RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Surveillance de la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants

L’importance du nombre de suicides parmi les travailleurs agricoles a été mis en évidence dans plusieurs études en France et à l’étranger. D’après ces études, la population agricole se distingue des autres populations de travailleurs par un excès de décès par mort violente, en particulier par suicide et par chute accidentelle.

Récemment , les résultats de l’analyse conduite par l’Institut National de Veille Sanitaire [1], en France ont montré que les agriculteurs exploitants présentaient un risque de décéder par suicide trois fois plus élevé chez les hommes et deux fois plus élevé chez les femmes, que celui des cadres .

Ceci place la catégorie sociale des agriculteurs exploitants comme celle présentant la mortalité par suicide la plus élevée parmi toutes les catégories sociales.

Extraits :

La présente étude est une étude épidémiologique transversale répétée. Elle consiste à mesurer chaque année la mortalité par suicide et par causes externes dans la population des exploitants agricoles (...) et d’en suivre l’évolution entre 2007 et 2009.

Le choix a été fait, dans un premier temps, de restreindre la population d’étude aux agriculteurs exploitants et de ce fait, les salariés agricoles ne font pas partie de la population étudiée.

Il s’agit de la première analyse de mortalité par suicide portant sur des données nationales exhaustives chez les agriculteurs exploitants. La présente étude vient confirmer les travaux d’un certain nombre d’études françaises et étrangères montrant un risque élevé de mortalité par suicide dans cette population.

La comparaison de la mortalité globale de la population d’étude à celle de la population française montre une sous-mortalité significative pour chacune des trois années.

Quel que soit le sexe, parmi les décès par causes externes, les décès par suicide représentent la cause la plus fréquente (55 % des décès par causes externes en moyenne), suivis par les décès liés à un accident (42 %)

Pour l’étude de la mortalité par suicide, les codes de la CIM10 associés aux lésions auto-infligées ont fait l’objet d’un regroupement en 7 modalités :

  • suicides par pendaison
  • suicides par arme à feu, explosifs
  • suicides par submersion
  • suicides par ingestion de produit
  • suicides par saut dans le vide
  • suicides par utilisation d’un instrument tranchant
  • suicides par autres moyens et moyens non précisés

Chez les hommes, 417 suicides ont été dénombrés entre 2007 et 2009.
Chez les femmes, 68 suicides ont été dénombrés pour la même période

Un excès statistiquement significatif de décès par suicide est observé chez les hommes, par rapport à la population générale, à partir de 2008. Cette surmortalité est de 28 % en 2008 par rapport à la population générale et de 22 % en 2009.

En comparant spécifiquement la mortalité par suicide à celle de la population générale, on constate qu’en 2008 chez les hommes, l’élevage bovins-lait et l’élevage bovins-viande présentent la surmortalité par suicide la plus élevée.

La présente étude confirme clairement l’existence d’un excès de mortalité par suicide chez les agriculteurs exploitants masculins, de l’ordre de 29 % par comparaison à la population générale française.

L’excès de mortalité par suicide observé à partir de 2008 dans l’étude pourrait être pour partie associé aux fortes contraintes financières, liées à la crise économique, subies par le monde agricole depuis 2007.

Claire Bossard, Gaëlle Santin, Irina Guseva Canu


URL de cet article 22925
  

Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je l’ai invitée lors d’un prochain séjour à venir jouer avec l’orchestre de Paris et l’Ensemble orchestral de Paris.

Bertrand Delanoe
maire socialiste de Paris, Fév. 2005, en parlant de Condoleezza Rice

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.