RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Dominique Strauss-Kahn

Le papier ne sent pas bon ! (communiqué du SNJ-CGT)

SNJ-CGT

Que Mme Marcela Iacub éprouve le besoin d’étaler sa nauséeuse aventure sentimentale et sexuelle avec Dominique Strauss-Kahn, c’est son affaire.

Que Mme Marcela Iacub éprouve le besoin d'étaler sa nauséeuse aventure sentimentale et sexuelle avec Dominique Strauss-Kahn, c'est son affaire. Qu'elle ait trouvé un éditeur, Stock, et un magazine pour en faire la promotion, en l'occurrence Le Nouvel Observateur, ne grandit ni l'un, ni l'autre, mais l'opération est symptomatique des moeurs des mondes de l'édition et de la presse pour « faire des coups éditoriaux ». Les médias se sont déjà largement fourvoyés en étalant les turpitudes sexuelles de l'ancien patron du FMI et, aujourd'hui, ils persévèrent. Au nom de la nécessaire amélioration de la vente de papier ! Ceux qui se gaussaient de TF1 utilisent les mêmes ressorts, raillés par les Guignols de l'info sur Canal + : « Du cul, du cul, du cul ». Faut-il s'en étonner quand on sait que le patron du Nouvel Observateur a fait fortune (déjà ) dans le Minitel rose ! Le rôle des journalistes n'est pas de faire des coups, mais de hiérarchiser l'information. Or, « l'oeuvre » de Mme Iacub ne mérite pas une (...) Lire la suite »

Dominique, Nicolas, Cyrus : it’s a small world

Bernard GENSANE
Je viens de lire rapidement un livre sur l'affaire Strauss-Kahn : DSK, la descente aux enfers, Democratic Books [sic], Paris, 2011. Un peu décevant. L'auteur, une proche de DSK, hésite constamment entre la distance et l'hagiographie. J'y ai cependant relevé ce passage intéressant : "Frank George Wisner [récemment conseiller spécial - pour ne pas dire fauteur de troubles - d'Obama en Égypte] a servi sous Cyrus Vance Senior [le père du procureur], qui était son patron au Département d'État. Il s'est remarié en 1977 avec Christine de Ganay [grande noblesse française, alliée aux Schneider, aux Montesquiou etc], deuxième épouse de Pal Sarkozy, le père de Nicolas. Nicolas Sarkozy a ainsi un beau-père de la main gauche en Frank G. Wiesner. Lequel a succédé à un autre homme intéressant à la tête de la Planification politique au département de la défense : Paul Wolfowitz, viré de la Banque mondiale pour népotisme. On murmure par ailleurs que Wisner aurait appuyé la nomination de Bernard Kouchner comme ministre (...) Lire la suite »

En réponse à la scandaleuse exhibition cathodique de Strauss-Kahn

Claude RIBBE
Pas de surprise pour celles et ceux qui ont regardé l'écoeurant show à la gloire du mensonge, de l'impunité et de la connivence sur TF1. Cet homme qui récite la leçon que lui ont apprise ses "communicants", cet homme qui se sert de la fortune d'une femme pour s'exhiber en politique et passer à la fois pour un vrai socialiste et un économiste sérieux, cet homme qui bafoue d'autant plus son épouse qu'elle en redemande, cet homme toujours accusé de viol et de tentative de viol et qui se dit "blanchi", cet homme qui ose venir au journal télévisé devant des millions de téléspectateurs non pas pour dire la vérité ou donner sa version des faits, mais pour jouer la comédie, abrité derrière le rapport complaisant d'un procureur de New York, cet homme enfin est l'arrogance, le mépris, la malhonnêteté, la vulgarité personnifiés. Il aurait pu attendre au moins que le procureur de la République de Paris rende un avis sur la plainte entre ses mains déposée par Tristane Banon pour tentative de viol. Mais non. La (...) Lire la suite »
71 
Le glissement de la démocratie vers le totalitarisme des marchés.

Une seule règle d’or… la vérité.

Anatole BERNARD

Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.

Jean JAURES.

Le dimanche 14 août, dans le cadre du JT 19/20 de FR.3 Sud, le journaliste de service accueille Maxime VIVAS en le présentant par deux fois, avec un accent singulier de reproche, comme « l'auteur controversé » du livre DALAà -LAMA. Pas si zen. Cette répétition, cette insistance me donne le frisson, car j'ai l'impression que la ligne éditoriale de la chaîne vient d'adhérer au credo du bouddhisme. L'espace public ne serait-il plus celui de la laïcité ? Rappelons à tous, ça urge, que si le débat contradictoire n'est plus à l'ordre du jour dans les médias, alors la démocratie est tout simplement en danger et qu'il est à craindre que ceux qui ne distinguent plus entre la religion et le réel, ne nous dessinent un horizon totalitaire tel que l'a prédit Anna HARENDT. En tout cas, la démocratie à laquelle je songe réclame des journalistes soucieux d'ouverture, de dialogues, même tendus, pour éviter les pièges de la précipitation et des certitudes qui nous ont fait avaler le mensonge des armes de destruction (...) Lire la suite »

L’affaire DSK, la crise et le bancor

Caleb IRRI
Ca y est, Dominique Strauss Kahn est libre : Les charges qui pesaient contre lui ont été levées, en raison de l'insuffisance des preuves apportées contre lui. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'ait rien à se reprocher, ni même que ses ennuis judiciaires soient terminés. Mais cela signifie qu'il a raté l'occasion d'être candidat à la présidence française, tout en perdant celle de rester à la tête du FMI. Quand on y pense, c'est bien l'Histoire avec un grand H qui se trouve modifiée par cette affaire ; car les deux postes qu'il a perdus à cette occasion ont une influence, par répercussions des prises de décisions qu'ils permettent, sur la planète toute entière. Cela n'est quand même pas une toute petite affaire : si j'étais lui, et que je n'avais rien à me reprocher, je demanderai des comptes à ceux qui m'ont accusé pour rien. Mais nous n'en sommes pas là . Le monde a déjà changé : madame Lagarde a pris la tête du FMI, Monsieur Strauss Kahn ne sera pas président de la France (sauf retournement (...) Lire la suite »

« DSK a obtenu une sorte de traitement spécial » (Les Echos)

Alan Dershowitz

Dans un entretien aux « Echos », l’avocat pénaliste Alan Dershowitz, professeur de droit à Harvard, qui a notamment défendu Claus von Bülow, Mike Tyson et O. J. Simpson, porte un jugement sévère sur le travail du procureur.

Avez-vous été surpris par la décision du procureur d'opter pour l'abandon des poursuites ? Pas particulièrement à la lumière de ce que j'avais lu récemment dans la presse. Mais, plus généralement, oui j'ai été surpris car de très nombreuses affaires vont habituellement jusqu'au procès sur des bases beaucoup plus ténues. Il me semble que DSK a obtenu une sorte de traitement spécial. En général, dans un cas typique où une femme déclare avoir été violée et où il y a des questions sur sa crédibilité, l'affaire va jusqu'au procès surtout s'il y a la preuve d'un rapport physique. Il a eu droit à des égards particuliers comme cela arrive dans le cadre d'affaires hypermédiatisées. C'était un cas d'espèce beaucoup plus solide pour l'accusation que celui contre Mike Tyson. Or, Mike Tyson a passé plusieurs années en prison sur la base des déclarations d'un menteur qui avait précédemment accusé à tort quelqu'un de viol. Comment jugez-vous la manière dont le bureau du procureur Cyrus Vance Jr a conduit la procédure ? (...) Lire la suite »

Enfin la tête du général libyen Younis ! (Article suivi de : Le District Attorney Vance aura-t-il le cran de poursuivre DSK ?)

Alexander COCKBURN

C’est sûrement un des échecs stratégiques les plus marquants de l’histoire pour les experts militaires et ceux des services secrets. En mars, après la seconde résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU utilisée par l’OTAN pour lancer sa campagne de bombardements, ils avaient affirmé que Tripoli et Kadhafi tomberaient dans les deux ou trois semaines. Cela ne faisait aucun doute pour la droite comme pour la gauche, mais pas pour votre serviteur.

Et pourtant le Guide est toujours là et fait des discours à Tripoli à des assemblées, entouré du sixième de la population libyenne, pendant qu’à l’autre bout du pays il semble qu’une faction de Benghazi, celle de Mustapha Abdul Jalil, le chef de Conseil National de Transition rebelle vienne d’assassiner Abdel Fatah Younis, le commandant libyen des forces rebelles.

Il y a plusieurs versions de l'événement mais aucune d'entre elles n'accorde le moindre crédit à la timide suggestion initiale de Jalil selon laquelle les hommes de Kadhafi en seraient responsables. Une version dit que Younis a été arrêté parce qu'il avait ouvert des négociations secrètes avec Tripoli (ce qui est probablement vrai) puis emmené dans le désert pour y être exécuté avec les deux colonels de sa garde ; une autre qu'il a été torturé à mort à Benghazi. D'une manière ou d'une autre cela a rendu caduque la lettre que le sénateur John McCain a écrite à Jalil pour lui dire que les rapports de sérieuses violations des droits de l'homme par les rebelles affaiblissaient le soutien du Congrès pour l'attaque de l'OTAN. On commence à recevoir des vidéos et des récits qui montrent le vrai comportement des rebelles et leur pratique de la torture et des exécutions de prisonniers et de personnes suspectées d'être loyales à Kadhafi sans parler de la remise en vigueur de l'obligation faite aux femmes de porter la (...) Lire la suite »

Ce que cache le mystère de la-chambre-à -2000-euros-la-nuit

Anatole BERNARD
Chaque matin je me souviens d'Aragon. Alors, je commence par une lecture soigneuse de la presse, avant d'écouter la radio et parfois je regarde même la télévision. La plupart du temps ça me met en colère, mais ça me réveille. Ainsi, avant la-chambre-à -2000-euros-la-nuit, les médias ne parlaient que de DSK, après la-chambre-à -2000-euros-la-nuit, les médias ne parlent que de DSK. Il ne se serait donc passé rien d'autre ? En réalité, les mêmes gensdelettres, les mêmes gensdetélé, les mêmes gensderadio sont encore là , pour dire les mêmes choses avec les mêmes moyens, les mêmes arguments et les mêmes promesses, aux mêmes heures, sans même s'interroger sur leur perte d'innocence, sans même une excuse, les mêmes qui se prononçaient à plus de 90% pour le oui au référendum sur la Constitution européenne. Les mêmes qui au lendemain de ce référendum, non remis de la vague du non, annonçaient la défaite de l'intelligence et la victoire d'une horde de va nu pieds, certes majoritaire, mais non majeure disaient-ils : Si le (...) Lire la suite »

DSK - Le document du procureur Cyrus Vance contre Nafissatou Diallo

do
Traîter de "pute" celle que l'on vient de violer est le propre du phallocrate. Le New York Post, qui dit que Nafissatou Diallo est une prostituée, a d'ailleurs été inspiré par les avocats de DSK, d'après la télévision française elle-même. Voici un lien pour avoir accès au document (ici au format PDF) que le procureur Cyrus Vance a adressé aux avocats de Dominique Strauss-Kahn contre Nafissatou Diallo le 30 juin 2011. Vous aurez ainsi accès exactement à ce qui est reproché à la personne qui accuse DSK de l'avoir violée. Question : tout ceci étant très facilement accessible à la justice américaine dès le début de l'affaire, pour quelle raison le procureur a-t-il changé de camp au bout d'un mois et demi ? LE PROCUREUR A-T-IL ÉTÉ ACHETÉ ? Pour le document et pour divers commentaires, cliquer ci-dessous : (...) Lire la suite »
DSK, otages et rançon

Un bandit, deux journalistes et de l’argent…

Chien Guevara
"Hervé Ghesquière, les otages ont été libérés contre une rançon Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier libérés il y a à peine deux jours, que les langues commencent déjà à se délier sur les conditions de leur libération. Si le gouvernement se montre comme à son habitude très discret et se refuse à évoquer une quelconque rançon ou échange, Hervé Ghesquière, très volubile depuis sa libération, s'est exprimé sur la BBC. Et l'ex-otage ne passe pas par quatre chemins. Pour lui, son JRI et lui-même ont été libérés "pour de l'argent, et pour au moins deux prisonniers libérés". S'il reconnaît ne pas avoir "de preuve", le doute ne semble pas permis : "Officiellement, il n'y a pas eu de rançon. Mais bien sûr, ce n'était pas pour des chocolats". Celui qui s'était déjà qualifié de "tirelire" sur le tarmac de l'aéroport de Villacoublay précise que "les négociations ont été très longues". Des propos confirmés en parti par un communiqué des talibans qui les détenaient et annonçant que les otages ont été libérés contre la libération de (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30