RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Turquie accusée d’une attaque chimique sur un camp de réfugiés au Kurdistan irakien (Morning Star)

La TURQUIE a été accusée aujourd’hui d’avoir utilisé des armes chimiques dans le bombardement du camp de réfugiés de Maxmur au Kurdistan irakien, lundi, alors que des appels à une enquête internationale ont été lancés.

Quelque 80 autres sites ont également été visés, notamment le camp de réfugiés du Sengale et les positions présumées du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans les montagnes du Qandil.

Ces attaques marquent une nouvelle offensive majeure de l’État turc contre le PKK sous le nom de code "Operation Claw Eagle".

D’autres frappes aériennes ont été lancées mercredi, les forces spéciales turques faisant vraisemblablement des incursions dans le nord de l’Irak.

En début de semaine, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, a qualifié la dernière offensive turque de "préoccupante".

"Les frappes représentent une attaque contre la souveraineté irakienne et se déroulent sans coordination avec le gouvernement de Bagdad", a-t-il déclaré, avertissant qu’Ankara violait le droit international.

De nouvelles images de l’attaque de lundi sont apparues sur le site de l’agence de presse ANF, qui semble montrer un des missiles frappant une zone rocheuse et explosant avec une flamme massive qui a brûlé pendant des heures.

Les résidents du camp de Maxmur ont rapporté une odeur de pommes, rappelant l’attaque au gaz contre les Kurdes à Halabja par Saddam Hussein lors du campement al-Anfal de 1988, au cours de laquelle 4 000 villages kurdes ont été détruits et jusqu’à 100 000 tués.

Les responsables locaux ont exigé une enquête internationale urgente sur cette attaque chimique présumée.

Le camp abrite environ 15.000 personnes, principalement des Kurdes qui ont fui la Turquie lors des opérations des années 1990 qui ont vu plus de 3.000 villages brûlés par les forces de l’Etat dans une tentative d’assimilation forcée.

Il est géré avec l’aide du HCR, qui a été contacté par le Morning Star pour un commentaire aujourd’hui. L’organisme d’aide aux réfugiés n’avait pas répondu au moment où le Star a été mis sous presse.

En début de semaine, les co-présidents de l’Assemblée du peuple Maxmur, Cicek Cengiz et Haci Kacan, ont déclaré au Star que le HCR était resté silencieux sur les attaques et n’avait pas pris position ou action contre l’embargo d’un an imposé par le gouvernement régional du Kurdistan.

La Turquie a une longue histoire d’attaques aux armes chimiques.

En 1938, lors du massacre de Dersim, Sabiha Gokcen, la fille adoptive de Mustafa Kemal Ataturk, faisait partie des pilotes qui ont largué des bombes chimiques sur la population kurde.

En 2011, le président Recep Tayyip Erdogan a rejeté comme "calomnie" les allégations selon lesquelles des produits chimiques avaient été utilisés contre les combattants du PKK tués lors d’attaques aériennes dans la vallée de Kazan.

Le magazine allemand Der Spiegel a affirmé que les experts qui ont vu les photographies de corps calcinés lors d’une attaque aérienne similaire en 2009 ont conclu qu’il était "hautement probable" que des substances chimiques aient été utilisées dans l’attaque.

En février 2018, les autorités ont refusé d’enquêter sur les allégations selon lesquelles du gaz avait été utilisé en Afrique pendant l’opération Olive Branch.

Et en octobre 2019, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a fait volte-face et a déclaré que les enquêtes sur l’utilisation présumée de phosphore blanc à Seri Kaniye dépassaient ses attributions, quelques jours après avoir reçu un don de 30 000 livres de la Turquie.

L’OIAC a été contactée pour faire part de ses commentaires.

Steve Sweeney

Traduction "par un membre de l’OTAN ? Ca va surement chauffer" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

»» https://morningstaronline.co.uk/article/w/turkey-accused-chemical-atta...
URL de cet article 36241
  

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à -vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée du nombre de Cubains entrant illégalement aux Etats-Unis.

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux Cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.

Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les Cubains désireux d’immigrer aux Etats-Unis [...] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violer des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas - y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins - nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles. "

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in "Playing into Castro’s hands", the Guardian, Londres, 9 août 1994.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.