RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : RDC République Démocratique du Congo

Ludo de Witte : « Il faut changer les mentalités et décoloniser complètement l’espace public »

Ludo de WITTE

Entretien avec Ludo de Witte lors de l’inauguration du square Lumumba à Bruxelles.

Le 30 juin 2018, la République Démocratique du Congo célèbre le 58e anniversaire de la proclamation de son indépendance. Ce même jour, est inaugurée à Bruxelles une place au nom de l’éphémère premier chef de gouvernement du jeune Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba, ce héros de l’indépendance assassiné le 17 janvier 1961 avec la complicité de la CIA et de la Belgique. L’évènement frappe, au cœur de l’ancienne puissance coloniale, où les sculptures, plaques de rues, avenues et boulevards célébrant les « héros » belges ayant « apporté la civilisation au Congo » quadrillent la ville. Ludo de Witte est historien et auteur de nombreux livres dont L’Ascension de Mobutu ou le célèbre ouvrage L’Assassinat de Lumumba. Ce dernier, au retentissement impressionnant, déboucha en 2001 sur la création d’une « Commission d’enquête parlementaire chargée de déterminer les circonstances exactes de l´assassinat de Patrice Lumumba et l´implication éventuelle des responsables politiques belges dans celui-ci ». Depuis, la Belgique a (...) Lire la suite »

En RDC, une « volonté manifeste d’instaurer un régime de terreur »

Julien Beranger

La province du Katanga, dans le sud du pays, ancien fief de l’opposant numéro un au régime, Moïse Katumbi, fait les frais du durcissement de la politique de Joseph Kabila.

Les Congolais n'avaient plus l'habitude que le pouvoir – ou une émanation de celui-ci – tienne ses promesses. Le 1er novembre dernier, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Norbert Basengezi, déclarait que le calendrier électoral ardemment voulu serait publié avant la fin de la semaine. Voilà qui est chose faite. Dimanche 5 novembre, Corneille Nangaa, le président de la Céni, a annoncé que les élections présidentielle et législatives se tiendront le 23 décembre 2018. « Soit plus de deux ans après la fin du deuxième et dernier mandat du président de la République, Joseph Kabila, officiellement terminé le 19 décembre 2016 » note le correspondant du Monde à Kinshasa, Pierre Benetti. Soit, également, plus d'un an après la date prévue par l' « accord du 31 décembre », conclu entre la majorité présidentielle et l'opposition, fin 2016, d'après lequel les deux scrutins devaient avoir lieu fin 2017. C'était sans compter les manœuvres du chef de l'Etat, au pouvoir depuis 2001, qui (...) Lire la suite »

Les OMD en RDC : quels progrès à l’approche de 2015 ?

Nikita IMAMBAJEV

En vigueur depuis 2000, les objectifs du Millénaire pour le développement tendent à réduire la pauvreté dans toutes ses formes dans les pays les plus défavorisés du monde. Gouvernements, partenaires et société civile, main dans la main, se sont engagés dans la lutte des Nations Unies afin de bâtir un avenir meilleur. La RDC, pays fragilisé par des conflits perpétuels, est l’une des priorités du programme fixé à l’année 2015. En attendant l’après-2015 prévu par les institutions internationales, quelles sont les avancées opérées durant plus d’une décennie sur le sol congolais encore sous séisme conflictuel ? Appuyé par les différents rapports officiels du PNUD, Alohanews dresse le constat.

À l’aube du XXIe siècle et de la nouvelle configuration de la scène internationale, l’ONU, composée à l’époque de 191 États membres, adoptait la Déclaration du Millénaire. Approuvé à New York, ce programme relevait toute une série de grands enjeux humanitaires. Allant dans le sens d’une coopération pour la lutte contre la pauvreté, cette initiative a fixé différents Objectifs du Millénaire pour le Développement. Au nombre de huit, ces objectifs ont pour ambition de réduire de moitié la pauvreté dans le monde jusqu’en 2015. Un pari osé pour la communauté internationale. Par ailleurs, les OMD sont soutenus financièrement par les pays développés qui ont pour mission d’affecter 0,7 % du RNB (Revenu national brut) à leur aide publique au développement. OBJECTIF 1 : Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim Le rapport des Nations Unies indiquait que 1,4 milliard d’êtres humains vivent avec moins de 1 dollar par jour. Plus de 800 millions de personnes souffrent de malnutrition empiétant sur la satisfaction de leurs (...) Lire la suite »

Les élections de 2016 et ces Congolais(es) qui ont perdu la vue !

Mbelu Babanya Kabudi
« Ils nous dominent plus par l'ignorance que par la force. » Simon Bolivar Nous avons un problème. Un problème très sérieux. Plusieurs d'entre nous doivent avoir perdu ou la tête ou la vue. Ou les deux à la fois. Que ceux qui en doutent suivent attentivement la vidéo de la dernière conférence du Président de la CENI aux Etats-Unis. Ils verront que la dénomination ''NED'' (la Fondation pour le développement de la Démocratie) apparaît sur un mur. Il n'est donc pas exclu que cette organisation étasunienne soit parmi les organisateurs de cette conférence sur les futures élections en RDC. D'ailleurs, ce n'est un secret pour personne que plusieurs ONG de droits de l'homme et certains partis politiques en RDC bénéficient du soutien de la NED et de l'USAID. Revenons à la NED. Qui ont été et sont les membres de son Directoire ? Plusieurs figures de l'establishment conservateur étasunien dont Henry Kissinger, Madeleine Albright, Francis Fukuyama, Zbigniew Brzezinski, John McCain, Paul Wolfowitz, etc. Et (...) Lire la suite »

RD Congo : Le massacre d’un peuple pour le « bonheur » du monde

Boniface MUSAVULI
« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire » disait Albert Einstein. La phrase résonne comme une prophétie ayant trouvé sa réalisation dans le destin d’un peuple, d’un pays : la République démocratique du Congo. Ici des souffrances indicibles sont infligées à de millions d’innocents depuis deux décennies dans un silence assourdissant des grands médias et des principaux décideurs politiques du monde. Un silence qui en rappelle un autre, il y a un peu plus d’un siècle. Entre 1885 et 1907, les Congolais furent l’objet d’un effroyable massacre à grande échelle, à l’instigation du roi des Belges de l’époque, Léopold II. L’enjeu, c’était le caoutchouc, indispensable à la fabrication des pneus. Aujourd’hui, l’enjeu s’appelle « coltan », « minerai de sang », indispensable à la fabrication de nos téléphones portables. Ainsi, sur une période d’un peu plus d’un siècle, un même peuple, les Congolais, aura subi, dans le silence de la (...) Lire la suite »

Retour sur l’assassinat de Patrice Lumumba (ou de l’actualité de l’impérialisme)

MOUNADIL AL DJAZAàRI
Avec le temps, il arrive que certaines vérités se fassent jour et que des énigmes soient progressivement résolues. Hasan Suroor de The Hindu évoque pour nous une récente révélation sur l'assassinat de Patrice Lumumba, ce personnage charismatique dont le nom évoque aujourd'hui encore des espoirs d'indépendance et de démocratie en Afrique et au-delà . On comprend que le destin de Lumumba a une signification particulière pour l'Inde puisque c'est auprès d'un diplomate de ce pays en poste à Léopoldville (désormais Kinshasa) qu'il avait dans un premier temps trouvé refuge. L'histoire de Lumumba nous rappelle que, comme la Syrie aujourd'hui, le Congo ex-belge avait aussi des amis. Tiens, ce sont à peu près les mêmes que ceux de la Syrie aujourd'hui ! MOUNADIL AL DJAZAà RI https://mounadil.wordpress.com/2013/03/31/retour-sur-lassassinat-de-pa... Un pair du royaume révèle le rôle du MI6 dans l'assassinat de Lumumba Par Hasan Suroor, The Hindu (Inde) 1er avril 2013 (...) Lire la suite »

RD Congo : Les effets du changement climatique sur l’autonomisation des femmes rurales

Yvonne NGOYI YAKABWE

Depuis un certain temps, un nouveau vocable a envahi les médias et les espaces de discussions tant internationaux que nationaux : celui du changement climatique.

Quelles sont les conséquences du changement climatique sur l’autonomisation des femmes rurales ? Comment peuvent-elles s’impliquer dans la lutte contre ce fléau ? Quelles alternatives peuvent-elles mettre en oeuvre pour mettre fin à ce cataclysme écologique ?

Les causes du changement climatique C'est le carbone soit le CO2 - gaz à effet de serre provenant des industries, des véhicules motorisés, des forêts, des savanes brûlées et des déchets domestiques ou industriels mal gérés - qui participe à la destruction de l'atmosphère. La dégradation de la couche d'ozone, en provoquant une augmentation des températures et du climat sur l'ensemble de la planète, est à l'origine du changement climatique. Les effets du changement climatique Ils se manifestent au travers d'une augmentation significative des inondations, des vagues de sécheresse, des ouragans, des pluies torrentielles, des cyclones ou encore de l'élévation du niveau des mers. L'autonomie des femmes rurales face aux changements climatiques La majorité des femmes des pays du Sud vivent dans la pauvreté et l'inégalité. Or, ce sont précisément elles les premières touchées par la crise climatique générée en très grande partie par l'émission de CO2 provenant essentiellement du Nord. Quatre-vingt pour cent du (...) Lire la suite »

Lettre ouverte à Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire général de l’ONU, sur la situation dans l’Est du Congo

collectif
Lettre ouverte à Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire général de l'ONU Objet : Sur la situation dans l'Est du Congo Le 14 Janvier 2013 Monsieur le Secrétaire général, Nous, écrivains, artistes, chercheurs et professeurs des universités, qui suivons de près la situation dans l'Est du Congo, avons décidé, par la présente, de nous adresser directement à vous sur une question dont dépendent la sécurité et le mieux-être de millions d'hommes et de femmes mais aussi la stabilité de toute la région des Grands Lacs et, plus largement, du continent africain. Nous souhaitons avant tout, par notre geste, attirer votre attention sur une lecture que nous jugeons partiale et réductrice de la situation actuelle dans cette partie de l'Afrique. Une telle lecture est aujourd'hui imposée par les rapports de certains experts internationaux adeptes du « single-issue », consistant à faire fi de la complexité d'un phénomène pour en donner une explication unique et forcément simpliste. L'enquêteur principal Steve Hege et son (...) Lire la suite »

République démocratique du Congo : la guerre oubliée

Anne Guion

13/07/2012 - Sommes-nous à la veille d’un nouveau conflit régional en RDC ? Depuis quelques jours, les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenus par le Rwanda, menacent de prendre la ville de Goma. Enième épisode d’une guerre "mondiale" occultée qui a fait près de 6 millions de morts et trouve son origine dans le trafic du coltan, minerai indispensable à nos téléphones portables. Décryptage.

Quel est le rapport entre un chef rebelle, Bosco Ntaganda, une poignée d'États africains, votre téléphone portable et une Playstation ? Aucun ? Détrompez-vous. La guerre au Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo est la grande oubliée des médias. Pourtant ce qui s'y passe n'est qu'un épisode d'une guerre mondiale qui déchire le coeur du continent depuis près de vingt ans. Une guerre qui aurait fait près de 6 millions de victimes, entre les combats et les maladies, sans compter des milliers de déplacés. "Mondiale" parce qu'elle dépasse les frontières de la République démocratique du Congo. Mais pas seulement : en arrière-plan, il y a aussi les États-Unis, des multinationales, la Chine, et au bout de la chaîne, nous, consommateurs occidentaux. Pour comprendre, il faut revenir aux origines de ce conflit, qui découle du génocide rwandais de 1994 (800 000 victimes). Juin 1994 : 1 million de Hutu fuient les Tutsi, arrivés au pouvoir à Kigali, et se réfugient de l'autre côté de la frontière en (...) Lire la suite »

Une nouvelle guerre a éclaté au Congo dans un silence assourdissant (Workers Action)

Shamus COOKE
La dernière guerre au Congo a pris fin en 2003 et a fait 5,4 millions de morts : le pire désastre humanitaire depuis la deuxième guerre mondiale. C'est le silence international qui a permis ce massacre ; la guerre a été ignorée et ses causes dissimulées parce que des gouvernements soutenaient les groupes impliqués dans les combats. Maintenant une nouvelle guerre a commencé au Congo et le silence est, une fois de plus, assourdissant. Le président Obama ne semble pas avoir remarqué qu'une nouvelle guerre avait éclaté dans le Congo encore marqué par la dernière guerre ; il semble ne pas voir le problème des réfugiés ni les crimes de guerre commis par la milice M23 qui envahit le pays et attaque le gouvernement démocratiquement élu de la République Démocratique du Congo (RDC). Mais les apparences sont trompeuses. Les mains du gouvernement étasunien sont rouges de sang dans ce conflit tout comme elles l'étaient dans le conflit précédent au Congo sous la présidence de Bill Clinton. L'inaction du président (...) Lire la suite »
15 
afficher la suite 0 | 10