RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : République Dominicaine
Cela ne se fait pas !

Développements récents dans le dossier des migrations et de l’apatridie en République dominicaine (1)

Jean Claude Icart
Introduction Le 23 septembre 2013, le Tribunal constitutionnel dominicain sommait les autorités gouvernementales de revoir, au cours des douze prochains mois, les registres civils établis depuis le 21 juin 1929, afin d’identifier les étrangers qui y auraient été inscrits irrégulièrement, parce que ne répondant pas aux critères prescrits par la Constitution pour l’obtention de la citoyenneté dominicaine, selon le jus soli (droit du sol). Cette liste serait transmise au Ministère des affaires étrangères qui ferait les notifications pertinentes aux missions diplomatiques pour les fins juridiques pertinentes. En clair, quatre générations de citoyens dominicains se verraient déchus de leur citoyenneté et deviendraient susceptibles d’être expulsés vers des pays où ils n’auraient plus d’attaches. Cette application rétroactive d’une décision judiciaire remet donc en question des droits acquis et devient créatrice d’insécurité juridique. Elle crée de fait une masse d’apatrides et institue officiellement une (...) Lire la suite »

Papa a quitté la présidence dominicaine

metamag.fr

Une campagne électorale animée, même sans Mélenchon, Le Pen ou Sarko

La République Dominicaine, plus connue en France pour ses plages, ses filles faciles et ses vols charters (mais le passeport est maintenant obligatoire pour y entrer) que pour sa politique intérieure, vit, depuis deux mois, en état d'ébullition électorale. C'est finalement Danilo Medina, du Parti de Libération Dominicaine (PLD), qui l'a emporté avec 51 % des votants et donc, dès le premier tour, contre son principal rival, l'ancien président, Hipolito Mejia du Parti révolutionnaire dominicain (PRD). Celui-ci a contesté aussitôt les résultats et a déposé un recours constitutionnel contre le scrutin, dénonçant des fraudes dans certains bureaux de vote. En réalité, l'élection s'est déroulée assez calmement, selon les observateurs de l'OEA, car on pouvait redouter le pire après les heurts violents survenus dans la campagne. En fait, les deux principaux candidats du PLD et du PRD représentent les deux partis institutionnels de la République Dominicaine et rien ne changera vraiment. Dans cette campagne, les (...) Lire la suite »

République Dominicaine : "La Multitude" condamne la présence d’Uribe dans le pays.

Metz - France
31 Mai 2011 - Le mouvement de jeunes "La Multitude" exprime son refus et sa répulsion les plus grands devant la présence du sire Alvaro Uribe, ex président de Colombie, lors de l'hommage que tente de célébrer le pays pour commémorer l'ascension au pouvoir de Joaquin Balaguer en 1966. Selon La Muiltitude, Alvaro Uribe Vélez est un personnage sinistre, accusé de centaines d'assassinats de dirigeants syndicaux et d'associations à vocation sociale, de journalistes et d'étudiants, au cours de son mandat à la tête du gouvernement Colombien. Il est aussi accusé d'agression contre l'Equateur quand il a bombardé son territoire, et de liens avec les paramilitaires. "A la veille de la commémoration de la chute de Trujillo, c'est un affront à la mémoire historique de notre peuple, à la mémoire des milliers de disparus, torturés, morts et exilés au cours de la sanglante dictature de Trujillo et de sa continuation avec Balaguer, que d'essayer de célébrer un hommage à Balaguer avec la présence d'Uribe", note La (...) Lire la suite »

Insurrection du 22 au 23 août 1791 à St-Domingue, révolution et... liquidation

Jean-Hénoch TROUILLOT
Insurrection générale des esclaves de Saint-Domingue, révolution et… liquidation Dans la nuit du 22 au 23 août 1791, se déclenche l'insurrection générale des esclaves de Saint-Domingue, provoquant l'éclatement du système colonial esclavagiste. Cette insurrection n'était pas le fruit du hasard, ou d'un coup de chance, mais le résultat d'une organisation émanant d'un culturel, décidé à éliminer trois siècles d'exploitation sauvage de l'homme par l'homme. Elle a débordé les frontières de Saint-Domingue grâce à l'apport des révoltés aux guerres d'émancipation en Amérique Latine et aux Etats-Unis, menant à l'éclatement du premier ordre mondial, l'ordre colonial esclavagiste. Quelles sont les circonstances dans lesquelles ce cheminement a pu se réaliser ? Une rencontre organisée le 14 août 1791, appelée Cérémonie du Bois-Caïman vient sceller une entente entre différents chefs militaires, formant par là l'armée indigène, embryon d'un nouvel Etat en formation, issu du culturel de la majorité de la population. La (...) Lire la suite »