RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Liban

Le Liban aux portes de la guerre ?

Enzo TRESSO

Alors que les affrontements à la frontière israélo-libanaise se multiplient et que le niveau d’intensité des engagements ne cesse de croître, le spectre d’une guerre régionale plane à nouveau dans la région.

Alors que la vaste campagne vengeresse menée par les États-Unis, au début du mois février, contre les différentes composantes de l’Axe de la résistance sous hégémonie iranienne avait contraint Téhéran à la désescalade, imposant à ses alliés syriens d’arrêter toute opération militaire et appelant le Hezbollah à limiter autant que possible les engagements à la frontière, l’extension du conflit semble à nouveau à l’ordre du jour. Tandis que Tsahal resserre son étau sur Rafah pour contraindre le Hamas à accepter un accord tout à son avantage, les forces israéliennes stationnées à la frontière nord continuent de mener des opérations de plus en plus agressives contre le Hezbollah, comme en témoigne la double tentative d’incursion terrestre, déjouée la nuit dernière par la résistance libanaise. Alors que les bombardements israéliens sont de plus en plus profonds, la stratégie de la dissuasion qu’avait adoptée le Hezbollah ne semble plus fonctionner. Tandis que le « Parti de dieu » multipliait les attaques symboliques et (...) Lire la suite »

Lamentations du Quatrième Pouvoir

Mustapha STAMBOULI

Nous nous souviendrons de Farah Omar et Rabih Maamari comme des héros, des défenseurs de la liberté d'expression et de la vérité. Leurs noms resteront à jamais gravés dans nos mémoires, et leur héritage continuera à nous guider dans la poursuite de la justice et de la paix. Aujourd'hui, nous pleurons leur perte, mais nous continuons leur lutte. Nous promettons de faire en sorte que leur sacrifice ne soit pas vain, et de continuer à lutter pour un monde où les journalistes ne sont plus pris pour cible, où la vérité est respectée et où la paix prévaut. Reposez en paix, Farah et Rabih. Vos vies ont été trop tôt interrompues, mais votre héritage vivra à travers nous. Nous continuerons à porter votre flambeau et à nous battre pour un monde meilleur.

Dans l'ombre sinistre où l'horreur s'étend, Un drame poignant se déploie en tourment, Révélant la violence, l'impunité démesurée, Dont Israël entache les destins sacrifiés. Les journalistes, flambeaux de vérité, Ciblés, tombent sous un feu impitoyable, Leur crime : dévoiler la réalité, Dénoncer les atrocités, vérités innommables. Israël, dans son désir de silence, Tente d'obscurcir ses actions délétères, Fauchant ces âmes intrépides, Défiant ses trahisons meurtrières. Il est impératif, essentiel, Que la communauté internationale, Réagisse avec une fermeté sans égale, Exigeant que la justice triomphe, primordiale. Farah Omar, Rabih Maamari, Leurs noms résonnent en une mémoire éplorée, En documentant les crimes d'Israël, Ils ont payé le tribut ultime, leur vie sacrifiée. La liberté de la presse, pilier essentiel, Au cœur de nos sociétés démocratiques, Doit être défendue, soutenue sans compromis, Condamnant tout acte tragique, tout mal indicible. Que cette injustice ne soit pas vaine, Mais motive une révolution (...) Lire la suite »

Un exemple fait plus qu’un discours

Hernando CALVO OSPINA
Depuis Beyrouth, Mme Wafi Ibrahim nous raconte son séjour à Cuba, alors qu'elle était très jeune, et comment ces onze années ont marqué sa vie. Elle nous raconte qu'à son retour au Liban, elle a trouvé une société où les femmes ne valaient presque rien, et qu'elle a rejoint celles qui luttaient déjà pour leurs droits. Depuis une décennie, elle fait partie de la chaîne d'information continue Al Mayadeen... https://www.youtube.com/watch?v=Glblk8Z1KI8&feature=youtu.be Lire la suite »

Vous reprendrez bien un verre d’uranium appauvri ?

Thierry LAMIREAU
Explosions à Beyrouth : analyse d'un rien plouc provincial français (Thierry Lamireau) En voyant la catastrophe terrible à BEYROUTH j’ai tout de suite vu sur de nombreuses vidéos un élément que je connais bien depuis longtemps...nous le découvrirons plus tard dans mon analyse. Et puis, ensuite, j’ai voulu attendre avant de me décider à écrire ce texte. Dans ce genre de situation il faut toujours attendre car certains se révèlent, d’autres se trahissent et un bon nombre de couillons se précipitent pour sortir les articles « à la con » de complotistes. Soyons clair : Mon investigation rejette tout interprétation « à la sauce » complot. J’ai essayé d’analyser la situation en lisant de nombreux textes, articles en français et en anglais. J’ai visionné énormément de vidéos et j’en ai gardé une seule filmée par un résident Hongrois, Agoston Nemeth, thérapeute, avec son téléphone portable à 850 mètres du site des explosions pris de son immeuble au 13ème étage près de l’Hôpital Saint Georges. Ce que vous allez (...) Lire la suite »

Les malheurs du Liban

Djamel LABIDI

La tragédie qui a frappé le Liban le 4 Août avec l'explosion du port de Beyrouth a été immédiatement dramatisée à outrance et instrumentalisée. Certes, elle est terrible et s'ajoute aux souffrances de ce pays que nous aimons tant. Pourtant la vraie question n'est pas là.

Liban, lundi 31 Août. Le président Macron est revenu inspecter le Liban. Quelques temps avant, le 23 Juillet, le ministre des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, donnait carrément des avertissements et des ordres au gouvernement libanais en réclamant des réformes "qui ont été, dit-il, attendues depuis trop longtemps". Le premier septembre, le Président Macron était allé jusqu'à annoncer lui-même "la formation d'un gouvernement (libanais) dans les quinze jours". La tragédie qui a frappé le Liban le 4 Août avec l'explosion du port de Beyrouth a été immédiatement dramatisée à outrance et instrumentalisée. Certes, elle est terrible et s'ajoute aux souffrances de ce pays que nous aimons tant. Pourtant la vraie question n'est pas là. Là n'est pas la cause des malheurs du Liban. Le Vietnam, pendant sa résistance à l'agression étasunienne, a reçu, sur son territoire plus de bombes que toutes celles déversées pendant toute la Deuxième Guerre mondiale. Il a gardé la tête haute, il a vaincu et aujourd'hui il (...) Lire la suite »
L’article du Figaro qui a provoqué la rage de Macron

Liban : le pas de deux d’Emmanuel Macron avec le Hezbollah

Reprise d'article du Figaro

Ce n’est pas tous les jours que Le Grand Soir donne à lire un article du Figaro.
Mais vous vous demandez sans doute ce qui a provoqué l’incroyable engueulade publique de Macron à Georges Malbrunot.
https://twitter.com/i/status/1301204197187227648
Lisez donc.
LGS

Le chef de l’État rencontrera, mardi, le chef du bloc parlementaire du mouvement chiite pro-iranien, convié à la résidence des Pins parmi d’autres responsables politiques. Par Georges Malbrunot 31 août 2020 à 20:09 De notre envoyé spécial à Beyrouth, Le Hezbollah a encore du mal avec la métaphore macronienne. « Il faut arrêter de discuter du sexe des anges », avait enjoint Emmanuel Macron aux chefs de parti, reçus à la résidence des Pins à l’issue de sa première visite le 6 août dans un Liban, meurtri par la tragique explosion qui avait tué près de 200 personnes, deux jours plus tôt au port de la capitale. Sur un ton très ferme, le président de la République avait sommé ses interlocuteurs de s’engager sur la voie des réformes indispensables à la survie d’un pays au bord de la faillite. Parmi eux, Mohammed Raad, chef du bloc parlementaire du Hezbollah, demanda ensuite à des proches de lui décrypter cette image auquel un pieux musulman chiite n’est guère familier. Mais le représentant du Parti de Dieu (...) Lire la suite »

La Turquie ou les raisons inavouées de l’élan français vers le Liban sinistré… (New Orient News)

Walid CHARARA
Le 27 août, invité de RTL, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a appelé à la formation d'un nouveau gouvernement au Liban et à la mise en place de réformes d'urgence, faute de quoi « le risque, c'est la disparition' du pays ! ». À la question : Vous serez lundi et mardi prochain [le 31 août et le 1er septembre] au Liban aux côtés du président Emmanuel Macron. On sera à quatre semaines après la double explosion de Beyrouth. D’abord, sur le plan de l’urgence sanitaire, est-ce que toute l’aide française est arrivée ? Je veux dire est-ce qu’elle est arrivée dans les bonnes mains ? Est-ce qu’elle va aux ONG ? Monsieur Le Drian a répondu : Il y a d’abord, je trouve, un processus de solidarité à l’égard du Liban qui est énorme, qui est même émotionnel quand on entend les déclarations des uns et des autres, de solidarité avec le Liban. C’est frappant. C’est dû à notre histoire commune qui est ancienne, puisque ça date de 1536 : François 1er et Soliman, Soliman dit le Magnifique. Donc, ça (...) Lire la suite »

Liban : Une deuxième explosion qui cible les buts manqués par la première… (Al-Binaa)

Nasser KANDIL
Nul besoin d’une grande intelligence pour constater l’existence d’une campagne politique à l’intérieur du Liban dont le programme ainsi que les objectifs ont profité de l’explosion du port de Beyrouth [le 4 août 2020] et de l'ampleur de la catastrophe qu’elle a engendrée. Une campagne qui a proposé tantôt la neutralité du pays, tantôt le désarmement de la Résistance, avant de considérer que la voie du salut passait par l’acceptation des conditions requises par l’Occident et les Pays arabes du Golfe, au premier rang desquelles : le désarmement de la Résistance libanaise sous-entendant la sécurité d'Israël ; la liquidation de la question palestinienne reposant sur la priorité de la « normalisation » avec cette même entité occupante ; l’oubli de toute solution garantissant le retour des réfugiés. Et ce, en faisant mine d’ignorer ce que signifierait le renoncement aux armes de la Résistance comme source de force pour le Liban et le fait que la naturalisation des réfugiés deviendrait inévitable. Ce programme (...) Lire la suite »

Liban : l’effondrement du néo-libéralisme et la première étape de la nouvelle guerre froide

Rete dei Comunisti [Réseau des Communistes]
Lundi 10 août, le gouvernement libanais a démissionné en fin de journée, six jours après l'explosion qui a dévasté le port et le centre de Beyrouth, et au troisième jour consécutif des protestations populaires. L'exécutif sortant, avec à sa tête Hassan Diab, était en fonction depuis janvier, après la démission de Saad Hariri en octobre dernier, provoquée par des mobilisations populaires inédites dans l'histoire récente du Liban. Samedi dernier, en fin d'après-midi, le Premier Ministre avait promis qu'il demanderait lundi des « élections anticipées », précisant qu'il pourrait rester en fonction « pendant deux mois », c'est-à-dire le temps nécessaire pour que les forces politiques se mettent d'accord dans ce but. Mais l'effet domino des démissions « en chaîne » de plusieurs ministres, la pression populaire et les nombreuses interférences étrangères ont poussé au choix de la démission en bloc, ouvrant une phase de « vide politique » dans une situation au bord de la banqueroute économique et avec une classe (...) Lire la suite »

Exploitation politique de la catastrophe de Beyrouth : Tutelle internationale ? (Al-Mayadeen)

Leila Nicolas
Un terrible désastre a donc frappé Beyrouth suite à l’explosion de son port. Une explosion ayant provoqué une catastrophe humaine et matérielle sans précédent en ce lieu et qui s’est étendue sur des kilomètres au sein de la ville. Immédiatement, nombre d’analystes politiques et de médias libanais, arabes et étrangers se sont précipités pour exploiter ce désastre contre le Hezbollah, considérant qu’il s’agissait d’une frappe israélienne sur des dépôts d’armes lui appartenant, en dépit du fait qu’il ait nié stocker des missiles dans le port de Beyrouth, et en dépit du démenti israélien [à propos duquel nombre de Libanais dont M. Adnan Mansour, ex-ministre libanais des Affaires étrangères, pensent qu’il aurait fallu attendre les conclusions de l’enquête des Services libanais compétents avant d’écarter tout soupçon d’une attaque venant d’Israël ou d’ailleurs, contrairement à l’adoption quasi immédiate de la thèse de l’accident dû à d’incontestables négligences [*], NdT]. Or, les experts militaires objectifs sont unanimes (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80