RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Siné Hebdo

Pas question de soutenir Siné-Hebdo.

Maxime VIVAS
Je lis dans le Grand Soir (site ouvert, comme on le voit) un « Appel à soutien à Siné-Hedo », appel envoyé, semble-t-il, par un lecteur. J'ai soutenu ce journal au début, comme tous ceux qui ont désapprouvé le mauvais procès fait à Siné. J'ai donc cessé de lire un temps Charlie-Hebdo, malgré mon attachement à certains de ses dessinateurs et chroniqueurs, dont les « historiques » bourrés de talent. En page 2 du n° 26 de son hebdo, Siné a écrit à propos du voyage de Jack Lang à Cuba : « Je me demande pourquoi Jack Lang est le plus détestable ? 1- D'avoir accepté d'être l'émissaire particulier de l'homoncule ou, 2- d'avoir été serrer la paluche de l'abominable stalinien, frère du dictateur gâteux ? J'hésite… les deux me font gerber. . Vladimir Marciac s'en était ému dans LGS le 9 mars 2009 par un long article intitulé : « Siné Hebdo, un nouveau-né borgne et ridé ». La question de savoir si venait de naître un nouvel hebdo capable de se démarquer de la pensée unique, comme chacun l'espérait, ou bien une affaire (...) Lire la suite »
42 

Siné Hebdo, un nouveau-né borgne et ridé.

Vladimir MARCIAC

De Coluche : « Il n’y a que les Belges et les Suisses pour ne pas voir que leurs pays, c’est pareil. Franchement, ça valait pas le coup d’en faire deux ! »

Quand Philippe Val, écrasant du talon la tronche du professeur Choron, franchit un nouveau degré, ignominieux celui-là , dans son ascension du mont Trahison en collant sur le front de Siné l’étiquette « antisémite », nombreux furent ceux qui trouvèrent que trop, c’est trop.

Même Plantu, propre sur lui comme pas deux, y alla de son haut-le-coeur dans l'Express en croquant Val costumé en officier nazi, bras tendu, ranger levé. Siné viré, nous fûmes ravis de sa riposte : la création de Siné Hebdo dont on supputait qu'il serait une sorte de Charlie Hebdo d'avant Val, féroce envers les cons, envers l'égoïsme des puissants et même (pourquoi pas ?) envers les islamophobes. Et traversé, comme le fut Charlie Hebdo, d'enivrants effluves aux senteurs inconnues. 26 numéros plus tard, la déception, diffuse, longtemps inavouable pour cause de solidarité, est là et bien là . D'Hara-Kiri de Choron, de Charlie Hebdo de Cavanna, Siné Hebdo a gardé la dénonciation des gouvernants, de la police, de la Justice, des religions. Le Père Peinard, hebdomadaire anarchiste, en faisait tout autant, dès la fin du 19ème siècle. Siné Hebdo aurait dû naître en 1890. D'Hara-Kiri de Choron, de Charlie Hebdo de Cavanna, Siné Hebdo a gardé plein de bites, de couilles, de seins et de gros mots. Hélas, ce qui (...) Lire la suite »
14