RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Géorgie : 2 parlementaires belges accusent Saakashvili de crimes de guerre en Ossétie

Deux sénateurs belges, l’une appartenant à la majorité gouvernementale, l’autre à l’opposition, viennent de passer cinq jours en Ossétie du sud. Christine Defraigne, chef de groupe MR au Sénat et l’écolo Josy Dubié, ont voulu prendre connaissance sur place et en toute indépendance des raisons qui ont suscité le conflit russo-géorgien du mois d’août. Un voyage privé, payé de leurs deniers. Leur conclusion est sans appel : ils accusent la Géorgie de crimes de guerre.

Lors de leur conférence de presse ce jeudi 25.09, les deux sénateurs n’y sont pas allés par quatre chemins : Dénonçant la désinformation orchestrée par la presse occidentale Christine Defraigne et Josy Dubié entendaient rétablir la vérité : oui Tbilissi est le premier responsable du conflit avec la Russie et oui le président Saakashvili est l’instigateur « de cette invasion brutale qui s’est accompagnée de violations du droit international". En clair, il y a bien eu crimes de guerre en Ossétie du sud, la Cour pénale internationale doit donc, selon eux, être saisie.

Pendant leur séjour de cinq jours dans cette province géorgienne indépendantiste, dans le cadre d’une mission qu’ils qualifient d’indépendante, les deux sénateurs disent avoir recueilli suffisamment de témoignages et constaté sur place les conséquences de bombardements intensifs et répétés, dans le chef de l’armée géorgienne. Bombardements qui ont eu notamment pour cible des logements habités par des civils, un hôpital, un jardin d’enfants, des réfugiés en fuite, un bâtiment de la Croix rouge, une caserne abritant les forces russes de maintien de la paix ou encore le parlement ossète dont il ne reste d’ailleurs que les murs. Le quartier juif à Tskhinvali, la capitale ossète, a également été complètement détruit à l’exception de la synagogue" et deux villages ossètes ont été quasiment rasés. Bref, compte tenu de ce qu’ils ont vu et entendu, les parlementaires belges ont estimé "vraisemblables" le nombre de 1.500 victimes russes et ossètes avancé par les autorités locales.

Le constat des deux sénateurs va totalement à l’encontre des conclusions de la précédente mission de parlementaires belges qui eux avaient dénoncé l’installation de l’armée russe en territoire géorgien. "Chacun a sa sensibilité, on ne peut pas la leur reprocher vu l’importance de la propagande organisée par M. Saakashvili", réplique Christine Defraigne. Les deux élus se sont cependant défendus d’exprimer un point de vue unilatéral pro-russe rappelant qu’ils avaient dénoncé et continueront à le faire la situation des droits de l’Homme en Russie et la politique poursuivie par Moscou en Tchétchénie.

La réplique géorgienne :

Les déclarations de Josy Dubié et de Christine Defraigne ont bien sûr suscité une vive réaction des géorgiens. Je suis très très surprise que représentants du corps législatif d’un état démocratique de l’Union Européenne fasse de pareilles déclarations basés malheureusement sur des informations tronquées. Ils ont dû être intoxiqués par les lourds mensonges de la machine de propagande russe a fait savoir l’ambassadrice de Géorgie à Bruxelles.

http://www.rtbf.be/info/monde/conflits/deux-parlementaires-belges-accu...

URL de cet article 7177
  

Frédéric Rousseau. L’Enfant juif de Varsovie. Histoire d’une photographie.
Bernard GENSANE
Paris, Le Seuil, 2009 Nous connaissons tous la photo de ce jeune garçon juif, les mains en l’air, terrorisé parce qu’un soldat allemand pointe sur lui un fusil-mitrailleur. En compagnie de sa mère, qui se retourne par crainte de recevoir une salve de balles dans le dos, et d’un groupe d’enfants et d’adultes, il sort d’un immeuble du ghetto de Varsovie. A noter que ce que l’enfant voit devant lui est peut-être plus terrorisant que ce qui le menace derrière lui. Au fil d’un travail très rigoureux, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Analyser la réussite ou l’échec du modèle économique cubain en faisant abstraction d’un blocus criminel de plus de 50 ans, est une pure hypocrisie. N’importe quel pays capitaliste d’Amérique Latine, soumis à un blocus similaire, s’effondrerait en quelques mois.

Rafael Correa
ancien président de l’Equateur

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.