RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Conférence DURBAN

Durban I, Durban II, TNP et compagnie…

Claude Jacqueline HERDHUIN
Le conseil de sécurité et la justice internationale, un terrain de jeu de puissances dominatrices. Mahmoud Ahamdinejad se moque de la diplomatie et n'a pas peur des mots, Barak Obama met son charme au service de la diplomatie. « La Conférence d'examen de Durban, qui se tient à Genève en Suisse, du 20 au 24 avril 2009, a pour but d'évaluer les progrès réalisés dans le cadre des objectifs fixés par la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée, qui s'est tenue à Durban en Afrique du Sud en 2001. » (1) La Haute-Commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, Navanethem Pillay a, selon l'AFP, appelé les États à ne pas laisser M. Ahmadinejad torpiller la conférence, qui assure le suivi de celle de Durban I en 2001, déjà entachée par des dérapages antisémites. Comme dit le proverbe : Qui veut tuer son chien, l'accuse de la rage. Une fois de plus, à la lecture des réactions au discours du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, une (...) Lire la suite »

Durban ou la revanche des indigènes.

Pierre CAPOUE
Alors que la plupart des commentateurs se focalisent sur les rodomontades du président iranien, un aspect fondamental de la conférence d'examen de Durban est volontairement passé sous silence. Durban c'est : l'affirmation croissante des peuples des anciennes colonies et la perte d'influence de l'hyperpuissance américaine. Une Universalité de compromis A la fondation de l'ONU le 26 juin 1945 il n'y avait que 51 pays représentés. Les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale et l'Europe dans son ensemble bénéficiaient encore d'une grande aura dans le monde. Le Vietnam s'appelait l'Indochine. L'Algérie était française. La République démocratique du Congo n'avait pas encore connu Mobutu et s'appelait toujours le Congo-Belge. L'Angola et le Mozambique étaient sous domination portugaise. Le Kenya tout comme le Nigeria, entre autres, étaient des joyaux de la Couronne britannique... (sur les empires coloniaux, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Empires_coloniaux) Les pays signataires de la Charte des (...) Lire la suite »
12 

Discours d’Ahmadinejad, président de l’Iran : traduction complète et comparaisons...

DIVERS

Traduction : Réseau Voltaire ; surlignage en rouge par m-a Patrizio des parties supprimées pour la version mise en ligne à titre informatif par le site de la Conférence onusienne : page2, http://www.un.org/french/durbanreview2009/pdf/summary2_20090420.pdf , pour comparaison avec la version du site officiel de la Conférence, qui n’a toujours pas (22 avril 14H30) mis en ligne le discours intégral du président iranien. Mais seulement les réactions à ce discours…

Comment construit-on et entretient-on la haine (et le racisme) ? Pour avoir une idée de l'ampleur de la tromperie éhontée de nos gouvernements, représentants et médias (et largement reprise par certaines "gauches"), je vous recommande la lecture comparée des versions du discours intégral (original persan) du président iranien M. Ahmadinejad à Genève, lundi 20 avril, Conférence sur le racisme : la version française (intégrale) traduite de l'anglais par Réseau Voltaire http://www.voltairenet.org/article159812.html avec la version -"informative"- du site officiel onusien de la Conférence de Durban II http://www.un.org/french/durbanreview2009/pdf/summary2_20090420.pdf . Pour vous aider dans l'exercice, vous trouverez ci-joint, la version française (de Réseau Voltaire) dans laquelle j'ai surligné en rouge tout ce qui n'a pas été retenu par le site officiel. Vous avez bien lu : tout ce qui est en rouge est ce qui a été, disons, mis de côté sur le site de la Conférence onusienne à Genève sur le (...) Lire la suite »
21