RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Cristina Kirchner

Le parlement argentin dit oui à la réconciliation avec l’Iran

MOUNADIL AL DJAZAàRI

Ne comptez pas trop sur la presse française pour vous parler de la ratification par le parlement argentin d’un accord conclu entre l’Argentine et l’Iran pour traiter un dossier judiciaire qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis 1994.

La version officielle étant en France que l'Iran est un pays isolé sur la scène internationale même si on a vu récemment Mahmoud Ahmadinejad en visite en Égypte, une première depuis la chute du régime impérial, et si tout le monde avait répondu présent pour la conférence des pays Non Alignés convoquée à Téhéran en août 2012. Dans les deux cas, ces succès de la diplomatie iranienne ont fait enrager nos propagandistes bellicistes qui craignent de se voir privés d'une occasion d'en découdre avec la république islamique. La ratification de l'accord par le parlement argentin ouvre la voie à une normalisation complète des relations avec l'Iran et donc à leur développement, chose qui sera profitable aux deux pays mais qui est peut-être surtout dans l'intérêt d'une Argentine dont la volonté d'échapper aux griffes de la finance internationale ne fait pas que des heureux. L'accord prévoit aussi d'examiner la procédure judiciaire conduite par les magistrats et la police argentines depuis 1994. Un examen qui ne (...) Lire la suite »

Dialogue entre Cristina Fernández de Kirchner et Hugo Chávez (Cuba Debate)

Le 1er décembre 2011 - L’auteure vénézuélienne Mónica Chalbaud enregistre puis transcrit les discours et interventions du président Hugo Chávez ; elle a effectué ce travail à l’occasion du mémorable dialogue entre le président vénézuélien et Cristina Fernández de Kirchner (présidente de l’Argentine). La veille de la création de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC), Cristina et Chávez ont commenté la pensée de Jorge Abelardo Ramos et sa géniale oeuvre }«  Histoire de la Nation latino-américaine ». Voici la transcription d’une partie de ce très intéressant dialogue.

Dialogue entre Cristina Fernández de Kirchner et Hugo Chávez […] Chávez : Au fait il faut féliciter Cristina ! Elle vient d'être réélue. Nous ne l'avons pas saluée comme il convient. [Applaudissements] Pour la présidente des Argentins qui vient d'être réélue ! [Applaudissements] Avec 54% des voix ! Cristina : Oui ! 54,11. Chávez : 54. Cristina : 54,11. N'oublie pas le « virgule onze ». Chávez : Je vais tenter de te dépasser pour les élections de l'an prochain. [Il rit] Ou au moins t'égaler. [Applaudissements] Cristina, je veux aller assister à ta prise de fonction. Nous allons y aller ! Nicolás [Maduro] n'est pas ici parce qu'il se trouve à la réunion des ministres des Affaires étrangères de la CELAC ! Ce sera le 10 décembre, et je vais y aller ! Cristina, compañeros, compañeras, c'est pour cela que je disais que cette unité, ce rapprochement, cette compénétration personnelle, politique et stratégique, entre le gouvernement dirigé alors par Néstor [Kirchner] et celui que tu diriges maintenant, et (...) Lire la suite »