RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Ce devait être une fin de semaine tranquille, de fraternité et de solidarité

Ce devait être une fin de semaine tranquille, de fraternité et de solidarité ().

Pierrette devait aller participer à une collecte au profit de l’association « France-Alzheimer » et moi à une journée d’information sur la retraite organisée par la CARSAT.

Le soir du premier jour de collecte, en s’arrêtant sur le parking d’une grande surface pour discuter avec une seconde équipe de bénévoles qui eux aussi collectaient, Pierrette s’est fait voler dans sa voiture son sac - soit son propre argent liquide ainsi que tous ses papiers - et son smartphone.

La cata, la totale ! La consternation, le goût très amer dans la bouche… Ce geste, ce don d’une journée au profit de gens malades, et cet autre, brutal et violent, de gens sans foi ni valeurs, qui vient vous faire douter de votre engagement dans la société, de votre idéal de construire un monde meilleur… Construire, bénévolement, pendant que d’autres, « à la base », détruisent, impunément…

Douleur aussi de l’intrusion et du viol que constituent le vol de données personnelles : agenda avec nombreuses programmations sur plusieurs semaines, carnet d’adresses

Argent et temps à trouver pour effectuer le blocage des comptes auprès des banques, démarche auprès des administrations pour faire refaire les papiers volés, dépôt de plainte auprès des services de police qui semblent, hélas, habitués à ces situations…

Ces jours-ci, justement, le débat sur France-Inter portait sur l’incarcération, le milieu pénitentiaire… Au grand dam du journaliste de la radio qui l’interrogeait ; un ancien haut responsable de cette administration abandonnait pour une fois la langue de bois pour dire la triste, très triste réalité des conditions de détention.

La prison pour les voleurs des affaires de Pierrette ? La privation de liberté suffira-t-elle, à elle seule, à ramener les délinquants dans le « droit chemin » ?

Et que se passera-t-il pour eux à leur sortie de prison, si jamais ils y vont ?

Les conditions sociales qui ont pu les amener à vivre illégalement auront-elles changé ? Des possibilités de mener, vraiment, une vie honnête leur seront-elles jamais offertes afin d’éviter la récidive ? (suivi social, formation, emploi …) ?

De mon côté, j’ai donc assisté à cette journée d’information sur le bien vieillir organisée par la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, ex CRAM ou Caisse régionale d’assurance maladie), pendant laquelle nous ont été donnés maints conseils en ce domaine.

Destinée aux jeunes ou futurs retraités, la Caisse, qui doit avoir les fichiers, avaient envoyé entre 300 et 400 invitations à cette journée.

9 personnes se sont présentées...

Ce même jour, le matin à la radio, les services de Madame Marisol Touraine faisaient savoir (à quelques mois des prochaines échéances électorales) qu’en 2017 le trou de la Sécurité Sociale serait comblé.

Madame la Ministre, arrêtez de vous donner tant de mal : vous pouvez fermer la sécurité sociale. Les activités qu’elle propose n’intéressent plus les salariés !

Comme disait un vieux militant : les acquis sociaux, c’est l’inverse de la pile Wonder : ils ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas !

Jean Marga

24-25/09/2016

URL de cet article 30932
  

Pour une critique de la marchandisation
André Prone
Où va-t-on ? Chacun d’entre nous est en mesure d’observer les dérèglements biosphériques, économiques, politiques et sociétaux qui affectent le système-monde aujourd’hui. Mais au-delà du constat, quelles en sont les causes et comment agir pour en stopper le cours ? C’est ce à quoi tente de répondre ce livre. Il le fait avec la ferme conviction que rien n’est impossible et que tout dépend de nous. Analyser les dérives sociétales, thérapeutiques et environnementales générées par la marchandisation mondiale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Soit dit en passant, c’est une chose assez hideuse que le succès. Sa fausse ressemblance avec le mérite trompe les hommes.

Victor Hugo

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.