RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le “ J’accuse” des Goodyear d’Amiens !

Le syndicat CGT Goodyear écrit cette lettre en sa qualité d’association loi 1901 et donc écrit à la première personne.

Il y a 116 ans Émile Zola écrivait « J’accuse » s’en prenant ouvertement au pouvoir en place contre une injustice sociale sur le dossier Dreyfus, aujourd’hui la CGT Goodyear accuse le gouvernement Hollande concernant une injustice sociale pour plus de 1100 familles directement concernées par une fermeture honteuse dans un groupe qui réalise des profits colossaux et des milliers d’autres emplois indirects.

Le gouvernement en chef d’orchestre

Depuis le mois de janvier 2013, nous assistons à un véritable complot autour du dossier Goodyear. Le gouvernement Hollande est le chef d’orchestre et les autres acteurs jouant la musique, Goodyear. Titan et les juges sont tous au diapason.

Le gouvernement non seulement cautionne la stratégie de Goodyear mais en plus il l’aide à la mise en place de la fermeture de notre usine pour mieux permettre à M. Taylor (Titan) d’arriver ensuite en héros avec son nouvel ami Arnaud Montebourg, l’objectif est de créer un buzz médiatique autour du sauvetage partiel des emplois sur Amiens Nord. Bien évidement le seul héros de cette stratégie serait le ministre, son gouvernement et Hollande qui par ailleurs ne cesse de plonger dans les sondages.

A cela, il faut aussi ajouter la loi sur la sécurisation de l’emploi (ANI) qui en réalité est la loi sur la sécurisation des licenciements. Le gouvernement ne veut surtout pas que les Goodyear puissent une nouvelle fois empêcher la fermeture de leur usine alors que d’après la loi les salariés ne doivent plus pouvoir lutter contre les licenciements avant qu’ils aient lieu. Qu’est ce qui nous fait dire que nous sommes victimes d’un acharnement de tous à se débarrasser des Goodyear ?

Tout d’abord nous avons depuis janvier 2013 perdu tous nos jugements, référés, appels… alors que jamais nous n’avons eu autant d’arguments, de preuves. Ensuite, comment peut-on expliquer que l’État refuse de nous transmettre le rapport des inspectrices du travail qui ont courageusement relevé la situation calamiteuse à l’intérieur de notre usine et les dangers de morts auxquels les salariés sont exposés ?

Au lieu de tout faire pour que les informations rassemblées par les inspectrices soient données à ceux qui se battent pour la sécurité des salariés, le gouvernement fait tout pour que ce rapport ne puisse gêner Goodyear dans sa sinistre entreprise.
Pourquoi donc l’État met-il autant d’énergie et d’acharnement à nous refuser ce document, si ce n’est pour protéger les intérêts de Goodyear ?

Lors de nos entretiens avec Arnaud Montebourg celui ci nous a indiqué que le projet Titan était un projet solide, depuis c’est silence radio.

Nous avons demandé à voir le projet Titan mais Montebourg nous répond qu’il est le seul dépositaire de ce projet. Autrement dit, après la séquence humiliation, le ministre du Redressement productif se pose maintenant comme le seul représentant de Titan en France. Depuis quand le gouvernement français se comporte-t-il comme un notaire auprès de qui on consigne un projet d’entreprise en exigeant de lui le silence ?

Nous avons écrit à la DIRECCTE et au Préfet pour obtenir des réunions, rien ne se fait au contraire, la DIRECCTE a validé chaque étape du PSE, elle a obéi sur commande de Goodyear.

Et que dire du non-respect du droit du travail, des violations non stop des droits des salariés, du harcèlement où le gouvernement ferme les yeux et se retranche derrière des décisions de justice pilotées par ce même gouvernement .

oui, nous l’affirmons les salariés de Goodyear sont les bêtes noires du gouvernement Hollande, ce même Hollande qui est venu en octobre 2011 nous promettre que, s’il était élu, il interdirait les licenciements dans les groupes ou entreprises qui font du profit, ce même Hollande qui a promis plus de droits pour les salaries et qui depuis deux ans fait tout le contraire.....

En validant sa candidature en qualité de président nous avons donc validé le projet de la Direction Goodyear.

Nous accusons ouvertement le gouvernement d’aider à la fermeture de notre usine, d’aider à une reprise honteuse, de faire pression sur la justice pour que les décisions rendues soient totalement en contradiction avec le droit du travail. Il sera donc responsable d’une explosion sociale sur notre usine et au-delà, nous dénonçons un complot qui est plus que visible, nous n’aurions jamais imaginé une telle magouille orchestrée !!!!

Nous dénonçons un complot qui n’a qu’un seul but faire taire la contestation sociale, faire plier des salariés qui depuis 7 ans arrivent à obtenir de la justice le maintien de leurs emplois, nous pensions pourtant que notre ennemi aurait été plutôt celui de la gouvernance passée, mais aujourd’hui nous constatons que même si le gouvernement Sarkozy ne nous a pas fait de cadeau jamais il n’aurait osé faire ce que le gouvernement Hollande réalise !!!!!

Le gouvernement Hollande aide une multinationale qui fait des milliards de chiffre d’affaires et qui verse des dividendes aux actionnaires, à fermer une usine et licencier plus de 1000 salariés, où est la politique qui consiste comme le dit le Président à faire de l’emploi une priorité ?

Tous les moyens de l’État qui sont censés être mis à notre disposition pour défendre l’emploi français sont mis à la disposition du groupe Goodyear pour lui permettre de réaliser sous l’ère socialiste ce qu’il n’a pas obtenu sous l’ère de la droite, c’est un constat accablant mais plus que réaliste !!!!!

Hollande aide donc Goodyear à fermer notre usine. Tout est bloqué au plus haut sommet de l’État, tous les salariés se sont bien rendus compte de ce qui se trame en coulisse depuis des mois, la direction de Goodyear rencontre très souvent les services de l’État, et tous les services de l’État sont au service de Goodyear.

Que dire aussi des chiffres du chômage qui ne reflètent en rien la réalité, les petits boulots sous payés, les contrats aidés, les formations ? Tout cela contribue à faire baisser des chiffres artificiellement, de plus en plus de français sombrent dans la misère sociale, cette misère pousse un certains nombre d’entre eux à vouloir voter pour l’extrême droite ce qui est une énorme erreur mais ils veulent à travers ce geste faire passer un message qui un jour se transformera en explosion sociale, en guerre civile, car le quotidien de millions de français est devenu invivable....

Les français, n’accepteront pas d’être comme les Grecs et les Espagnols qui ont été sacrifié par l’Europe et pour la finance. La crise, les dettes ne sont que le résultat d’une politique ultra libérale menée par des élus de gauche comme de droite, tous s’entendent pour appauvrir les pauvres et enrichir les plus riches.

Les Goodyear ne sont pas morts, nous allons non seulement dénoncer le complot dont nous sommes victimes mais nous allons tout mettre en œuvre pour que d’ici fin janvier des milliers de salariés se retrouvent dans la rue pour dire STOP à cette politique qui vise à aider les multinationales à se tirer en ayant à leur service toute la puissance de l’État français !!!!!

De même, qu’attendent les centrales confédérales de notre pays ? Bizarrement depuis que Hollande est au pouvoir il n’y a plus ou peu de rassemblement à l’appel des confédérations, sans agir elle cautionnent. Pourquoi ne pas avoir répondu favorablement à nos nombreuses demandes d’une journée d’action massive au lieu de multiplier les actions isolées pour mieux écœurés ceux qui veulent que ça bouge en laissant croire que la lutte du tous ensemble n’est pas possible.

Le rôle des confédérations

Faisant semblant de résister et s’opposer tout en fermant les yeux, les confédérations syndicales n’exercent absolument pas leur rôle de devoir fédérer un mouvement d’ampleur, jamais dans notre pays il y a eu une telle colère contre le pouvoir financier et politique mais jamais nous n’avons aussi peu bougé.

Nous savons bien que ceux qui parlent trop fort et qui disent tout haut ce que pensent des milliers de citoyens gênent, oui alors les Goodyear gênent car nous dénonçons un système, où la seule place qui compte est celle du fric, où beaucoup de médias tentent de manipuler l’opinion public, il y aurait les méchants jusqu’au-boutistes de syndicalistes qui seraient responsables des fermetures d’usine et autres délocalisations et les patrons qui n’auraient pas d’autres alternatives que d’agir ainsi et à cela il faudrait ajouter un manque de flexibilité, un coût du travail trop élevé et un code du travail trop lourd , la réalité n’est pas si simple que cela, la situation actuelle est surtout le fait d’un manque de courage politique, car les seuls décisions mises en œuvre depuis 2012 sont celles qui ont permis d’abaisser les charges patronales, de permettre plus de souplesse dans les horaires de travail, et la mise en œuvre d’une loi permettant de favoriser les procédures de licenciements..... Depuis, il n’y a jamais eu autant de fermetures d’usine, de plans de restructuration, de délocalisations.

Si au moins les services de l’État nous permettant de nous garantir nos droits faisaient leur travail en faisant appliquer à notre Direction ses obligations nous ne serions pas à l’aube d’une fermeture, car la direction avance uniquement grâce à l’aide du gouvernement Hollande....

Une usine avec plus de 1000 salariés risque de disparaître et emporter avec elle au moins 2000 emplois indirects, voilà comment le gouvernement d’Hollande dit faire de l’emploi sa bataille prioritaire .

2014 l’année des Goodyear !

Les Goodyear vont d’ici quelques jours démontrer qu’ils ne sont pas des marionnettes que l’on vient manipuler à l’aube d’une élection !!!!

2014 sera l’année des Goodyear et nous ferons tout pour que 2014 soit l’année de la lutte dans notre pays, la rue doit reprendre ses droits, ceux qui sous couvert d’une crise montée de toutes pièces par eux -même et la finance, jouent avec nos vies, doivent comprendre que nous en avons plus qu’assez des manœuvres, mensonges, trahissons, complots et autres manipulations en tout genre.....

Nous vivons un épisode honteux et insupportable sur notre site, mais nous savons que d’autres salariés subissent la même situation, la justice, l’État, les structures qui sont censées nous aider, tous sont coupables d’un génocide dans notre pays, un génocide contre le monde du travail, il faut faire taire ceux qui parlent, ceux qui ne disent pas la même chose que eux qui gouvernement et commandent.....

Nous pourrions titrer :

SILENCE ON ASSASSINE 1140 FAMILLES

Nous avons décidé de dénoncer notre situation, car elle n’a rien du hasard, nous pouvons sauver plus de 3000 emplois au total sur notre région, mais le pouvoir nous en empêche. Cela parait paradoxal mais c’est la triste vérité, il faut que les voix qui s’élèvent se taisent au plus vite…

Nous ne lâcherons rien, nous irons au bout de notre lutte, nous ferons tout pour obtenir gain de cause. Notre cause est juste, aucun salarié de Goodyear n’a détourné des millions d’euros pour des campagnes, aucun Goodyear n’est allé mettre en Suisse des fortunes, nous voulons juste continuer à travailler, à ne pas venir grossir les rangs des chômeurs et des exclus et si pour cela il faut en arriver à des méthodes extrêmes nous n’hésiterons pas à le faire....
 
Il est quand même ahurissant de constater que des patrons bretons qui détruisent du matériel urbain obtiennent des milliards d’aides et que des salariés qui ne demandent qu’à garder leur emploi ont comme seule réponse une criminalisation de leur combat et en retour un matraquage de la part de CRS et certains médias à la solde du pouvoir en place......
 
Voilà, ce que nous avions à dénoncer et à affirmer, les Goodyear ne veulent pas être les Arcelor Mittal, les PSA, les MOLEX.

Nous nous battrons sans limite !

A bon entendeur !

La CGT Goodyear Amiens-Nord

URL de cet article 23978
  

Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.