RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Andalous comprennent le signal

Que faire d’une information comme l’accroissement du nombre de marines basés en Andalousie en préposition pour une éventuelle intervention dans un pays d’Afrique du Nord ? Tout et n’importe quoi ! Les médias marocains ont tenté, en 2013, d’en faire vulgairement un moyen de marquer un « point » contre le voisin : cette force a été mise en place en prévision d’une crise grave en Algérie. Bien entendu, il y a eu une source au Pentagone pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité : le champ d’intervention de la force spéciale, c’est l’ensemble de l’Afrique du Nord. Et au cas où des diplomates et des citoyens auraient des ennuis, cette force pourrait, si Washington l’autorise, se passer de l’accord des gouvernements locaux. Avis donc à tous les gouvernements de la zone !

Aujourd’hui, ceux qui contestent aux Algériens le droit de s’indigner contre le quatrième mandat pourraient faire comme les médias marocains il y a un an : dire que c’est l’Algérie qui est « ciblée ». Ils pourraient même fabriquer des connexions entre la contestation en Algérie et la base militaire américaine de Moran. C’est en Andalousie. Ceux qui mettent en avant la « situation sécuritaire aux frontières » pour défendre la présumée « stabilité » pourraient croire que c’est facile à amalgamer. Et que les « Andalous comprendront le signe ». Sauf que de nombreux Algériens qui aiment l’andalou n’ignorent pas que c’est un discours creux. Après tout, l’Algérie officielle n’est-elle pas l’amie officielle des Etats-Unis ? Elle n’aurait de ce fait rien à craindre. Un autre usage possible de l’information serait de dire que l’Algérie, en raison de la manière dont se « décide » la présidentielle et le statuquo, entre dans une situation de clivage qui rend nos « amis » américains inquiets.

On peut, en forçant le trait comme le font les propagandistes en général, à partir de ce fait concocter toutes les lectures qu’on veut, genre c’est à cause du « 4ème mandat » ou des « adversaires de la stabilité ». Pourtant, ni l’existence de bases américaines en Espagne et ailleurs dans notre environnement, ni les risques sécuritaires aux frontières ne doivent être pris à la légère. A condition de voir plus large et d’admettre que l’intérêt de l’Algérie n’est absolument pas réductible à celui du régime ou à un de ses clans. C’est cette confusion qui est dangereuse. Quand on essaie d’alarmer les Algériens en donnant pour exemple la Libye, la Syrie ou l’Ukraine, on fausse totalement la perspective. On oublie, par exemple, que Kadhafi était « l’ami » de ceux qui sont venus le faire tomber et que son régime était une calamité, pour la Libye comme pour les voisins. Pour la Syrie, c’est le même regard biaisé qui tente de faire oublier que le régime de Bachar Al-Assad s’est tellement fermé aux Syriens qu’il a créé d’énormes boulevards pour l’action des étrangers.

L’économiste Omar Aktouf, scandalisé par l’usage qui est fait actuellement du terme de la stabilité, a rappelé opportunément le conseil de Machiavel : « Prince, si tu crains la révolution, fais-la ! ». Les Andalous comprendraient dans ces conditions le signal (Al-Andalous Yefhamou Al Ichara), selon la chanson. Pas les « stabilisateurs » dont l’argument se résume à un « honnis soient ceux qui ne nous aiment pas ! » (Inaal Li Ma Yhabnache), ce stade suprême de l’argument creux !

M. Saadoune

»» http://www.lequotidien-oran.com/index.php++cs_INTERRO++news=5195335
URL de cet article 24792
  

Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En Occident, la guerre deviendra la norme, la guerre constante. Les gens grandiront, atteindront la maturité, deviendront adultes, avec l’idée qu’il y a toujours une guerre. Alors la guerre ne sera plus une chose exceptionnelle, inhabituelle ou horrible. La guerre deviendra la nouvelle normalité.

Julian Assange

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.