RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Gaza

« Briser le siège » : Annonce d’une flotte internationale d’aide civile pour défier le blocus israélien de la bande de Gaza

Freedom Flotilla Coalition
Alors que la tension diplomatique monte, la coalition internationale de la flottille de la liberté (Freedom Flotilla Coalition [1]) prendra la mer ce mois-ci, en avril, avec plusieurs navires, transportant 5 500 tonnes d'aide humanitaire et des centaines d'observateurs internationaux des droits humains afin de défier le blocus israélien illégal de la bande de Gaza. Depuis 2008, la coalition Freedom Flotilla a mené plusieurs opérations pour tenter de briser le siège - aussi maritime !- qu'impose Israël. Notamment en 2010 où une flottille internationale de 700 activistes, dont 5 belges, se dirigeant vers Gaza avec des vivres a été piratée en eaux internationales par les forces israéliennes. Cette expédition d'avril 2024 consiste à nouveau en une mission d'urgence, car la situation à Gaza est désastreuse. La famine s'est installée dans le nord de la bande de Gaza, conséquence d'une politique délibérée du gouvernement israélien visant à affamer le peuple palestinien. Le temps presse, en effet, les (...) Lire la suite »

Journal de bord de Gaza : suite

Rami ABOU JAMOUS
« Je regarde les visages, et je vois que les gens ont vieilli » Pour la plupart des gens, la guerre signifie être pilonné par des bombes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, c’est des morts, des blessés, la destruction totale. C’est principalement cela, en effet. Mais la guerre prend aussi d’autres formes, moins visibles mais tout aussi nocives pour nous. La famine par exemple. Les Israéliens l’utilisent pour forcer les gens qui restent à quitter la ville de Gaza et le nord de la bande. Il y en a qui sont morts de faim, notamment plusieurs enfants. Vous avez vu la photo de Yazan, cet enfant de 10 ans, décédé à cause de la faim et de la malnutrition. Avec la guerre et le blocus, tout est devenu hors de prix. L’aide humanitaire et les importations du secteur privé ne passent toujours pas en quantité suffisante. Le prix du kilo de sucre qui était de 4 shekels (1 euro) a atteint jusqu’à 70 shekels (17,50 euros). Maintenant il s’est stabilisé à 20 shekels (5 euros). Les gens voient réapparaître des (...) Lire la suite »

Gaza : terre des pestiférés de notre temps

Hassan TARFAOUI
Dans l'éclat d'une déflagration fracassante, La nuit enrobe le ciel d'une robe phosphorescente, Une colombe s'élève dans l'azur déchiré, Ô messagère céleste, tant désirée, Si tes ailes n'ont point été meurtries, pourrais-tu t'envoler loin de ce lieu maudit, Échappant aux confins ensanglantés de Gaza, Tombeau de trente trois mille innocents, Portant nos cris aux oreilles sourdes, clamant notre malheur étouffant. La mort exhale son amertume, Odeur âcre, parfum de bitume, Présence glaciale qui nous dévore, Sur cette terre damnée, fumante et implore, Dans nos nuits sombres, Nos jours tourmentés, Comme une épée suspendue sur nos têtes décapitées. La famine s'invite à chacun de nos repas, L'ennemi nous traite comme des rats avec ses appâts, En nous massacrant, prétextant un soulèvement, L'odeur du pain frais nous manque cruellement. L'occupant tend ses offrandes, Séduisant les âmes charitables, aveuglées par sa propagande, Le vent ravive nos blessures, nous mine, Un malheur persistant, cruel, implacable, vif : (...) Lire la suite »

Passer sa mort en prison sioniste

ISM France

Waleed Abu Daqqa arrêté, torturé et privé de soins par Israël malgré son cancer, en est mort. L’occupation israélienne a décidé de garder son corps jusqu’à la fin de sa peine en mars 2025, & des soldats ont attaqué la famille qui se recueillait. Même la mort ne leur suffit pas. Après 38 ans derrière les barreaux, le prisonnier militant Walid Dakka (63 ans) est décédé en martyr à cause de la négligence médicale israélienne. Les autorités pénitentiaires israéliennes lui ont refusé à plusieurs reprises une libération anticipée justifiée par la détérioration de son état de santé.

CPI, 9 avril 2024. Hier soir, lundi 8, la police d’occupation a pris d’assaut la tente funéraire du martyr captif Walid Daqqa dans la ville de Baqa al-Gharbiya, a utilisé la force pour faire enlever la tente et a arrêté cinq personnes proches du martyr, après avoir perquisitionné le domicile familial. La police israélienne a fait enlever la tente de deuil et a perquisitionné le domicile de la famille Daqqa. Les sources ont indiqué que la police d’occupation a attaqué d’autres personnes à coup de gaz lacrymogènes. Voir la vidéo révoltante sur le compte Instagram de Monira Moon Hier, la famille du martyr Daqqa a annoncé que l’occupation refusait de remettre le corps du martyr, dans le but de punir la famille. Elle a souligné que le corps du martyr Walid Daqqa se trouve toujours à l’Institut de médecine légale d’Abou Kabir, sans aucune justification légale pour ne pas rendre le corps. La famille a appelé toutes les institutions humanitaires et de défense des droits humains ainsi que les dirigeants (...) Lire la suite »

Gaza et l’Ukraine exacerbent le problème éthique d’une gauche internationale déjà chancelante !

Yorgos MITRALIAS
La révélation au grand jour de l’énorme problème éthique causé à la gauche internationale par la guerre russe en Ukraine et la guerre israélienne à Gaza, la secoue et l’ébranle à tel point qu'elle est en train de perdre son nord internationaliste et humaniste, c'est-à-dire sa propre raison d’être ! Avec pour conséquence inévitable et cauchemardesque, d'ouvrir un boulevard à l'extrême droite internationale plus ou moins fasciste ! Par exemple, une majorité de cette gauche internationale, tout en s'opposant à l'invasion russe de l'Ukraine, préconise de s'abstenir de toute aide qui permettrait aux Ukrainiens de se défendre et de repousser les envahisseurs. Emblématique de cette position est l'éditorial du 7 mars 2024 du quotidien grec Journal des Rédacteurs, qui commence par rappeler qu '"il est bien connu que le gouvernement Mitsotakis a impliqué au maximum notre pays dans la guerre russo-ukrainienne en envoyant des armes à l'Ukraine. Il ne s'est pas contenté de la condamnation légitime de l'invasion russe". (...) Lire la suite »
24 

Lavander : La machine d’IA qui dirige les bombardements israéliens à Gaza (972mag)

Yuval ABRAHAM

L’armée israélienne a désigné des dizaines de milliers d’habitants de Gaza comme cibles à assassiner, en utilisant un système de ciblage par IA avec peu de surveillance humaine et une politique permissive en matière de pertes, révèlent +972 et Local Call.

[NdT : cet article s'appuie sur des sources anonymes israéliennes et une lecture entre les lignes s'impose. Et entre les lignes, justement, on constate à quel point la population de Gaza est quadrillée, surveillée, suivie par Israël, alors même que les sionistes répètent sans cesse que Gaza n'est ni occupé ni contrôlé par Israël.] * * * * En 2021, un livre intitulé "The Human-Machine Team : How to Create Synergy Between Human and Artificial Intelligence That Will Revolutionize Our World" a été publié en anglais sous le pseudonyme de "Brigadier General Y.S." Dans cet ouvrage, l'auteur - un homme dont nous avons confirmé qu'il est l'actuel commandant de l'unité d'élite du renseignement israélien 8200 - plaide en faveur de la conception d'une machine spéciale capable de traiter rapidement des quantités massives de données afin de générer des milliers de "cibles" potentielles pour des frappes militaires dans le feu de l'action. Une telle technologie, écrit-il, résoudrait ce qu'il décrit comme un "goulot (...) Lire la suite »

Les livraisons d’armements à Israël dans le viseur du mouvement de solidarité avec Gaza

Piera ROCCO DI TORREPADULA

Depuis le début de la guerre à Gaza, des collectifs et syndicats demandent à travers le monde l’arrêt des livraisons d’armements vers Israël. Des entreprises françaises aussi ont des liens avec l’industrie militaire israélienne.

Depuis cinq mois, les bombardements et les actions militaires menées par Israël à Gaza suscitent des manifestations partout dans le monde. Au-delà de la condamnation morale d’une offensive au lourd bilan humain côté palestinien, ce mouvement porte aussi une revendication concrète : la fin des livraisons d’armements militaires à Israël. Les États-Unis, en particulier, ont continué à alimenter l’arsenal de l’armée israélienne de manière continue depuis le début de la guerre. Certes, en Israël, « les lignes de production de l’industrie de l’armement fonctionnent 24 heures sur 24 », a déclaré le ministre de la Défense Yoav Gallant. Mais sans les armements des alliés, les opérations militaires ne pourraient peut-être pas se poursuivre avec la même intensité. Le mouvement syndical a été en première ligne sur ce sujet. Dès novembre, les dockers de Barcelone des syndicats OEPB et USTP ont tenté de bloquer les navires d’armements destinés à Israël. Un comité de travailleurs du port de Gênes, en Italie, a fait de même. En (...) Lire la suite »

Journal de bord de Gaza

Rami ABOU JAMOUS
« Mon beau-père a quitté cette vie pour ne plus souffrir de l’humiliation » Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de deux chambres avec une autre famille. Il raconte son quotidien et celui des Gazaouis de Rafah, coincés dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Cet espace lui est dédié. Dimanche 31 mars 2024. Aujourd’hui j’ai une mauvaise nouvelle à annoncer. Le père de mon épouse Sabah est décédé. Il est parti reposer en paix parce qu’il n’a pas résisté aux conditions de vie depuis son déplacement forcé à Rafah. Il s’appelait Souleimane, il avait 76 ans. Il était né en 1948, l’année de la Nakba. Et il est mort l’année de la deuxième Nakba, qui est en cours. Sa vie est un résumé de l’histoire contemporaine de Gaza. Il a connu la domination égyptienne puis (...) Lire la suite »

Non, M. Macron, il est absolument exclu que nous ou nos enfants meurent ou tuent pour des gens comme vous et ceux que vous servez

act
27 février 2024 : "Ukraine : Macron affirme que l'envoi de troupes occidentales à l'avenir ne peut "être exclu" (La Libre) 1er mars 2024 : "Poser un « dilemme stratégique » à la Russie (par) la présence de forces conventionnelles françaises en Ukraine, en uniforme ou pas" (Le Monde) 5 mars 2024 : "A Prague, Macron "assume" ses positions sur l'Ukraine" (France 24) 6 mars 2024 : "Volodymyr Zelensky "n'a jamais demandé" le renfort de troupes étrangères, rappelle Washington" (RTBF) 9 mars 2024 : "Envoyer "des troupes de l’Otan en Ukraine n’est pas impensable", pour le chef de la diplomatie polonaise" (La Libre) 11 mars 2024 : "Volodymyr Zelensky : "On ne parle que de formations, de personnel technique (...) Vos enfants ne vont pas mourir en Ukraine" (Le Monde) 14 mars 2023 : "Macron s'adresse à la nation" il "assume ses propos" et persiste... Tandis qu'à Gaza le génocide se poursuit impunément, de même pour les autres crimes contre l’humanité commis au Congo et ailleurs. Qui ne dit mot (...) Lire la suite »

L’avènement de l’I.A. signerait-elle notre perte d’humanité ?

Daniel VANHOVE
Les générations d’après la guerre 39-45 ont été abondamment informées et éduquées dans l’esprit du « plus jamais ça », en référence aux camps de concentration et d’extermination de l’armée nazie. Les documents, les photos et les témoignages des camps de la mort ont inondé les médias à travers le monde entier au cours de dizaines d’années, pour s’assurer que les atrocités infligées par le IIIè Reich aux populations juives, tziganes et handicapées seraient à tout jamais bannies de l’humanité. Des lois internationales ont été promulguées et tous les pays reconnus par les Nations-unies les ont formellement acceptées. Les images de corps décharnés, squelettiques à la libération des camps ont profondément marqué les opinions. Et personne de nos générations ne pensait qu’un jour, ces êtres fantomatiques puissent ressurgir en quelque endroit qui soit. Or,... En 2014, à la suite d’une énième intervention de la brutale armée du régime terroriste israélien sur la population encagée de Gaza qui s’était soldée par 2 220 victimes au (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 410