RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Fernando Lugo
Paraguay

Fernando Lugo, nouveau président du Paraguay

DIVERS

Le Tribunal Supérieur de Justice Électorale (TSJE) a ratifié le triomphe de Lugo avec plus de 40 pour cent des votes en sa faveur, tandis que son principal rival, Blanca Ovelar du parti pro-gouvernemental, a obtenu 30.72 pour cent des votes.

Le porte-drapeau de l'Alliance Patriotique pour le Changement (APC), l'ex évêque Fernando Lugo, a obtenu ce dimanche la victoire dans les élections présidentielles de la République du Paraguay. Avec Lugo à la présidence, son chef de campagne, Federico Franco, a été élu comme vice-président . Le Tribunal Supérieur de Justice Électorale (TSJE) a ratifié le triomphe de Lugo avec plus de 40 pour cent des votes en sa faveur, tandis que son principal rival, Blanca Ovelar du parti pro-gouvernemental, a obtenu 30.72 pour cent des votes. (...) Le vice-président de l'organisme électoral, Juan Manuel Morales, a assuré « aujourd'hui nous livrons au peuple du Paraguay des élections avec zéro erreur ». En outre, il a dit qu'avec la forte participation, de 65 pour cent, il a été démontré que les citoyens ont reconnu le caractère institutionnel de la Cour Électorale. « Cette institution est multipartite. Nous avons reçu la confiance de tous les électeurs. Nous avons une forte participation », a déclaré Morales. Avant (...) Lire la suite »
PARAGUAY

portrait de Fernando Lugo surnommé l’"évêque des pauvres", élu dimanche 20 avril président du Paraguay.

reprise d’article
Voici un portrait de Fernando Lugo surnommé l'"évêque des pauvres", élu dimanche 20 avril président du Paraguay. "Progressiste" Chevelure et barbe poivre et sel, le regard direct derrière des lunettes à monture métallique, le sourire serein, le candidat n'a été convaincu qu'en mars 2006 par l'opposition d'emmener l'APC, coalition d'une vingtaine de formations majoritairement de gauche, à l'élection présidentielle. Parfois surnommé depuis "l'évêque rouge", Lugo dit préférer au qualificatif de "gauche" qu'on lui accole celui de "progressiste". "Si vous demandez à cinq personnes dans une pièce une définition pour "gauche", vous en obtiendrez cinq différentes", a-t-il souligné, en riant, vendredi lors d'une conférence de presse à son quartier général. Conscience politique Accusé de vouloir instaurer au Paraguay un système de type chaviste, Lugo a saisi l'occasion pour se démarquer des présidents populistes du Venezuela Hugo Chavez et de Bolivie Evo Morales, en affirmant que s'il "valorise les politiques de (...) Lire la suite »