RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Syrie - Vers la fin du califat

Cette carte de mon précédent article sur la Syrie montre la formation de deux chaudrons au nord et au nord-ouest de Palmyre. Les forces de l’EI y ont été encerclées par l’armée syrienne qui progresse vers l’est sur plusieurs fronts. (voir carte 1 à la fin)

Dix jours plus tard, le chaudron le plus à l’est a été éliminé. (voir carte 2 à la fin)

L’armée syrienne progresse vers l’est et continue d’avancer vers Deir Ezzor sur trois axes.

ISIS a tenté des contre-attaques en direction de la route d’approvisionnement vers Alep et le long de l’Euphrate au sud-est de Raqqa. Les deux attaques ont été vaincues en un jour ou deux, et les forces attaquantes de l’EI ont été anéanties. Les capacités de déploiement de l’EI ont clairement diminué. Il manque maintenant d’hommes et doit renoncer à des positions importantes. Il contre-attaque avec un essaim de petits groupes au lieu d’unités militaires monolithiques sous un commandement unique et fort. En Irak, l’armée et les unités de la milice populaire ont mis seulement 10 jours pour libérer la ville de Tal Afar, détenue par l’EI. Sur les 2 000 combattants de l’EI, seuls 200 y étaient restés. 1800 ont été évacués vers l’est de la Syrie. Dans la région de Qalamun, à la frontière libanaise, l’armée libanaise et le Hezbollah ont attaqué la dernière enclave de l’EI le long de cette frontière. Aujourd’hui, les 200 derniers combattants de l’EI dans la région ont accepté de déposer les armes en échange d’une évacuation vers l’est de la Syrie.

Il y a encore trois poches de l’EI en Syrie. L’une à Raqqa où les unités de l’EI encerclées se battront jusqu’à la mort. Les militaires américains et leurs forces par procuration kurdes ont littéralement détruit la ville pour la sauver. Il est peu probable que les forces de l’EI encore dans la ville déposent les armes ou acceptent un accord d’évacuation. Aux termes d’un accord antérieur avec les forces kurdes, un groupe de combattants de l’EI avait négocié de quitter le barrage de Tabqa en échange du libre passage vers Raqqa. Les militaires américains ont violé l’accord et attaqué les combattants de l’EI qui partaient.

Il y a une deuxième poche dans le semi-désert au nord-ouest de Palmyre. Les combattants de l’EI ont creusé un système de grottes élaboré (vidéo). Les grottes permettent de se protéger contre les attaques aériennes, mais ne sont pas défendables pas contre une offensive au sol. La zone sera probablement nettoyée dans une semaine.

La troisième et dernière poche de l’EI se trouve près de la frontière israélienne sur le plateau du Golan. Pour le moment les combats sont en stand bye dans la zone en attendant que les acteurs trouvent une solution, mais il ne fait aucun doute que les forces Takfiri qui y sont finiront par être éliminées. Israël a essayé de faire pression sur les Etats-Unis et la Russie pour qu’ils protègent la zone contre l’offensive attendue du Hezbollah syrien. Israël leur a également demandé d’éliminer toute influence iranienne en Syrie. Mais Washington et Moscou ont rejeté les demandes israéliennes. Netanyahou a perdu sa guerre contre la Syrie, et Israël devra maintenant vivre avec une force beaucoup plus efficace le long de sa frontière nord.

Ce qui reste de l’EI, probablement environ 10 000 combattants au total, est maintenant confiné à l’est de la Syrie et à l’ouest de l’Irak. Aucun renflouement d’aucune sorte n’est à espérer. Aucun nouveau combattant ne voudra se joindre aux perdants. Ses ressources diminuent de jour en jour. Les États-Unis exfiltrent leurs mercenaires du sein de l’organisation. La vallée de l’Euphrate, à l’ouest et à l’est de Deir Ezzor, sera bientôt le dernier territoire que l’EI peut encore défendre. Dans six mois, il sera vaincu. Son califat aura disparu. Mais l’EI poursuivra probablement le combat sous forme d’une insurrection dans le désert.

L’autre projet djihadiste en Syrie est mené sous les divers noms d’al-Qaïda en Syrie. Il est maintenant principalement confiné à la province d’Idleb. Leur force est estimée à environ 9 000 combattants avec quelque 12 000 auxiliaires composés de « rebelles » locaux. Comme l’EI, Al-Qaeda en Syrie est maintenant isolée et personne n’est prêt à lui venir en aide. Ses soutiens locaux changeront de camp dès que l’armée syrienne arrivera. Les militants purs et durs seront abattus.

Les États-Unis ont dit à leurs forces par procuration « rebelles » de renoncer à leur projet politique. La Jordanie envoie des signaux de paix vers Damas. Le président syrien Assad ne sera pas renversé et le pays restera sous la protection de la Russie et de l’Iran. Les États-Unis soutiennent toujours les combattants kurdes des YPG dans le nord-est de la Syrie. Mais leur relation avec le membre turc de l’OTAN sera toujours plus importante que n’importe quel projet national kurde. Au bout du compte, les Kurdes devront accepter, comme les autres, les conditions que Damas leur imposera.

Moon of Alabama

Carte 1 - Weekend Warrior
Carte 2 - Islamic World News
»» http://www.moonofalabama.org/2017/08/syria-summary-towards-the-end-of-...
URL de cet article 32236
  

La poudrière du Moyen-Orient, de Gilbert Achcar et Noam Chomsky.
Noam CHOMSKY, Gilbert ACHCAR
L’aut’journal, 8 juin 2007 Les éditions Écosociété viennent de publier (2e trimestre 2007) La poudrière du Moyen-Orient, Washington joue avec le feu de Gilbert Achcar et Noam Chomsky. Voici un extrait qui montre l’importance de cet ouvrage. Chomsky : Un Réseau asiatique pour la sécurité énergétique est actuellement en formation. Il s’articule essentiellement autour de la Chine et de la Russie ; l’Inde et la Corée du Sud vont vraisemblablement s’y joindre et peut-être le Japon, bien que ce dernier soit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.