sur ces faits parce que le pays « a besoin d’organisations sociales mûres, claires, parce qu’il y a un seul processus de changement dans notre pays dont nous sommes tous les acteurs. »

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar infos

Source en espagnol

URL de cet article :

19 Avril 2023, Publié par Bolivar Infos

»» http://bolivarinfos.over-blog.com/2023/04/bolivie-arce-alerte-sur-les-...
URL de cet article 38630
  

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Une baïonnette est une arme avec un travailleur à chaque extrémité. »

Eugene V. Debs

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.