RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : directive retour

« Du code d’Entrée au code de Sortie » : la forteresse U.E.

Mohamed EL BACHIR
La mondialisation du système capitaliste a profondément transformé le rôle des Etats et le système interétatique sous la domination économiques, voire militaire, des pays industrialisés du nord. Une des conséquences est la dérégulation économique dans les pays du Sud entraînant dans son sillage la destruction des réseaux sociaux de solidarité. Une dérégulation imposée grâce à un moyen de chantage efficace : la ligne de crédit est suspendue si les autorités refusent les conditions du FMI et de la Banque Mondiale tels l'ajustement structurel et la libéralisation des services publics. Leurs effets sociaux et économiques sont désastreux : affaiblissement, sinon disparition du rôle distributeur de l'Etat, baisse de la production nationale dans les secteurs agricole et semi industriel, dégradation des conditions de vie de la majorité de la population. Les conséquences prévisibles de ces mesures économiques conjuguées à une économie de marché, libérée de toute contrainte, ne se sont pas fait attendre : exode des (...) Lire la suite »

Lettre ouverte d’Evo Morales, président de la Bolivie, à propos de la "directive retour" de l’Union Européenne

Evo MORALES
Jusqu'à la fin de la seconde guerre mondial, l'Europe fut un continent d'émigrants. Des dizaines de millions d'européens partirent aux Amériques pour coloniser, échapper aux famines, aux crises financières, aux guerres ou aux totalitarismes européens et à la persécution des minorités ethniques. Aujourd'hui, je suis avec préoccupation le processus de la dite « directive retour ». Le texte, validé le 5 juin dernier par les ministres de l'intérieur des 27 pays de l'Union Européenne, doit être voté le 18 juin au Parlement Européen. Je sens que se durcissent de manière drastique les conditions de détention et d'expulsion des migrants sans papier, quelle que soient leur temps de permanence dans les pays européens, leur situation de travail, leurs liens familiaux, leur volonté et leurs efforts d'intégration. Les européens arrivèrent massivement en Amérique Latine et aux États-Unis, sans visas ni conditions imposées par les autorités. Ils furent toujours bienvenus et continuent de l'être dans nos pays du continent (...) Lire la suite »
légaliser l’enfermement des sans-papiers sans recours à la justice... même pour les mineurs non accompagnés...

La Commission fera l’Histoire.

José IDAO MARIA
L'Union Européenne peut rencontrer de nouveau l'équivoque bureaucratique de croire qu'une politique commune est, par définition, une politique désirable. Sous la pression de la France de Sarkozy et de l'Italie de Berlusconi, la Commission a préparé un projet de « Directive du Retour » qui sera soumise après-demain à la considération des 27 Etats membres de l'Union Européenne. Dés son approbation, les États membres disposeront d'un instrument, il faut presque dire d'un alibi, pour établir un implacable protocole d'expulsion pour huit millions d'étrangers sans-papiers. Maintenant qu'un « presque rien » se transforme en événement historique, il s'avère surprenant qu'on ne souligne pas la dimension de ce projet ! Jamais jusqu'à présent, en aucun temps ni proche ni éloigné, les pouvoirs publics n'avaient décidé de déporter de leur territoire 8 (huit !) millions de personnes. Si quelque chose mérite la qualification d'historique, même si, ensuite, il faut ajouter celui de frilosité, c'est cette législation (...) Lire la suite »