RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Toulouse, une des grandes villes qui peut échapper à la droite LR/LREM

Lettre à Noves, Clerc, Médard, Huget et tous les anciens ou actuels du stade Toulousain, ou du XV de France qui ont décidé de soutenir Moudenc.

Chers amis du ballon ovale,

J’ai eu la surprise de voir votre prise de position pour l’avenir de la ville de Toulouse aux côtés du Maire sortant, c’est votre liberté, c’est votre droit. Je respecte tout engagement politique. Par contre, votre prise de position me fait me poser des questions sur les valeurs que vous défendez. Loin de vouloir remettre en cause votre amour du ballon ovale, mais ces interrogations, je les couche quand même sur le papier, moi qui ne suis qu’un simple amoureux du beau jeu et du rugby, moi l’ancien 10 amateur.

Peut-être suis-je un doux rêveur, un idéaliste, mais j’ose penser que le rugby, c’est d’abord défendre un collectif par rapport aux intérêts individuels, c’est faire corps pour grandir l’équipe. Le rugby, c’est le vivre ensemble, c’est donner sa chance à tous sur le terrain. Le rugby, c’est être là pour aider l’autre à avancer dans la vie. Mais avant tout le rugby, c’est la solidarité. Mais cela est peut être une vision idéaliste de ce si noble sport.

Alors, je m’interroge sur ce soutien que vous annoncez à un maire sortant dont les politiques ont laissé beaucoup de Toulousaines et Toulousains sur le bord du terrain, un maire sortant qui défend l’individualisme en privilégiant encore et toujours le capital et les grands patrons, sous un masque de soutenir le petit commerce qu’il a détruit petit à petit, par rapport aux quartiers populaires. Mais aussi un édile qui privilégie la voiture aux mobilités actives, ou même le financement de grands projets plutôt que les transports du quotidien de la métropole.

N’êtes-vous vraiment pas pour une ville du mieux vivre, une ville du partage, une ville solidaire et écologique ? Une ville ou les valeurs défendues par ce noble sport sont une réalité ? Une ville où les services publics sont défendus et où le collectif prime sur les interêts individuels ?

Après peut être que le rugby professionnel et le rugby amateur ne défendent pas totalement les même valeurs et ce serait dommage, mais j’ose croire que non.

Alors oui, personnellement je crois que les Toulousaines et les Toulousains méritent mieux qu’un maire qui privatise tout, vend tout à la rapacité des vautours du capital. Notre eau, notre air, nos transports sont des biens communs. Alors oui, je crois que le programme défendu par Archipel Citoyen peut répondre aux grandes urgences sociales, écologiques et démocratiques que nous vivons. Et je serai de ceux qui se battront pour que cela soit le cas au quotidien. Mais je ne peux pas imaginer la Ville où je suis né, encore pendant six ans, livrée, vendue à la découpe pour les intérêts des multinationales.

Alors oui, je ne suis pas comme vous un « grand nom », un « notable », mais juste un simple citoyen, un simple ancien petit 10 amateur, mais je le dis haut et fort, parce que je défends des valeurs de solidarité, d’égalité, de bien commun, dans une semaine, le 28 Juin, je voterai pour Archipel Citoyen. Il est grand temps que Moudenc laisse la place au progrès social, au bien vivre à Toulouse.

»» https://leschroniquesd1militant.fr/2020/06/21/lettre-a-noves-clerc-med...
URL de cet article 36251
  

La Guerre d’Espagne - Révolution et contre-révolution (1934-1939)
Burnett Bolloten
« La révolution espagnole fut la plus singulière des révolutions collectivistes du XXe siècle. C’est la seule révolution radicale et violente qui se soit produite dans un pays d’Europe de l’Ouest et la seule qui ait été, malgré l’hégémonie communiste croissante, véritablement pluraliste, animée par une multitude de forces, souvent concurrentes et hostiles. Incapable de s’opposer ouvertement à la révolution, la bourgeoisie s’adapta au nouveau régime dans l’espoir que le cours des événements changerait. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que vaut un cambriolage de banque face à la création d’une banque ?

Bertolt Brecht

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.