RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Russie : L'USAID expulsé

Moscou a interdit à compter du 1er octobre les activités de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), accusée d’ingérence dans la vie politique russe, au risque de créer une crise diplomatique avec Washington avec qui les relations sont déjà difficiles.

Le ministère russe des Affaires étrangères a expliqué mercredi que cette décision avait été prise « en premier lieu parce que le travail des responsables de l’agence dans notre pays était loin de correspondre aux objectifs déclarés de faciliter le développement de la coopération humanitaire bilatérale ».

« Il s’agit plutôt de tentatives d’influencer les processus politiques en accordant des bourses », a critiqué le ministère, soulignant que la société civile russe était « devenue suffisamment mûre » et n’avait « plus besoin de "direction extérieure" ».

L’USAID a apporté depuis des années un soutien financier essentiel à de nombreuses associations de défense des droits de l’homme et ONG telles Golos, qui a dénoncé des fraudes aux élections législatives russe fin 2011 et présidentielle de mars remportées par le camp de Vladimir Poutine.

Le ministère souligne que Moscou a averti à plusieurs reprises Washington que la Russie s’inquiétait des activités de l’USAID notamment dans le Caucase du Nord, région minée par une rébellion islamiste armée, où les ONG dénoncent régulièrement des exactions de la part des forces de sécurité russes.

Washington avait indiqué mardi avoir été « récemment informé » par Moscou de sa décision de mettre un terme à toutes les opérations de l’USAID en Russie, et un responsable américain a dit « regretter cette décision ».

Le département d’État, qui chapeaute l’USAID, s’est dit « extrêmement fier de ce que l’USAID a fait en Russie ces deux dernières décennies ».

Depuis la fin de l’URSS en 1991, l’USAID a dépensé 2,7 milliards de dollars en Russie dans divers projets - en dehors du soutien aux ONG de droits de l’homme - tels que la lutte contre le sida ou la protection de l’environnement.

« Le Kremlin poursuit sa ligne dure »

L’interdiction de l’USAID en Russie intervient sur fond de durcissement du régime depuis le retour au Kremlin en mai de Vladimir Poutine, confronté à une contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir il y a 12 ans.

L’ex-agent du KGB a accusé à maintes reprises les ONG qui surveillent les élections et les organisateurs des manifestations de l’opposition qui ont rassemblé ces derniers mois des dizaines de milliers de personnes à Moscou d’être à la solde des Occidentaux, notamment des États-Unis.

Des experts estiment que la décision de Moscou risque de nuire aux relations russo-américaines déjà assombries par les divergences sur la question syrienne et les critiques de Washington à l’égard de plusieurs initiatives du Kremlin telles une récente loi qualifiant d’« agents de l’étranger » et plaçant sous un contrôle étroit les ONG bénéficiant d’un financement étranger.

« Cette décision est un geste visant à détériorer les relations entre la Russie et les États-Unis », a déclaré à l’AFP l’analyste Viktor Kremeniouk, observant cependant qu’il ne s’agissait « pas d’un quelconque revirement de la Russie dans la politique internationale ».

« Le Kremlin poursuit sa ligne dure et suit la voie de Loukachenko », renchérit l’expert Iouri Korgouniouk, en référence à l’autoritaire président bélarusse Alexandre Loukachenko.

Plusieurs ONG russes ont indiqué craindre pour leur avenir après l’annonce de la fin des activités de l’USAID, le président de Memorial, Arseni Roguinski, indiquant que son aide financière était « significative » pour cette association spécialisée dans la défense des droits de l’homme et l’histoire des répressions à l’époque communiste.

http://www.lapresse.ca/international/europe/201209/19/01-4575522-usaid-interdite-en-russie.php


La Russie accuse les USA d’avoir voulu influencer les élections

La Russie a accusé les Etats-Unis mercredi d’avoir utilisé une de ses représentations à Moscou, l’Usaid, pour tenter d’influencer la politique russe et l’issue des élections, au lendemain de l’annonce de la fermeture de cette agence. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, évoque aussi le travail de l’Usaid dans plusieurs régions de Russie, notamment dans le Nord Caucase, théâtre d’une insurrection islamiste.

« Cela concerne les tentatives d’influer sur le processus politique, y compris sur les diverses élections, et les institutions de la société civile via la distribution de subventions », lit-on dans le communiqué. Mardi, les Etats-Unis ont annoncé la fermeture du bureau de Moscou de l’Agence pour le développement international (Usaid) à la demande des autorités russes.

http://www.20minutes.fr/ledirect/1006399/russie-accuse-usa-avoir-voulu-influencer-elections

URL de cet article 17759
  

Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Jean BRICMONT
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « A l’ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003). Présentation de l’ouvrage Une des caractéristiques du discours politique, de la droite à la gauche, est qu’il est aujourd’hui entièrement dominé par ce qu’on pourrait appeler l’impératif d’ingérence. Nous sommes constamment appelés à défendre les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« LIBERTE. »

George W. Bush - Janvier 2005
mot prononcé 40 fois lors de son discours d’investiture qui a duré 20 minutes,
soit une moyenne d’une fois toutes les 30 secondes...

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.