RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : OCDE
L’OCDE fournit un vade mecum pour les gouvernants

Comment appliquer des politiques antipopulaires d’austérité

Eric TOUSSAINT
Dans un document destiné aux gouvernants, Christian Morrisson, fonctionnaire de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) – voir encadré – prodigue, en 1996, ses recommandations ( 1). C’est effarant. Le texte de Christian Morrisson se passe de longs commentaires. En voici des extraits (les intertitres sont de la rédaction). À la lecture, on se rend compte que ces recommandations sont effectivement appliquées à l’échelle de l’ensemble de la planète avec le soutien des grandes institutions internationales comme l’OCDE, le FMI, la Banque mondiale, la Banque centrale européenne, et la plupart des gouvernements. Tout d’abord, des précisions sur le but du rapport intitulé La faisabilité politique de l’ajustement (Morrisson, 1996) : « Le Centre de Développement s’efforce d’identifier et d’analyser les problèmes qui vont se poser à moyen terme aussi bien pour les pays membres de l’OCDE que les pays non membres, et d’en dégager des lignes d’action pour faciliter l’élaboration de (...) Lire la suite »

L’OCDE, les journaleux et la mort - à bas le système de retraite à la française !

Benoît BOUSSEMART

Vous n'avez pas pu échapper à une série d'articles : France 2 - Retraites : la France épinglée par l'OCDE ; les Echos : la France est le pays où l'on passe le plus de temps à la retraite ; le Monde.fr : Réforme des retraites : la France peut mieux faire, selon l'OCDE.

Salauds de français : vous vivez plus vieux et vous prenez votre retraite plus tôt. Attention, l'OCDE, le parti socialiste et le MEDEF veillent : l'OCDE salue les réformes, mais la France doit encore aller plus loin. Dans une note publiée ce mardi 2 décembre 2015, l'OCDE indique que "les dernières réformes des retraites ont permis d'améliorer la situation financière du système français ... (mais) elles ne suffiront pas et met en garde les pouvoirs publics (français) : les perspectives de long terme sont basées sur des prévisions optimistes ... ". En France, il faut désormais avoir plus de 61,2 as (âge qui passera à 62 ans en 2017) et avoir cotisé pendant 41,5 ans (43 ans à l'horizon 2035), ou avoir atteint l'âge de 64 ans (67 ans en 2022) pour toucher une retraite à taux plein. Pourtant, le Conseil d'Orientation des Retraites (le fameux COR) s'est montré particulièrement pessimiste dans ses dernières prévisions. Selon son scénario le plus optimiste, c'est à dire avec un taux de chômage à seulement 4,5% (...) Lire la suite »

Pétition contre l’admission d’Israël au sein de l’OCDE

CAPJO EUROPALESTINE
Pétition : http://salsa.wiredforchange.com/o/6207/t/6210/petition.jsp?petition_KEY=769 (Essayons d'obtenir 100 000 signatures en provenance de 30 pays, d'ici le 11 mai.) Pétition contre l'admission d'Israël au sein de l'OCDE Publié le 30-04-2010 Appel palestinien à protester contre l'admission d'Israël au sein de l'OCDE. Communiqué du Comité national palestinien BDS : "Israël est sur le point d'être admis au sein de l'OCDE(organisation pour la coopération et le développement économique). Bien que le gouvernement israélien ne respecte pas les critères d'intégration au sein de ce club « exclusif », l'organisation a annoncé en janvier 2010 qu'elle validerait l'adhésion d'Israël cette année (décision attendue en Mai). L'adhésion d'un nouvel état membre nécessite cependant l'unanimité au sein de l'OCDE. Il suffit donc de l'opposition d'un seul pays pour stopper l'intégration d'Israël jusqu'à ce qu'il respecte les standards en matière de droit de l'homme international. Israël ne doit pas être autorisé à (...) Lire la suite »

Les études bidon de l’OCDE - Insiders/outsiders

Michel HUSSON
Politis n°935, 18 janvier 2006. Des centaines d'économistes sont payés au moins trois fois le Smic pour démontrer que celui" ci est trop élevé. Certains, comme ceux de l'OCDE, ne paient pas d'impôt sur ce revenu mais passent leur temps à dénoncer le « coin fiscal » comme un frein à l'emploi. 17 % de salariés au Smic, 30 % de SDF qui ont pourtant un emploi, 70 % d'embauches précaires pour les jeunes : tout cela ne suffit donc pas. Si le chômage persiste, c'est la faute aux rigidités qui empêchent de baisser encore plus les salaires et de liquider ce qui, dans le Code du travail, empêche encore d'embaucher et de licencier à n'importe quelle condition. Si ces économistes" là pouvaient oublier leur double soumission " à l'égard de ceux qui les paient et des dogmes qu'ils ont ingurgités " s'ils faisaient un tout petit pas de côté, ils devraient reconnaître qu'ils font fausse route. Leurs résultats se résument en effet à une très longue série de camouflets que leur apporte la réalité. La (...) Lire la suite »

OCDE : ces recommandations qui nous étouffent

DIVERS

Retraite, RMA, enseignement, tout s’explique à la lecture des rapport de l’OCDE.

Ci-dessous, des extraits de deux rapports .

Le premier rapport, "La Stratégie de l’OCDE pour l’emploi" date de 1998.

Le second,
"Quelle politique pour la croissance ?Les sources de la croissance économique dans les pays de l’OCDE" est de cette année.

A la lecture de ces deux rapports , une seule constante, toujours la même : la recherche du toujours plus pour une poignée, avec en ligne de mire, la casse, entre autre, des acquis sociaux, et une mise en concurrence de plus en plus violente.

Note : sur le site de l’ OCDE, seuls les titres sont en gras.


Premier rapport, parution : Mai 1998 Extrait Encadré 1. La Stratégie de l'OCDE pour l'emploi (...) · Accroître la flexibilité du temps de travail (aussi bien à court terme que sur toute la durée de la vie) dans le cadre de contrats conclus de gré à gré entre travailleurs et employeurs. · Créer un climat favorable à l'entreprise en éliminant les obstacles à la création et au développement des entreprises. · Accroître la flexibilité des coûts salariaux et de main-d'oeuvre en supprimant les contraintes qui empêchent les salaires de refléter les conditions locales et le niveau de qualifications de chacun, en particulier des jeunes travailleurs. · Revoir les dispositions relatives à la sécurité de l'emploi qui freinent l 'expansion de l'emploi dans le secteur privé. · Mettre davantage l'accent sur les politiques actives du marché du travail et les rendre plus efficaces. · Améliorer les qualifications et les compétences de la main-d'oeuvre en modifiant profondément les systèmes d'enseignement et de (...) Lire la suite »

OCDE : et en plus ils l’ écrivent !

STUPEFIANT : A LIRE !

La révolte est notre seule réponse !

Suite à l' émission de D. Mermet ( écoute en ligne ) http://lbsjs.free.fr/ où il a été question d'un rapport de l' OCDE, voici quelque extraits de ce "Cahier de politique économique N° 13". Aprés lecture, nous comprenons bien la réponse de l' OCDE au journal Le Monde ! ( Voir Note en bas de page ) - Maintenant, en vrac, quelque lignes de ce rapport : un véritable festival ! Les facteurs politiques de succès Un gouvernement peut difficilement stabiliser contre la volonté de l'opinion publique dans son ensemble. Il doit se ménager le soutien d'une partie de l'opinion,au besoin en pénalisant davantage certains groupes. En ce sens, un programme qui toucherait de façon égale tous les groupes (c'est-à -dire qui serait neutre du point de vue social) serait plus difficile à appliquer qu'un programme discriminatoire, faisant supporter l'ajustement à certains groupes et épargnant les autres pour qu'ils soutiennent le gouvernement. Si l'on ne peut éviter une hausse des prix, plusieurs précautions doivent (...) Lire la suite »