RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : Cargill accusée d’accaparement de terres

BOGOTA, 27 sept 2013 (AFP) - : La multinationale americaine de produits agricoles Cargill aurait acquis illegalement plus de 50.000 hectares de terres destinées a de petits paysans en Colombie, a accusé vendredi l’ONG Oxfam à Bogota.

Cargill se serait affranchie des limites maximum de surfaces que peut acquérir un propriétaire et aurait acheté entre 2010 et 2012 52.576 ha via 36 sociétés différentes dans la région de Vichada (est), selon un rapport de l’ONG britannique intitulé "Divise et tu achèteras". [Divise and Purchase - LGS]

Aida Pesquera, directrice d’Oxfam en Colombie, a assuré que Cargill a obtenu 30 fois plus de terres qu’il n’était permis dans cette région à une exploitation familiale, pour qui la limite est de 1.725 ha.

"Depuis la crise de 2008, les grandes entreprises sont de plus en plus désireuses d’acquérir des terres, et en Colombie, 40% du territoire se trouve d’une façon ou d’une autre sous contrat avec des multinationales, que ce soit pour l’agriculture, les bio-carburants ou l’industrie minière", a affirmé Mme Pesquera en présentant le rapport.

Cargill, considérée comme la grande entreprise agricole du monde, a été conseillée pour ces acquisitions par le cabinet Brigard et Urrutia, accusé il y a quelques mois de pratiques similaires au profit d’autres entreprises.

Les plaintes concernant les agissements de ce cabinet d’avocats dans la région de Vichada ont conduit en juillet l’ambassadeur colombien aux Etats-Unis, Carlos Urrutia, à démissionner pour avoir été un des associés du cabinet.

Les terres acquises par Cargill étaient déclarées en friche, ce qui signifie en Colombie qu’elles devaient être destinées à un usage social, a souligné de son côté Stephanie Burgos, également membre d’Oxfam.

Le rapport rappelle que le pays se distingue par une très forte concentration de la propriété de la terre, et où la moitié des ménages ruraux vivent dans la pauvreté.

"On sait que près de 80% de la terre (en Colombie) est aux mains de 14% des propriétaires. Et que cette concentration ne cesse d’augmenter", a poursuivi Mme Burgos.

"Dans un pays où la propriété de la terre est déjà hautement concentrée, l’appropriation d’énormes surfaces dans des zones destinées à l’agriculture paysanne aggrave les inégalités et les conflits sociaux", selon Oxfam.

"Ceci est particulièrement préoccupant alors que le pays s’efforce de résoudre de régulières et massives protestations sociales en faveur de l’économie paysanne, et de mettre fin à un conflit armé intimement lié à l’accès à la terre", conclut le rapport.

La Colombie est le théâtre depuis un demi-siècle d’un conflit entre l’Etat et des guérillas d’extrême-gauche, dont la principale, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) est justement née d’une insurrection paysanne.

Des pourparlers de paix entre le gouvernement et les Farc se déroulent actuellement à Cuba.

»» http://www.finances.net/infos/actions/Colombie++cs_TIR++Cargill-accus%C3%A9e-d...
URL de cet article 22675
  

Éric Laurent. Le scandale des délocalisations.
Bernard GENSANE
Ce livre remarquable est bien la preuve que, pour l’hyperbourgeoisie, la crise n’est pas le problème, c’est la solution. Éric Laurent n’appartient pas à la gauche. Il est parfois complaisant (voir ses livres sur Hassan II ou Konan Bédié). Mais dans le métier, on dit de lui qu’il est un " journaliste d’investigation " , c’est-à -dire … un journaliste. Un vrai. Sa dénonciation des délocalisations, par les patronats étatsunien et français en particulier, est puissamment documentée et offre une (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.

Bertrand Russell

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.