RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Dick Cheney

Bush condamné pour crimes de guerre par contumace (Foreign Policy Journal)

Yvonne Ridley
C'est officiel : George Bush est un criminel de guerre. Dans ce qui est la première condamnation de ce type dans l'histoire, l'ex-président des USA et sept membres de son administration ont été condamnés hier (vendredi) pour crimes de guerre. Bush, Dick Cheney, Donald Rumsfeld et leurs conseillers juridiques Alberto Gonzales, David Addington, William Haynes, Jay Bybee et John Yoo ont été jugés par contumace en Malaisie, Le procès qui s'est tenu à Kuala Lumpur a permis d'entendre les témoignages poignants de victimes de tortures subies par ces personnes alors qu'elles étaient aux mains des troupes américaines ou de contractants en Irak et en Afghanistan. L'un d'eux est le témoignage d'un Britannique, Moazzam Begg, ex-détenu de Guantanamo et aussi celui d'une femme irakienne, Jameelah Abbas Hameedi qui ont été torturés dans la tristement célèbre prison d'Abu Ghraib. A la fin des audiences qui ont duré tout le week-end, les 5 membres de la Cour ont prononcé à l'unanimité le (…) Lire la suite »

La doctrine Cheney : tirez d’abord sur vos amis.

Dave LINDORFF

C’est avec consternation et incrédulité qu’a été accueilli l’article du journaliste Seymour Hersh dans lequel il disait que le vice-président Dick Cheney avait proposé l’idée de déguiser des nageurs de combats de la marine américaine en Iraniens, de les faire ensuite monter dans de fausses vedettes iraniennes pour simuler une agression contre les bateaux américains dans le Golfe Persique.

L'attaque truquée qui s'en suivrait, avec de faux Iraniens qui tireraient sur les bateaux américains et les bateaux américains qui riposteraient, suggérait-il, permettrait de déclencher une guerre entre les Etats-Unis et l'Iran. Je ne comprends pas pourquoi les gens auraient du mal à croire que ce vice-président serait capable d'imaginer un scénario où des Américains tireraient sur d'autres Américains dans l'intérêt de sa propre vision tordue de la sécurité nationale. Après tout, nous avons là un type qui tire sur ses propres amis. De plus, Cheney est en bonne compagnie pour ce genre de raisonnement. Nous savons, grâce à des rapports des services secrets britanniques sur leur rencontre, que le Président Bush avait proposé le même genre de méthode quand il avait du mal à rassembler le pays et le reste du monde civilisé derrière ses projets et ceux de Cheney d'attaquer l'Irak. On ne l'a su que des années plus tard, mais, au début de l'année 2003, Bush avait soumis à Tony Blair, (…) Lire la suite »
Gwbush.com

Mr Cheney, comment se fait-il que Saddam Hussein soit devenu notre pire ennemi tout en étant votre meilleur client ?

DIVERS
Dick Cheney dit qu'il est temps de s'engager dans une nouvelle guerre contre l'Irak. Il dit que l'Irak est une nation diabolique. Ce que Dick Cheney ne dit pas, c'est qu'il a vendu pour 23 millions de dollars de technologie en Irak. En 1998, sa société a vendu plus de technologie à l'Irak que n'importe quelle autre. Et non seulement Dick Cheney a menti le 23 juillet 2000 dans une interview avec ABC mais il n'a reconnu les faits que parce qu'ils ont été divulgués par sa propre société. La technologie de Cheney a permis à Saddam Hussein de vendre plus de pétrole, elle a renforcé son pouvoir et lui a permis de fabriquer de nouvelles armes de destruction massive. Quand Cheney a quitté Halliburton avec un bonus de 30 millions de $, l'Amérique a été livrée à de nouvelles menaces contre sa sécurité. Mr. le Vice president : les américains veulent des réponses. Considérez vous la guerre comme un ultime recours, ou comme une occasion de faire de nouveaux profits ? Et comment (…) Lire la suite »