RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : TF1

Fusion TF1/M6, coup de grâce pour l’exception culturelle française dans l’audiovisuel ?

Thibault DEREIN

Pour justifier la fusion de leurs deux groupes, les dirigeants de TF1 et M6 invoquent un rapprochement stratégique indispensable, et même vital, pour rivaliser avec les plateformes internationales de vidéos à la demande (SVOD). Mais plutôt que de former une nouvelle entité qui jouira d’une position de quasi-monopole sur le PAF, n’aurait-il pas été plus judicieux d’investir ces millions d’euros autrement, par exemple dans des contenus exclusifs et le développement de plateformes dignes de ce nom ?

Voilà un mariage pour le moins inattendu ! En mai dernier, les groupes TF1 et M6 annonçaient entrer en négociations exclusives en vue d’apporter une réponse française aux défis des plateformes de SVOD selon un communiqué de presse commun. Pourtant, quand quelques semaines plus tôt, le groupe allemand Bertlesmann avait fait part de son intention de se séparer du groupe M6, les prétendants ne manquaient pas, bien peu imaginant alors que ce serait le groupe TF1 qui emporterait la mise. En effet, le groupe Vivendi était sur les rangs, tout comme Altice, Daniel Kretinsky ou encore le trio formé par Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton, et toutes leurs candidatures semblaient moins problématiques que celle de TF1. Car marier la première et la troisième chaîne de France, c’est former un nouveau groupe surpuissant dans le paysage audiovisuel français, avec des risques de quasi-monopole et de position dominante sur certains secteurs, comme le marché de la publicité. Des objections balayées (...) Lire la suite »

Débat télévisé : Mélenchon a marqué des points

Julia HAMLAOUI (L'Humanité).

Sur les cinq candidats à la présidentielle présents hier soir sur le plateau de TF1, Jean-Luc Mélenchon est jugé parmi les plus convaincants avec 20% des sondés qui le placent en tête, derrière Emmanuel Macron 29% , 19% pour Marine Le Pen et François Fillon et 11% pour Benoît Hamon.

Comme son équipe de campagne l’avait annoncé, Jean-Luc Mélenchon s’est attaché, lors du débat organisé sur TF1 hier soir, à dérouler son programme sans toutefois se priver de quelques piques qui ont parfois provoqué l’hilarité de la salle et des quatre autres invités. A l’instar du moment où, en conclusion d’un vif échange entre Benoît Hamon et Emmanuel Macron (le premier acculant le second sur les soutiens financiers de sa campagne potentiellement défenseurs d’intérêts privés), les présentateurs rappellent la présence des autres candidats, celui de la France insoumise, soutenu par le PCF, lâche alors : « il faut bien qu’il y ait un débat au PS ». Invité à dire quel hôte de l’Elysée il serait, en introduction du débat, c’est en « dernier président de la Ve République » que Jean-Luc Mélenchon s’est d’abord dépeint rappelant son projet de Constituante pour en finir avec « la monarchie présidentielle ». Mais il a également affirmé vouloir s’attaquer aux urgences écologique, sociale et être le « président de la paix » (...) Lire la suite »
57