RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Pink Floyd aux Rolling Stones : « Ne jouez pas pour l’Apartheid ! » (The Electronic Intifada)

Roger Waters interprétant The Wall lors d’un concert à Barcelone en 2011

Hier, Roger Waters et Nick Mason du groupe Pink Floyd, ont exhorté les Rolling Stones à abandonner leur projet de concert à Tel-Aviv début juin.

« Alors que les Rolling Stones joueront leur première concert en Israël, et ce à un moment crucial dans la lutte mondiale pour la liberté des Palestiniens et l’égalité des droits, nous, les deux fondateurs encore vivants de Pink Floyd, avons rejoint l’appel au boycott, au désinvestissement et aux sanctions (BDS), un mouvement mondial non-violent lancé en 2005 et en plein renforcement, à l’initiative de la société civile palestinienne pour mettre fin à l’occupation israélienne, à la discrimination raciale et au déni des droits fondamentaux des Palestiniens, » ont écrit les deux musiciens dans leur message, publié sur le site Salon.

« Jouer maintenant en Israël est l’équivalent moral de jouer à Sun City au pire de l’apartheid sud-africain. Indépendamment de vos intentions, franchir cette ligne rouge aide la propagande du gouvernement israélien dans ses tentatives de blanchir les politiques de son régime, injuste et raciste ».

« Si vous n’avez pas joué à Sun City, dans le passé, comme vous les Rolling Stones avez refusé de le faire, alors vous ne devez pas jouer à Tel-Aviv tant que la liberté et l’égalité des droits pour tous ne règneront », concluent les deux musiciens.

Le message a été largement diffusé dans les médias traditionnels, y compris dans le Washington Post et le New York Daily News.

Cet appel a également été partagé par des milliers de médias sociaux et a recueilli beaucoup d’attention sur la page Facebook de Roger Waters avec près de 10 000 like et 800 commentaires.

Mais un grand nombre de commentaires, venus apparemment d’internautes israéliens, sont extrêmement violents contre Waters et les Palestiniens et sont pour beaucoup islamophobes.

Toutefois, ceci révèle combien de nombreux Israéliens sont devenus sensibles face aux appels pour que leur État ​​subisse les conséquences de ses violations systématiques des droits de millions de Palestiniens.

Waters est devenu l’une des voix les plus importantes appelant au boycott culturel d’Israël, une prise de position qu’il a expliqué dans une lettre largement diffusée à sa « famille du Rock and Roll » l’année dernière .

L’appel de Waters et Mason fait écho à un appel lancé récemment par la campagne BDS et son Comité national pour que les Rolling Stones abandonnent leur projet de spectacle à Tel Aviv.

Ali Abunimah

Ali Abunimah est l’auteur de One Country, A Bold Proposal to End the Israeli-Palestinian Impasse. Il a contribué à The Goldstone Report : The Legacy of the Landmark Investigation of the Gaza Conflict. Il est le cofondateur de la publication en ligne « The Electronic Intifada » et consultant politique auprès de « Al-Shabaka, The Palestinian Policy Network ».

2 mai 2014 - The Electronic Intifada - Vous pouvez consulter cet article à : http://electronicintifada.net/blogs/ali-abunimah/pink-floyd-members-st...

Traduction : Info-Palestine.eu

»» http://www.info-palestine.net/spip.php++cs_INTERRO++article14528
URL de cet article 25454
  

Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La vérité, c’est que le gouvernement ne peut construire une prison qui soit pire que celle qui consisterait à trahir ma conscience ou mes principes."

Chelsea Manning.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.